Aujourd'hui, (et quasiment seulement aujourd'hui), la discussion sur la maladie d'alzheimer à sa place dans les médias. Le reste de l'année, on ne l'évoque que très peu. Pourtant, ce sont 25 millions de personnes dans le monde qui vivent avec cette maladie et 800 000 en France. En marge de cette journée, il y a également l'interview de la famille d'Annie Girardot dans paris match qui va beaucoup faire parler de l'Alzheimer puisque l'actrice en est atteinte. Un tabou est peut-être en train de tomber ? Cette journée, c'est aussi l'occasion de faire le point sur l'instauration du plan Alzheimer, le développement et le maillage territorial des consultations mémoire, les avancées de la recherche, le développement des accueils de jour mais aussi la défense des hôpitaux de jour, et la place des patients alzheimer dans le parcours classique de soins. Bref, je pourrai en parler pendant des heures, vous connaissez mon métier! Je vous signale, parmi les nombreuses initiatives intéressantes, la projection d'un film-documentaire qui s'annonce passionnant demain à l'Hôpital Bretonneau. Infos ici.
Pierre DENIZIOT - Page 68
-
Journée mondiale de la Maladie d'Alzheimer
-
Cartons ou Convention, il faut choisir...
Dommage pour la convention sur le logement, j'ai opté pour les "travaux pratiques". Les déménageurs arrivant aujourd'hui à 7h30, j'ai dû rennoncer à m'y rendre. Je suis désolé pour les quelques lecteurs qui attendent mon petit mot et la "photo qui va bien" sur les conventions UMP que j'essaye de ne pas rater. Raison oblige, j'ai fait des cartons toute la journée, fait des démarches administratives pour le changement d'adresse, la free box (hyper compliqué!), EDF, carte grise, etc... etc... Vous pouvez tout de même retrouver le discours de Nicolas Sarkozy ici.
-
rose marie van lerberghe quitte l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Rose-marie Van Lerberghe l'a annoncé ce week-end, elle quittera ses fonctions de directrice générale de l'AP-HP mi-octobre. C'est un petit "événement" dans cette grande (maison) institution qui compte 92 000 salariés et 39 établissements. Vu de l'intérieur, cette directrice s'est attaquée à d'importantes actions telles que la mise en place de la nouvelle gouvernance hospitalière et notamment la T2A ainsi que la mise en place des pôles qui est une révolution dans la façon de concevoir l'organisation intra-hospitalière. Elle part pour le privé dans une structure de soins aux personnes âgées. On se demande donc, naturellement qui va la remplacer? Ce même week-end, j'apprend que ma directrice d'hôpital part pour travailler dans la cabinet du ministre de la santé, Xavier Bertrand, pour s'occuper du dossier des personnes âgées. Ca bouge à l'AP-HP en ce moment!
-
Nicolas SARKOZY brise l'Omerta sur l'Europe
Nicolas Sarkozy brise l'Omerta sur l'Europe. Quid de l'idée Européenne après le NON, Hyper Frileux, de la france après le référendum sur la constitution. Sarko, en visite à Bruxelles le Vendredi 8 septembre a développé une vraie vision de l'europe.
1/ Comment sortir de la crise institutionnelle provoquée par les votes négatifs des Français et des Néerlandais sur le projet de constitution européenne ?
2/ Quelles frontières pour l'Union et quelles relations développer avec nos voisins ?
3/ Comment moderniser le financement de l'Union européenne, pour quelles politiques ?
4/Comment moderniser la vie politique en Europe ?
Alors oui, moi, je suis un européen convaincu, baigné dès le lycée dans la culture européenne, invité à apprendre trois langues européennes (anglais, italien allemand) et soucieux de bâtir une paix durable avec nos voisins. L'Europe, c'est aussi peser dans la vie internationale (voir crise du Liban), c'est réfléchir ensemble à des réglementations sur le développement durable, sur la solidarité que notre continent peut avoir avec le sud, sur une politique commune de la gestion des fluxs migratoires etc... Un mini traité, c'est mieux que rien surtout quand l'Europe est en panne et qu'elle attend que la France, se décide, à aller de l'avant. Sarko l'a fait et je m'en réjouis...
-
Rencontre avec France Alzheimer 92 au Forum des activités à Boulogne-Billancourt
Je me suis rendu cet après-midi au Forum des activités à Boulogne-Billancourt. Le foisonnement des associations, leur diversité et leur qualité fait plaisir à voir. Des milliers de Boulonnais allaient de stands en stands, s'informer ,rencontrer et bien souvent s'inscrire aussi bien à des activités sportives, que culturelles, cultuelles, sanitaires, sociales etc... J'ai pû croiser des acteurs associatifs que je connais par le biais du grp handicap de la CEM chargé de la politique sociale de Boulogne-Billancourt. J'ai également pû rencontrer M. DARRAS, responsable de France Alzheimer 92 dans notre ville. Il m'a souligné les difficultés qu'avaient les familles à faire le premier pas vers son association mais aussi le réconfort qu'elles trouvent dans le fait de parler avec des personnes qui ont vécu avec des patients alzheimer. Ce sympathique Monsieur de 82ans, et qui assure lui même la permanence téléphonique de l'association sur Boulogne (01 46 05 58 29), organise également des groupes de paroles animés par une psychologue le 4ème vendredi de chaque mois de 14h30 à 16h30 aux abondances. Il organise également une journée d'information pour laquelle il me sollicitera afin d'informer les familles sur la place du neuropsychologue dans le diagnostic et la prise en charge. Nous avons également parlé du rôle que pouvez jouer une mairie dans l'action de France Alzheimer et des disparités d'offre de soins pour les alzheimer dans le 92. Une rencontre enrichissante et d'autant plus prometteuse que je souhaite m'engager auprès d'eux à la hauteur de mes modestes compétences.
-
Forum des activités à Boulogne-Billancourt
Cette manifestation qui se tiendra ce week-end à hôtel de ville et à l'espace Landowski est l'occasion de découvrir toute la vitalité de la vie associative à Boulogne-Billancourt. Seront représentés 150 associations et différents services municipaux. Je vous invite à vous rendre au stand 219, celui de France Alzheimer des Hauts-de-Seine. J'aurai peut-être l'occasion de parler avec eux des difficultés de prise en charge de ces patients pendant l'été. A l'UMP, on parle beaucoup des "orphelins de 16h30", ces enfants qui après l'école sont livrés à eux-mêmes en attendant que leurs parents rentrent du travail. Dans la gériatrie, il y a les "orphelins du mois d'Août". Les différentes structures sont pleines, les hôpitaux de Jour (dont celui où je travaille) sont fermés tout comme de nombreux accueils de jour et les familles sont en vacances. On a donc des patients, ou des personnes âgées dépendantes, fragiles, ou limites au niveau de leur maintient à domicile et qui ne voit personne de tout le mois d'août. Sans prise en charge ni stimulation, ce type de personne se dégradent très rapidement ou perdent le bénéfice des soins prodigués pendant toute l'année. Il y a matière à réflexion non?