Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 71

  • Neuropsychologue ? c'est quoi ce truc ?

    C'est mon métier. Quand on me demande ce que je fais dans le vie, la réponse surprend souvent puisque peu de gens connaisse ma discipline. La neuropsychologie est une branche de la psychologie spécialisée dans l'approche medium_brain.2.jpgneurologique de l'individu en lien avec le comportement observé. Elle étudie les perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité provoqués par des lésions cérébrales. Etant spécialisé en gériatrie, je reçois de nombreux patients pour troubles de mémoire par exemple. Je leur fait donc passer une batterie de test adaptée afin de savoir si leurs capacités intellectuelles sont conformes à la norme ou si leur profil se rapproche d'une pathologie telle que la maladie d'alzheimer ou autre.Grossièrement, on peut dire que chaque fonction testée (langage, mémoire, calcul, raisonnement, visuo-construction, gestes etc...) correspond à une région précise du cerveau.  Nous sommes donc en première ligne dans le diagnostic des pathologies cérébrales aux côtés des généralistes ou neurologues. La neuropsychologie est donc de plus en plus sollicitée dans les services hospitaliers pour enfants, adultes, ou personnes âgées. Pourtant, nous ne jouissons pas encore d'un statut très clair et sommes considérés comme des psychologues ce qui fait débat. Nos actes ne sont donc pas encore remboursés en libéral. Mes collègues libéraux tarifent leur consultation d'1h30 aux alentours de 100 à 150 euros contre 71 euros remboursés en service hospitaliers. La question de notre statut (ni médecins, ni paramédicaux mais cadre sup bac+5) est donc  à étudier dans le sens ou de l'accessiblité à nos compétences dépend une part de la réponse à des problèmes de santé publique majeurs notamment en terme de diagnostic précoce et de rééducation cognitive.

  • De retour de Vacances

    medium_DSC01588.JPG

    Me voici de retour de vacances après quelques jours passés sur une petite île du Golfe du Morbihan: l'Île d'Arz. C'est sans doute l'une des plus sauvages qu'il m'est était donné de connaître parmi Aix, Ré, Yeu, Houat, Belle-Île, Groix, Batz, Bréhat ou l'Île aux Moines. Un peu de repos et pas mal de sport pour être en forme dès la rentrée car vous n'êtes medium_DSC01577.JPGpas sans savoir que nous avons du "pain sur la planche". Pendant que les socialistes se déchirent sur des histoires de personnes puisqu'en manque d'idées (faute de grives, on mange des merles!), l'UMP a besoin plus que jamais de montrer aux Français que nous faisons déjà de la politique autrement. Cette exemplarité qu'attendent beaucoup de français, cet esprit constructif, pragmatique, volontariste et ambitieux, nous devons en faire montre dès les universités d'été à Marseille qui se rapprochent à grands pas.

  • Exposition: Développement durable au quotidien

    medium_se_deplacer.2.JPGJe vous invite vivement à découvrir l'exposition "DEVELOPPEMENT DURABLE AU QUOTIDIEN" organisée par le Conseil Général du 92 à la Halle du parc de l'Île Saint-Germain (Issy-Les-Moulineaux). Son parcours retrace les gestes "écocitoyens" que l'on peut faire au quotidien. Chaque module de l'expo s'articule donc autour d'une activité quotidienne (ex: 7h15: se laver, 8h30: se déplacer, 9h00: apprendre, 11h00: travailler,medium_panneau_entree.2.JPG 18h00 acheter, 20h: manger, 23h00: habiter). Il est également possible de calculer  son "empreinte écologique" qui correspond au nombre de planètes qu'il faudrait pour assurer notre subsistance si  tout le mondre avait mon mode de vie. Mon empreinte écologique est à 2,93 planètes! J'ai donc beaucoup appris dans cette exposition qui s'adresse à tous les publics. Et je ne vous parle pas de son superbe design général.

    medium_entree_expo.JPG

    Le message est clair: le temps n'est plus à la réflexion mais à l'action. L'action collective bien sûr, mais avant tout l'action individuelle. Personne ne peut aujourd'hui se dédouaner de sa propre responsabilité.

  • La maison médicale de garde de Boulogne-Billancourt

    Boulogne-Billancourt est la troisième ville du 92 à se doter d'une maison médicale de garde après Clamart et Issy-Les-medium_DSC01321.3.JPGMoulineaux. C'est ce que développe un article de l'Edition des Hauts-de-Seine du Journal Le Parisien. Je tiens à saluer cette initiative car elle me semble répondre totalement au besoin de "graduation du soin". La bobologie n'a pas vocation à engorger les services d'urgence notamment selui d'Ambroise Paré. Cette maison, installé dans les locaux de la croix rouge, bld Jean-Jaurès, apporte donc une réponse efficace, et met à disposition des moyens adaptés pour les demandeurs de soins qui auront été orientés par le médecin régulateur du 15. (Depuis son ouverture en Avril 2006, cette structure a reçu 260 patients de Boulogne, du XVème, de Sèvres, Garches, Meudon, Saint-Cloud, Reuil etc...). Les Altoséquanais seront sans doute attentifs, lors des municipales et des législatives, sur ce thème.  C'est en effet un sujet qui doit s'élaborer en concertation avec le réseau ville-hôpital, les municipalités, le conseil général, le conseil régional et biensûr le ministère de la Santé. Nous souhaitons tous la qualité et la proximité de l'offre de soins. Boulogne l'a fait et c'est à saluer.

    Cette garde à la maison médicale est assurée tous les jours de 20 heures à miniuit; les dimanches et jours fériés, de 8h à minuit. Elle se trouve au 227 Bld Jean-Jaurès. C'est le médecin régulateur du 15 qui peut vous y diriger.

    Plus d'infos sur le site de la Mairie ici.

  • Olivier Besancenot et Marine Le Pen au second tour de 2007

    Olivier Besancenot et Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2007, voilà ce medium_tsunami_sur_l_elisee.4.jpgque nous propose le livre "Tsunami sur l'Elysée" de Dominique Ambiel et Antoine Rault. Comme il se revendique, ce livre est une farce, une fiction, truffée d'anecdotes salées et vraies. En ce mois d'Août qui fait grise mine, ce livre est une bonne occasion de "s'amuser", rigoler, réflechir, et prendre conscience de certains risques...  Un livre a prendre au second degrès mais qui ne verse jamais dans le discrédit. C'est un livre que je vous conseille quelle que soit votre sensibilité.

    L'acheter ICI.

    En lire une critique sur France 2.

  • Nicolas SARKOZY au 20h de France 2 demain soir

    medium_nicolas-sarkozy.jpgNicolas SARKOZY sera l'invité du journal de 20 heures sur France 2 mardi 15 Août. Cette intervention, inattendue, sera sans doute pour lui l'occasion de faire le point sur les mesures qu'il a annoncé jeudi consécutives aux menaces terroristes en Grande-Bretagne. Il évoquera également sans aucun doute le cas des personnes en situation irrégulière concernées par sa loi sur l'immigration et l'intégration, puisque les dépôts de dossiers sont clôs depuis le 13 Août. Peut-être parlera t-il de son livre, témoignage, qui a déjà atteint un tirage de 285 000 exemplaires? Conclusion, pas de temps-mort, même pendant l'été!