Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

  • Quelques lectures au pied du sapin

    Ce que j'aime à noël, notamment, c'est de recevoir des livres car c'est une période où j'ai un peu plus de temps que d'habitude pour lire. Ce que j'aime, aussi, c'est l'eclectisme qui est de mise en général. Sous le sapin, donc :

    2ed11959f1eed950c191cff99d60d86d.jpg

    "Une vie" de Simone VEIL. L'une des meilleures ventes de ce noël et pour en être aux premières pages, c'est vrai que le vécu de cette grande dame impose en plus du respect et de l'admiration l'envie d'être aussi utile qu'elle a pu l'être à ses contemporains. Ambitieux dessein...

    f96b39a35240704e1200d714220f65fb.jpg

    Dans un tout autre genre, "On m'appelle eagle four" de Roger MARION est un livre témoignage de cet ancien directeur de la division nationale antiterroriste. On y voit la guerre des polices notamment la pj et les renseignements. Les passages sur la traque des assassins du prefet Erignac sont particulièrement intéressants. L'usage immodéré du "moi je" parait au début gênant mais on finit par l'oublier un peu. Mention spéciale pour le portrait du préfet Bonnet, à lire...

    b1ec3de614c7246959ae9b10f9a27219.jpg

    Rien à voir, les "Grandes affaires criminelles du Bourbonnais" de Pierre-Marc TETY. Ne croyait pas que le livre est dénué d'intérêt si vous n'êtes pas originaire du bourbonnais. Suspense, exactitude historique, humour, patois et coutumes : rien ne manque.

    8a3a41476fd5ccf39bedd5cc63d7614a.jpg

    Et pourquoi pas? Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur. Plantu, dont on acceptera vite le manque cruel d'objectivité, livre des caricatures  dans "Racaille le rouge" à 80% drôles et à 20% scandaleuses voire limites... Bonne moyenne et puis ne croyez pas que c'est Nicolas SARKOZY qui en ressort le plus écorné. Les socialistes, "prennent cher", sous le crayon d'un plantu pas si méchant et plutôt dépité par la nullité de la gauche actuelle. Si son l'objectif était de tailler un costard à SARKO, c'est raté! Et puis la caricature de l'hyperactivité de notre président, chez des gens de droite comme moi, c'est plutôt flatteur et encourageant...

    Allez, bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année!

  • L'aube le soir ou la nuit de Yasmina Reza

    6a5fe82142e5810032b188f182e66155.jpg

    J'ai lu le livre de Yasmina REZA "L'aube le soir ou la nuit". Annoncé comme l'événement littéraire "politique" de la rentrée, ce livre n'est pas ce que l'on croit. L'écriture est lapidaire, dépouillée, parfois chirurgicale... Un livre sur un politique sans politique. Vous aimez l'histoire politique, la stratégie, la réflexion sur les idées voire l'idéologie; passez 024397bdcff10973ecc69843a8f6770a.jpgplutôt par la case "Un pouvoir nommé désir" de Catherine Nay. Vous voulez un feed-back de l'intérieur d'une campagne passionnante, passez alors par la case "Infiltrés" de Baudoin Eschapasse et Aymeric Mantoux. Ce livre, c'est plutôt l'art de «contempler un homme qui veut concurrencer la fuite du temps». Yasmina REZA parvient à saisir la solitude d'un président en devenir. On hésite entre le poétique, le lyrique, le cynisme, le détachement, la fascination, l'intimité, l'empathie et l'incompréhension. Un livre assez monolithique (car sans aucun chapitre) mais qui rebondit de phrases en phrases, de paragraphe en paragraphe au grès des déplacements de Nicolas. Ce livre a décidé d'attraper ce qu'aucun journaliste politique n'a pensé à attraper. C'est vous qui voyez!...

  • Un bouquin à servir frais : "LES GESTES DES POLITIQUES"

    Je viens de terminer le livre de Joseph Messinger « les gestes des politiques » édité chez Flammarion. Ecrivain et psychologue, cet auteur consigne dans son ouvrage son interprétation de la méta communication de nos femmes et hommes politiques. Pour faire simple, la méta communication, c’est tout ce qui s’exprime sans être dit ; c'est-à-dire les gestes, la posture, les manies, les tics etc…

     

    Si vous lisez ce livre, vous risquez donc d’apprendre que Nicolas Sarkozy est un « tribal créatif ». Je cite : « profil mutant, le tribal créatif est redoutable. On le croit perdu, il s’est déjà retrouvé avant que les recherches ne soient entamées. Il renaît comme un phénix des cendres dans lesquelles les médias médisants, par définition, l’ont enfoui ». Vous y apprendrez la signification de l’encrage de son avant bras gauche, de la poignée de main verticale en légère supination, de sa jambe droite reposant en équerre sur la cuisse gauche (ce dont je suis coutumier), son transport des dossiers sous le bras gauche, de son index droit, sa façon d’allumer son briquet du pouce gauche la flamme tournée vers l’intérieur etc… Toutes les grandes figures politiques passent au peigne fin.

     

    On frôle parfois la chiromancie, l’astrologie, l’oniromancie, ou l’haruspice mais cet ouvrage peut-être plaisant sur une plage ensoleillée de l’île D’Yeu ou de tout autre paradis terrestre. Et vous, vous serrez des mains comment ?...

     

  • Joyeux noël et bonne lecture...

    medium_huron.jpgA l'occasion des fêtes de noël, j'adore recevoir tout un tas de livres politiques que je dévore un à un en quelques heures. J'ai donc profité de ces quelques jours en Creuse, avant de partir quelques jours à Oléron puis à Vichy, pour "dévorer "Un huron à l'Assemblée Nationale" de Laurent Wauquiez. Je ne sais pas si se sont nos racines auvergnates ou notre jeune âge qui me fait tout particulièrement apprécier ce député mais je partage beaucoup de ses points de vue. Son livre, c'est un petit manuel à l'attention de ceux qui veulent secouer la politique : je signe tout de suite... Bref, ce livre, je vous le conseille vivement mais surtout, je vous souhaite un très joyeux noël à tous.

  • Découvrez quelques extraits du dernier livre de François Fillon

     

    J'ai lu quelques extraits du livre de François FILLON "La france peut supporter la vérité" aux éditions Albin Michel. Il y revient sur le choc du 21 Avril 2002, son éviction du ministère de l'éducation, pourquoi il a rejoint Nicolas SARKOZY etc... Il  nous fait également découvrir des aspects de la personnalité ou traits de caractère de Dominique de VIllepin, Jean-Pierre Raffarin, Jacques Chirac. Il semble nous montrer aussi les "coulisses" des grandes décisions politiques, des grandes réformes qu'il a mené et ça, j'apprécie tout particulièrement. Bref, ces quelques pages lues me mettent l'eau à la bouche.

    Lire un extrait du livre ICI 

  • Olivier Besancenot et Marine Le Pen au second tour de 2007

    Olivier Besancenot et Marine Le Pen au deuxième tour des présidentielles en 2007, voilà ce medium_tsunami_sur_l_elisee.4.jpgque nous propose le livre "Tsunami sur l'Elysée" de Dominique Ambiel et Antoine Rault. Comme il se revendique, ce livre est une farce, une fiction, truffée d'anecdotes salées et vraies. En ce mois d'Août qui fait grise mine, ce livre est une bonne occasion de "s'amuser", rigoler, réflechir, et prendre conscience de certains risques...  Un livre a prendre au second degrès mais qui ne verse jamais dans le discrédit. C'est un livre que je vous conseille quelle que soit votre sensibilité.

    L'acheter ICI.

    En lire une critique sur France 2.