J'étais vendredi dernier à la réception donnée à la mairie en l'honneur des deuxièmes entretiens de la Psychologie qui ont eu lieu à l'Institut de Psychologie de Boulogne-Billancourt. Les discours des différents intervenants était donc l'occasion de faire le point sur cette profession bien méconnue et peu reconnue. Ce fut également l'occasion de parler de la sélection des candidats qui souhaitent accéder à une formation de psychologue. C'est un vrai sujet. Quand on parle de l'université, ou de la formation des jeunes, ou de leur insertion sur le marché de l'emploi, il y a toujours quelqu'un pour parler des "FACs de psycho" remplies de "bons à rien". Je n'exagère pas trop, croyez moi. Pour avoir fait ces études, je peux vous dire que la sélection existe. 2000 étudiants en DEUG I (1ère année), 17 étudiants en DESS (5ème année professionnalisante). C'est un ratio qui n'a rien a "envier" à sciences-po et à de grandes écoles. En revanche, dans le cursus universitaire de psychologie, l'hypocrisie est que la sélection se fait en fin de 4ème année. On voit donc quantité d'étudiants, qui ont passé 4ans sur les bancs de la fac, avec des résultats tout à fait corrects, ne pas avoir accès à la 5ème année qui donne le titre. Et que fait-on avec une Maîtrise de psychologie : Chomeur! Voilà pourquoi la sélection à l'entrée de la faculté de psychologie, c'est un sujet important.
Pierre DENIZIOT - Page 64
-
Des psychologues à l'Hôtel de Ville
-
Grande consultation Nationale des adhérents
L'UMP organise une grande consultation nationale de ses adhérents afin d'enrichir les travaux du conseil national qui se réunit le 16 Novembre. Une fois le projet élaboré, il sera soumis au vote des adhérents. Les grandes propositions sur lesquelles nous avons a nous pronnoncer reprennent les travaux des 18 conventions réalisées. Apportez donc votre point de vue dans ce projet en vous rendant ICI.
-
Podcast de Devedjian
Thierry Solère a podcasté Patrick Devedjian. L'occasion pour ce dernier de revenir sur la course à la démagogie de Royal sur les jurys populaires. Il y parle également de la lutte contre l'insécurité et la définition d'une nouvelle carte judiciaire pour une meilleure allocation des moyens de justice.
-
Le documentaire sur Chirac
J'ai regardé hier soir la première partie du documentaire sur Chirac que propose France 2 (La deuxième étant ce soir). C’est la première fois que la télévision diffuse un document historique sur un président en exercice. Personnellement, j'ai aimé le style du documentaire même s'il fait une très grande place à la "stratégie" pure et simple de son ascenscion. Toujours est-il que c'est un bon cours d'histoire politique qui éclaire d'une autre façon certains rapports actuels. Pas de grandes révélations mais des témoignages éclairés de personnes qui ont pris du recul. C'est également intéressant de voir l'évolution de Chirac au travers de ses surnoms : serre-louches, le bulldozer, château Chirac, le jeune loup, le vieux lion etc... Je regarderai donc ce soir la deuxième partie qui, selon les journalistes, est moins complaisante que la première. Je trouve en tout cas que Patrick Rotman a fait un bon travail.
-
Maison Départementale des Personnes Handicapées : premier bilan d'étape
Philippe JUVIN dresse dans ce podcast le premier bilan d'étape de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine. Ce fut l'une des premières crée en France sous l'implusion de Nicolas Sarkozy et des responsables du domaine au Conseil Général du 92. Site des élus du conseil général du 92 ICI. -
Opération "Sang pour Sang" à Boulogne-Billancourt
Je me permets de relayer une info consultable sur le site de la Mairie de Boulogne-Billancourt. L’Etablissement Français du Sang (EFS) renouvelle sa grande campagne pour le don du Sang les 24, 25 et 26 octobre prochain. Les volontaires seront reçus de 12h30 à 18h30, munis d'une pièce d'identité, dans le Salon Central de l'hôtel de ville et dans un camion de prélèvements situé sur la Grand place. Le don du sang ne nécessite pas d’être à jeun.