Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le documentaire sur Chirac

 J'ai regardé hier soir la première partie du documentaire sur Chirac que propose France 2 (La deuxième étant ce soir). C’est la première fois que la télévision diffuse un document historique sur un président en exercice. Personnellement, j'ai aimé le style du documentaire même s'il fait une très grande place à la "stratégie" pure et simple de son ascenscion. Toujours est-il que c'est un bon cours d'histoire politique qui éclaire d'une autre façon certains rapports actuels. Pas de grandes révélations mais des témoignages éclairés de personnes qui ont pris du recul. C'est également intéressant de voir l'évolution de Chirac au travers de ses surnoms : serre-louches, le bulldozer, château Chirac, le jeune loup, le vieux lion etc... Je regarderai donc ce soir la deuxième partie qui, selon les journalistes, est moins complaisante que la première. Je trouve en tout cas que Patrick Rotman a fait un bon travail.

Commentaires

  • Je partage ton sentiment et suis impatient de voir la seconde partie.
    Pour les surnoms il y a "l'hélicoptère" qui était le premier.

  • tout comme celui fait sur M. Miterrand, ce film sur M. Chirac était très interessant ! les commentaires m'ont paru honnête , mais bon ce n'est pas une réelle découverte sur la personalité acadabrantesque du meilleur VRP de la politique extérieure, à défaut de mettre les bonnes équipes au travail pour la politique intérieure... Ce que j'ai surtout découvert, c'est qu'à défaut d'être le pope de la fracture sociale, c'est avant tout le tsar de la fracture de la droite !!!

    Toutefois, on peut le remercier d'avoir professionalisé l'armée, ce qui m'a empêché de faire des pompes à 5h00 du matin pendant dix mois...

    Mais ce qui m'a le plus plus, c'est lorsqu'il parle du "grand" manitou sur estrade de votre parti, en disant qu'il faut lui marcher dessus avec le pied gauche... quel adepte de la métaphore ce Jacquot...!

    et même si on ne gagnera jamais au Loto, on peut d'ores et déjà lui dire : "au revoir... au revoir Président..." à moins que, et pour bien finir d'achever la droite, on peut s'attendre à un boulversement acadabrantesque de dernière minute...

  • "Toutefois, on peut le remercier d'avoir professionalisé l'armée, ce qui m'a empêché de faire des pompes à 5h00 du matin pendant dix mois..." : pareil pour moi, mais ce n'est pas ce que je retiendrai des deux mandats de Jacques Chirac.

    "à moins que, et pour bien finir d'achever la droite, on peut s'attendre à un boulversement acadabrantesque de dernière minute..." : à mon avis cette hypothèse est de moins en moins improbable ! Le vieux lion a encore plus d'un tour dans son sac et comme il n'a dit un jour en privé, je pense bien que "Sarkozy sera [son] dernier scalp" ! Affaire à suivre...

Les commentaires sont fermés.