Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 23

  • Dans un article de Neuilly92

    article N92.JPG
    CLIQUEZ SUR L'IMAGE
    neuilly7.jpg

  • De retour du JAPON

  • Mon interview sur Vivre FM

    LogoVivreFM.jpgJe vous invite à découvrir l'interview que j'ai donné à la Radio Vivre FM (93,9) sur le handicap et l'europe  EN CLIQUANT ICI  ou EN CLIQUANT ICI.

  • COMMUNIQUE de HANDI POP’ : APPEL à Yazid SABEG pour une vision plus large de la diversité

    Paris, le 29 Mars

    Yazid_Sabeg.jpgYasid SABEG fut nommé le 16 Décembre 2008 commissaire à la diversité et  à l’égalité des chances par le Président de la République Nicolas SARKOZY. Suite à sa nomination, le nouveau commissaire déclarait : « Le président de la République a décidé d’accélérer le processus qui met l’égalité réelle et la diversité au coeur de nos politiques publiques, notamment dans les domaines-clés de l’éducation et de la formation des élites ».

     

    Depuis, les médias ont relayé des bribes de réflexion autour de cette nomination telles que l’étude du CV anonyme, les très commentées statistiques ethniques, la discrimination positive dans les grandes écoles etc… Des réflexions particulièrement réduites aux considérations de couleur de peau, de patronymes, et d’origine socio-cuturelle.

     

    Parce que HANDI POP’ considère que les personnes handicapées représentent un aspect particulier et important de la diversité, nous regrettons de la part de Yazid SABEG une vision de la diversité considérée par beaucoup de nos militants comme « étriquée ». S’il est plus que nécessaire de s’attaquer à la discrimination liée à la couleur de peau et à l’origine socio-culturelle, il nous parait tout aussi important de s’attaquer à la discrimination liée au handicap. LA discrimination, bien réelle, dont on parle le moins. Une discrimination faisant motif de très nombreuses saisies de la HALDE.

     

    Etre souvent victime de discriminations quand on est en situation de handicap dans la recherche d’un emploi, d’un logement, de services, d’accessibilité à la scolarisation, au sport, à la culture, aux loisirs, à la mobilité, aux responsabilités, à la citoyenneté ; c’est une réalité partagée par 10% de la population française.

     

    Dans ses responsabilités de Commissaire à la diversité mais aussi à l’égalité des chances, HANDI POP’ tiens à sensibiliser Yasid SABEG sur la loi de février 2005 dont l’intitulé à lui seul doit l’interpeller : Loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

     

    HANDI POP’ encourage Yasid SABEG à prendre en compte la thématique du handicap dans sa vision de la diversité car nous considérons que des avancées significatives peuvent être réalisées grâce à son travail et à son incontestable compétence au sein du gouvernement. Ne pas inclure le handicap dans une grande réflexion sur la diversité serait une occasion manquée et préjudiciable.

     

     

    Pierre DENIZIOT

    Vice-Président de HANDI POP’

     

    Conseiller Municipal Délégué à Boulogne-Billancourt

    en charge des questions relevant du Handicap,

    de la Dépendance et de l’Accessibilité

  • Soirée HANDI POP' avec Michel BARNIER

    barnier et moi.jpg

    HANDI POP’ recevait hier soir Michel BARNIER, candidat UMP aux élections européennes pour l’IDF, pour lui présenter ses premières propositions sur le handicap dans l’Europe. Frédéric Bouscarle a commencé par présenter notre mouvement et nos trois objectifs : être une force de propositions, sensibiliser notre famille politique et encourager les personnes handicapées à faire de la politique.

     

     

    J’ai ensuite pris la parole pour parler de cette association plutôt inédite du handicap et de l’Europe dans le cadre d’une campagne électorale. Si les communes et les départements peuvent s’appuyer sur des lois et des obligations précises, la responsabilité des régions est plus laissée à l’appréciation de chacune ce qui conduit à une grande « hétérogénéité ». Il n’y a qu’à voir l’affligeante quasi-inaction de la majorité de Huchon en IDF dans le domaine du handicap. Au niveau de l’Europe, les choses sont encore plus floues. Notre union avec les états membres est bien singulière et l’on ne peut se comparer à personne. Quelle politique du handicap peut-on développer à cet échelon ?

     

    barnier nous trois.jpgPuis Michel BARNIER s’est exprimé sur son souhait d’intégrer pleinement le handicap dans sa campagne. Il a aussi clairement affirmé que la France, se devait de porter cette exigence au niveau européen mais devait se garder tout particulièrement de se faire donneuse de leçon. Il a rappelé la complexité d’aligner les législations bien différentes entre états membres sur cette question. Il a néanmoins estimé que l’Europe pouvait faire converger ces efforts et ses réglementations autour de certains aspects notamment l’accessibilité physique de l’environnement et les questions de discriminations.

     

    Enfin, Nicolas Corsi est intervenu sur les questions de scolarisations des enfants handicapés européens, la formation de leurs accompagnants. Il a également évoqué la politique que pouvait avoir l’Europe en matière de nouvelles technologies notamment dans le cadre du handicap.

     

    Je suis particulièrement ravi de cette réunion car la présence de Michel BARNIER montre que la problématique du handicap investit le champ politique d’une manière sensible et constructive. Et même là où ce n’est pas évident, même dans notre « vieille Europe » dont le fonctionnement se plait à être en perpétuel changement, le handicap à sa place dans la réflexion… et dans l’action!