Paris, le 29 Mars
Yasid SABEG fut nommé le 16 Décembre 2008 commissaire à la diversité et à l’égalité des chances par le Président de la République Nicolas SARKOZY. Suite à sa nomination, le nouveau commissaire déclarait : « Le président de la République a décidé d’accélérer le processus qui met l’égalité réelle et la diversité au coeur de nos politiques publiques, notamment dans les domaines-clés de l’éducation et de la formation des élites ».
Depuis, les médias ont relayé des bribes de réflexion autour de cette nomination telles que l’étude du CV anonyme, les très commentées statistiques ethniques, la discrimination positive dans les grandes écoles etc… Des réflexions particulièrement réduites aux considérations de couleur de peau, de patronymes, et d’origine socio-cuturelle.
Parce que HANDI POP’ considère que les personnes handicapées représentent un aspect particulier et important de la diversité, nous regrettons de la part de Yazid SABEG une vision de la diversité considérée par beaucoup de nos militants comme « étriquée ». S’il est plus que nécessaire de s’attaquer à la discrimination liée à la couleur de peau et à l’origine socio-culturelle, il nous parait tout aussi important de s’attaquer à la discrimination liée au handicap. LA discrimination, bien réelle, dont on parle le moins. Une discrimination faisant motif de très nombreuses saisies de la HALDE.
Etre souvent victime de discriminations quand on est en situation de handicap dans la recherche d’un emploi, d’un logement, de services, d’accessibilité à la scolarisation, au sport, à la culture, aux loisirs, à la mobilité, aux responsabilités, à la citoyenneté ; c’est une réalité partagée par 10% de la population française.
Dans ses responsabilités de Commissaire à la diversité mais aussi à l’égalité des chances, HANDI POP’ tiens à sensibiliser Yasid SABEG sur la loi de février 2005 dont l’intitulé à lui seul doit l’interpeller : Loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
HANDI POP’ encourage Yasid SABEG à prendre en compte la thématique du handicap dans sa vision de la diversité car nous considérons que des avancées significatives peuvent être réalisées grâce à son travail et à son incontestable compétence au sein du gouvernement. Ne pas inclure le handicap dans une grande réflexion sur la diversité serait une occasion manquée et préjudiciable.
Pierre DENIZIOT
Vice-Président de HANDI POP’
Conseiller Municipal Délégué à Boulogne-Billancourt
en charge des questions relevant du Handicap,
de la Dépendance et de l’Accessibilité
Commentaires
LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP SONT TOUJOUTRS EXCLUES DE LA DIVERSITE HUMAINE EN FRANCE, PAYS DES DROITS DE L’HOMME
Je partage totalement le commentaire de Pierre Deniziot, Vice- Président de HANDI POP’ dans son appel à Yazid SABEG pour une vision plus large de la diversité
Aujourd’hui, en ce qui concerne la diversité humaine, seules sont pris en considération, la couleur de la peau, les patronymes, et l’origine socioculturelle. Cette situation est inacceptable, pour nous, personnes en situation de handicap, nous sommes aussi des êtres humains.
Pour être reconnu, il faut être dans un groupe d’élites ou un personnage people, les personnes dernièrement désignées sont complètement déconnectées de la réalité du terrain et n’ont en conséquence pas la capacité de faire évoluer la situation, ce qui arrange bien nos dirigeants…
Il y a manifestement un manque de volonté politique au plus haut sommet de l’Etat. A titre d’exemple : plus de deux ans après son adoption par l’ONU, la France n’a toujours pas ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Je rappelle que cette convention vise à promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et toutes les libertés fondamentales par les personnes en situation de handicap.
Gérard Doiteau
http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/