J’assistais aujourd’hui aux cérémonies de commémoration du 11 Novembre à Boulogne-Billancourt. Avec la disparition de Lazare Ponticelli, dernier poilu qui s’est éteint en mars dernier, ces cérémonies portaient un caractère bien particulier : la force de la mémoire du témoignage à l’histoire… Première cérémonie du 11 Novembre depuis que je suis élu, j’ai éprouvé la même émotion, la même responsabilité que lors des années précédentes : faire vivre et porter la mémoire de notre pays. Ce fut une très belle cérémonie, loin de l’ébullition artificielle médiatique voulant faire de la mousse sur « l’efficacité des commémorations » dans notre pays. On ne fait pas de notes à la marge d’un rapport lambda une « bankable polémique ». Un pays avec une grande et longue histoire, c’est une France qui sait se souvenir.
Pierre DENIZIOT - Page 27
-
Cérémonies du 11 Novembre
-
Nicolas SARKOZY engage l'UE contre la maladie d'Alzheimer
Neuropsychologue de formation, vous connaissez mon engagement dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Je tenais donc à vous faire part de l'initiative de la dernière initiative de Nicolas SARKOZY sur ce sujet. A l'occasion de la présidence française de l'union Européenne, le président de la république, a souhaité mettre en avant la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. A l'occasion d'une conférence ministérielle européenne le 31 Octobre 2008, notre président a souhaité que tous les états membres de l'UE coordonnent leurs efforts de recherches et de prise en charge des pathologies neurodégénératives liées à l'âge afin de mieux appréhender ce fléau.
Notre président milite enfaveur d' "une boîte à outils européenne dans laquelle chaque Etat membre pourra puiser en fonction de ses spécificités et dans le respect du principe de subsidiarité".
Nicolas Sarkozy a aussi insisté sur l'importance de "disposer de données épidémiologiques précises" sur ce fléau, qui touche chaque année pas moins de six millions de personnes sur le vieux Continent, dont 860.000 en France. A partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés par cette maladie en Europe. "Nous devons connaître chaque année et dans chaque pays le nombre de personnes malades et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées", a-t-il ainsi affirmé.
Le souhait de Nicolas SARKOZY de favoriser la mobilité "européenne" des chercheurs dans ce domaine et l'échange d'informations me semble également à la hauteur du défi de ce type de pathologies.
Voir ICI la vidéo de l'intervention de Nicolas SARKOZY sur ce sujet.
-
La discrimination positive en débat dans le 92
J’étais intervenant cet après-midi dans deux réunions organisées par les jeunes populaires du 92 à Clamart puis à Clichy.
Tout d’abord, j’adresse un grand merci à Vincent Jeanbrun (RDJ92) d’avoir naturellement associé le handicap à un grand débat sur la discrimination positive.
A 15h30 à Clamart puis aux côtés de Jean Sarkozy à Clichy à 18h00, j’ai eu l’occasion de développer l’intérêt et les limites de la discrimination positive envers les personnes handicapées, le besoin de symboles et d’exemples, le besoin d’un changement de mentalités, considérer la discrimination positive non pas comme du favoritisme mais comme le rétablissement d’une inégalité faisant suite à une injustice, favoriser plus ceux qui sont défavorisés. J’ai aussi évoqué le besoin d’une volonté législative dans la correction des inégalités notamment envers les personnes handicapées. Aussi bien nécessaire que non suffisante, ce type de mesures doit être transitoire pour « dégripper un système un panne » mais destiné à rendre des comportements positifs complètement naturels.
Un débat passionnant que nous avons pu engager avec un responsable jeune du Modem à Clamart et avec des jeunes socialistes à Clichy. J'ai pu aussi communiquer sur le travail engagé par HANDI POP' au sein de notre famille politique et auprès de la société. Je vous rendrai compte des propositions du bureau national des Jeunes de l’UMP issues de ce débat national.
Voir sur le blog des jeunes pop' de Clichy
Voir l'article du Figaro sur la présence de Handi Pop' à Nice
-
La discrimination positive en débat dans le 92
J’interviendrai ce samedi 25 Octobre à l’occasion de deux réunions dans les Hauts-De-Seine organisées par les Jeunes de l’UMP 92 sur LA DISCRIMINATION POSITIVE. J’adresse un grand merci à Vincent Jeanbrun (RDJ 92) d’avoir naturellement pensé au thème du Handicap dans ce grand débat.
Toute l'équipe des Jeunes Pop' 92 vous invite donc à participer aux premiers "Grands Débats Hauts de Seine" qui se tiendront ce samedi 25 octobre à Clamart et à Clichy sur le Thème de la discrimination positive.
RDV à 15H30 au café Le Sèvres, av Jean Jaurès 92140 CLAMART
et/ou
à 17h30 à Clichy au café Le Garçon 1 place des martyrs à CLICHYen présence de JEAN SARKOZY, de chefs d’entreprises, et de nombreux élus des Hauts-De-Seine.
Notre ambition pour ces débats est qu'ils puissent aller le plus loin possible dans le fond et la contradiction. C'est pourquoi nos intervenants sont également issus d'autres bords politiques, de la société civile, du monde de l'entreprise.
Soyons porteurs du débat, venez à notre rencontre ! -
Réception des bacheliers en Mairie
Ce soir, nous recevions à l’Hôtel de Ville les bacheliers ayant obtenu leur sésame avec mention. Félicités par le député-Maire Pierre-Christophe BAGUET et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie PECRESSE, les lauréats ont pu bénéficier d’une « cérémonie » qui, je pense, manque cruellement dans l’organisation générale de ce diplôme concluant à la fois l’enseignement primaire et secondaire, mais aussi ouvrant à l’enseignement supérieur. Valérie Pécresse a évoqué la prime au mérite de 200 euros par mois pour les étudiants en licence ayant obtenu une mention très bien au bac et dont les parents ne seraient pas imposables. Elle a également évoqué la nouvelle classe préparatoire de notre ville ainsi que les efforts qui seraient initiés pour le logement des étudiants.
De nombreux élus étaient présents dont certains, accompagnés de leurs enfants nouveaux bacheliers…
Félicitations à tous ces bacheliers !
-
Sur les marchés le week-end dernier
Sur le marché, le week-end dernier pour soutenir l'action du président de la république, du premier ministre et de son gouvernement concernant la crise financière. l'UMP unie et mobilisée.