Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas SARKOZY engage l'UE contre la maladie d'Alzheimer

1031_Alzheimer_Cloture_PR_01_Sc.jpg

Neuropsychologue de formation, vous connaissez mon engagement dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Je tenais donc à vous faire part de l'initiative de la dernière initiative de Nicolas SARKOZY sur ce sujet. A l'occasion de la présidence française de l'union Européenne, le président de la république, a souhaité mettre en avant la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. A l'occasion d'une conférence ministérielle européenne le 31 Octobre 2008, notre président a souhaité que tous les états membres de l'UE coordonnent leurs efforts de recherches et de prise en charge des pathologies neurodégénératives liées à l'âge afin de mieux appréhender ce fléau.

Notre président milite enfaveur d' "une boîte à outils européenne dans laquelle chaque Etat membre pourra puiser en fonction de ses spécificités et dans le respect du principe de subsidiarité".

Nicolas Sarkozy a aussi insisté sur l'importance de "disposer de données épidémiologiques précises" sur ce fléau, qui touche chaque année pas moins de six millions de personnes sur le vieux Continent, dont 860.000 en France. A partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés par cette maladie en Europe. "Nous devons connaître chaque année et dans chaque pays le nombre de personnes malades et le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées", a-t-il ainsi affirmé.

Le souhait de Nicolas SARKOZY de favoriser la mobilité "européenne" des chercheurs dans ce domaine et l'échange d'informations me semble également à la hauteur du défi de ce type de pathologies.

Voir ICI la vidéo de l'intervention de Nicolas SARKOZY sur ce sujet.
 

Les commentaires sont fermés.