Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vos élus à votre écoute

    rencontrez vos élus.JPG

    La nouvelle municipalité a lancé aujourd’hui une initiative très appréciée : « vos élus à votre écoute ». Sur le marché de Billancourt puis sur le marché Escudier, nous avions un stand de rencontre, d’informations, et de partage. A peine 4 mois que nous sommes élus et déjà, nous sentons répondre, d’une certaine façon, à l’appétence des boulonnais pour la proximité. Changement de style qui me semble plébiscité… J’ai eu beaucoup de plaisir, ce matin,  à être à l’entière disposition de mes concitoyens et notamment ceux qui sont concernés par le handicap. C’est tout simplement l’alpha et l’oméga de mon engagement politique! De nombreux élus étaient « sur le pont », autour du député-maire, Pierre-Christophe Baguet, pour dire aux Boulonnais que c’est avec eux que nous construirons le Boulogne-Billancourt de demain. Une initiative qui sera renouvelée tous les mois à la rentrée.

     

  • Discours de Nicolas SARKOZY devant la Knesset

    Devant le parlement Israëlien, le président de la république, Nicolas SARKOZY, a tenu un discours que je salue. Depuis 1982, avec François Mitterrand, aucun responsable politique français de premier rang n’avait eu l’occasion de s’exprimer. C’était donc un discours très attendu par la France, le proche orient et la communauté internationale. Notre président, dans son franc-parler qu’on lui connaît est donc intervenu sur l’essentiel : la PAIX. Moyennement au fait de tous les tenants et aboutissants du sujet, je me suis toujours demandé l’intérêt d’être pro-israëlien ou pro-arabe… Un peu naïvement, j’ai toujours pensé qu’il fallait être « pro-paix », tout simplement. On ne fait pas la paix en soutenant un camp. On ne fait pas la paix contre mais AVEC.

     

    Jérusalem, symbole des déchirements religieux passés, a sans doute vocation à être symbole de la paix retrouvée et du rassemblement. C’est pourquoi, contrairement à des déclarations un peu impulsives de part et d’autres, je pense que Jérusalem a vocation à être terre de rassemblement entre les religions du Livre. Notre président a donc raison de vouloir Jérusalem où tous les lieux de cultes sont accessibles pour tous dans une ambiance pacifiée.

     Moins applaudit par la Knesset, le président a appelé à l’arrêt de la colonisation, condition effectivement incontournable  à la recherche de la paix. Il n’a cependant pas oublié de rappeler à son devoir le peuple palestinien de combattre avec engagement le terrorisme.

    Je suis heureux que Nicolas SARKOZY ait souligné que la France sera toujours aux côtés d’Israël pour défendre son autonomie et sa liberté. Je suis encore plus heureux d’entendre que la France est à la disposition d’Israël ET de la Palestine pour chercher la paix que le monde entier attend.

     Je pense effectivement qu’il est ANORMAL que des enfants naissent avec d’emblée, pour seul horizon, l’objectif de venger leurs pères, leurs mères et leurs familles des agressions issues d’une incompréhension et d’une non-communication invraisemblables. Au grès d’un chaos qui n’a que trop duré, d’un sang qui n’a que trop coulé, c’est à la volonté d’Israël que notre président appelle, c’est à la responsabilité de l’état palestinien, et c’est à l’abolition des tournures d’esprit pro-palestinien ou pro-israëlien. PRO-PAIX, c’est l’état d’esprit le moins évident mais il est indispensable et j’y souscris.

  • Inauguration de la Plateforme de Sèvres de la Maison des Entreprises et de l’Emploi du Val de Seine

    PB inaugu.JPG

    J’étais en fin d’après-midi à l’inauguration de la Plateforme de Sèvres de la Maison des Entreprises et de l’Emploi du Val de Seine. Aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, François Kosciusko-Morizet et Michel Barrier (1er adjoint au maire de Sèvres et président de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi), nous avons découvert un espace, moderne, et accueillant tourné vers le conseil, l’accompagnement et l’orientation des créateurs ou repreneurs d’entreprises, le soutien des entreprises faces aux démarches administratives au quotidien et l’aide au recrutement. Cette plateforme, c’est aussi une réponse adaptée et individualisée pour les personnes en recherche d’emploi. De nombreux élus Boulonnais étaient présents.

    salle de réunion.JPGAu sein de notre communauté d’agglomération, cette plateforme vient compléter le dispositif déjà existant à savoir la plateforme de Boulogne-Billancourt (bat. Delory 24, Bis av. André Morizet) et celle des métiers du bâtiment (53, rue Yves Kermen à Boulogne-Billancourt).

    barrier inaugu.JPG

    On retrouve autour de ce projet des partenaires investis tels que l’état, l’ANPE et l’Assédic,  le Conseil Général du 92, et la région Ile-de-France.

    Notre Député-Maire a salué l’accessibilité du lieu qui est effectivement irréprochable. La MEE intègre complétement la problématique du handicap dans son action mais j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard. Le dispositif se complète donc, pour dynamiser toujours plus l’esprit d’entreprise et la recherche active d’emploi dans notre secteur.

  • Inauguration de l'exposition "Infinimement Indes"

     

    DSC04492.JPG

    J’étais aujourd’hui, en fin d’après-midi, à l’inauguration de l’exposition « Infiniment Indes » s’appuyant sur deux missions (photographique et cinématographique) du banquier philanthrope Albert Kahn.

    tagoreok.jpg

    Aux côtés de Patrick Devedjian, Pierre-Christophe Baguet, Thierry Solère, Pascal Fournier, Marie-Laure Godin et Marie-France de Rose, nous nous sommes laissés guidés au grès de cette magnifique exposition offrant de splendides autochromes, photographies, extraits cinématographiques et matériel d’époque témoignant, au-delà d’un humanisme sincère la volonté de porter témoignage d’une culture indienne fragile mais éternelle, d’un quotidien plein de grâce, de tradition, de savoir faire architectural et de spiritualité. Une expo qu’il vous faut aller voir très vite, vraiment !

    Du 17 juin au 8 mars 09. Du mardi au dimanche, de 11h à 19h. Musée départemental Albert-Kahn - 14, rue du Port. 0155192800. Tarif: 1,50 €. Gratuit chaque premier dimanche du mois et pour les moins de 12 ans. Visites de groupes : renseignements au 0155192820. Toutes les informations sur cette exposition : cliquez-ici.

  • Le sud en fête

    J’étais hier après-midi à « SUD EN FETE » à Boulogne-Billancourt. Cette année, les traditionnelles fêtes du Pont-de-Sèvres et du square de l'Avre et des Moulineaux se sont unies en un seul et même événement le dimanche 15 juin au parc des Glacières, lieu central des quartiers sud de la ville. Trait d’union entre deux grands quartiers du sud de la ville mais aussi avec le nord, de nombreux habitants se sont joints à la fête. C’était l’occasion de découvrir de nombreuses associations de la ville qui oeuvrent pour rapprocher nos concitoyens et potentialiser la ressource gigantesque de notre ville concernant la diversité et la solidarité.

     Je trouve que ce fut une très belle fête où, j’ai pu le constater, les familles et notamment les enfants, ont pu vivre beaucoup de plaisir. Bref, un esprit village que j’adore… Les dimanches après-midi de Boulogne-Billancourt, c'est aussi cela...

    Voir la fête en image en cliquant ICI.

  • Conférence Nationale sur le handicap

    J’ai eu l’honneur de représenter aujourd’hui la ville de Boulogne-Billancourt (étant conseiller municipal délégué aux questions relevant du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité) et HANDI POP’ (étant vice-président et responsable des relations avec les élus de ce mouvement). C’était une grande conférence, d’envergure nationale, qui visait, par la convergence du gouvernement, des élus de terrain, des responsables associatifs, des personnes handicapées, à réaliser un bilan et dégager des perspectives faisant suite à la loi du 11 février 2005 sur le Handicap.

    J’observe que c’est Nicolas SARKOZY, le président de la république, en personne, qui a introduit cette conférence. C’était une façon de signifier l’intérêt qu’il porte au sujet et la mobilisation qu’il attend du gouvernement de François Fillon. Sur la forme, vous me permettrez d’observer qu’il n’a pas toujours respecté les « précautions oratoires » auxquelles sont attachées le monde handicap. Le président avait fait le choix de parler vrai, de parler sincère, avec ses tripes et son bon sens parfois peu conventionnel. Bien qu’un peu « râpeux » parfois, j’observe que les associations ont apprécié ce discours de vérité. "SARKO" parle différemment aux personnes handicapées et je ne peux que constater que c’est apprécié. Pas de compassionnel, pas d’esprit « kermesse », pas de bonne conscience gratuite ; juste un discours pragmatique, volontariste et déterminé. Certains n’ont pas l’habitude… Ils étaient habitués aux promesses sans lendemain. Les temps changent… …

     

    Que ressort-il de son intervention. La création de 50 000 places  d’accueil pour les personnes lourdement  handicapées durant le mandat, l’accentuation des pénalités aux employeurs qui ne respectent pas le pourcentage de 6% de travailleurs handicapés dès 2010, la réforme de la formation professionnelle, la confirmation de la revalorisation de 25% de l’AAH sur son mandat, la réflexion engagée autour de la PCH et l’inspiration possible vis-à-vis  du revenu de solidarité active, la réforme du statut des MDPH et l‘incorporation à leurs compétences des personnes âgées dépendantes, sa volonté de privilégier la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves handicapés etc… Le président de la république a particulièrement insisté sur l’insertion sur le marché de l’emploi comme voie d’insertion privilégiée pour les personnes handicapées. C’est, selon moi, effectivement, la voie royale vers l’insertion même s’il faut bien évidement considérer les déplacements, le logement, les transports, l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, et biensûr tenir compte des ressources des personnes handicapées qui ne peuvent prétendre à occuper un emploi parce que leurs limitations sont trop importantes.

    C’était une belle conférence, organisée de manière remarquable par Patrick GOHET (délégué interministériel aux personnes handicapées) et à laquelle a participé le président de la république, Xavier Bertrand, Valérie LETARD (dont les interventions furent très appréciées et toujours aussi proches du terrain et inspirées), Xavier DARCOS, Martin HIRSCH et d’autres ministres et secrétaires d’états. Une façon comme une autre de montrer que le handicap, sujet transversal par excellence, mobilise tout le gouvernement, les associations, les parlementaires, les élus des collectivités territoriales et les personnes handicapées.

     

    C’était particulièrement sympa de pouvoir croiser Mme Marie-Anne Montchamp, Patrick Toulmet, les grandes associations nationales, Ryad Sallem, des ministres et secrétaires d’état très disponibles et des parlementaires mobilisés.

     

    Voir ICI l'intervention du président de la république

     

    l'article du Figaro

     

    Le point de vue du monde

     

    Jean-Marie Barbier pour libé