Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence Nationale sur le handicap

J’ai eu l’honneur de représenter aujourd’hui la ville de Boulogne-Billancourt (étant conseiller municipal délégué aux questions relevant du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité) et HANDI POP’ (étant vice-président et responsable des relations avec les élus de ce mouvement). C’était une grande conférence, d’envergure nationale, qui visait, par la convergence du gouvernement, des élus de terrain, des responsables associatifs, des personnes handicapées, à réaliser un bilan et dégager des perspectives faisant suite à la loi du 11 février 2005 sur le Handicap.

J’observe que c’est Nicolas SARKOZY, le président de la république, en personne, qui a introduit cette conférence. C’était une façon de signifier l’intérêt qu’il porte au sujet et la mobilisation qu’il attend du gouvernement de François Fillon. Sur la forme, vous me permettrez d’observer qu’il n’a pas toujours respecté les « précautions oratoires » auxquelles sont attachées le monde handicap. Le président avait fait le choix de parler vrai, de parler sincère, avec ses tripes et son bon sens parfois peu conventionnel. Bien qu’un peu « râpeux » parfois, j’observe que les associations ont apprécié ce discours de vérité. "SARKO" parle différemment aux personnes handicapées et je ne peux que constater que c’est apprécié. Pas de compassionnel, pas d’esprit « kermesse », pas de bonne conscience gratuite ; juste un discours pragmatique, volontariste et déterminé. Certains n’ont pas l’habitude… Ils étaient habitués aux promesses sans lendemain. Les temps changent… …

 

Que ressort-il de son intervention. La création de 50 000 places  d’accueil pour les personnes lourdement  handicapées durant le mandat, l’accentuation des pénalités aux employeurs qui ne respectent pas le pourcentage de 6% de travailleurs handicapés dès 2010, la réforme de la formation professionnelle, la confirmation de la revalorisation de 25% de l’AAH sur son mandat, la réflexion engagée autour de la PCH et l’inspiration possible vis-à-vis  du revenu de solidarité active, la réforme du statut des MDPH et l‘incorporation à leurs compétences des personnes âgées dépendantes, sa volonté de privilégier la scolarisation en milieu ordinaire d’élèves handicapés etc… Le président de la république a particulièrement insisté sur l’insertion sur le marché de l’emploi comme voie d’insertion privilégiée pour les personnes handicapées. C’est, selon moi, effectivement, la voie royale vers l’insertion même s’il faut bien évidement considérer les déplacements, le logement, les transports, l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, et biensûr tenir compte des ressources des personnes handicapées qui ne peuvent prétendre à occuper un emploi parce que leurs limitations sont trop importantes.

C’était une belle conférence, organisée de manière remarquable par Patrick GOHET (délégué interministériel aux personnes handicapées) et à laquelle a participé le président de la république, Xavier Bertrand, Valérie LETARD (dont les interventions furent très appréciées et toujours aussi proches du terrain et inspirées), Xavier DARCOS, Martin HIRSCH et d’autres ministres et secrétaires d’états. Une façon comme une autre de montrer que le handicap, sujet transversal par excellence, mobilise tout le gouvernement, les associations, les parlementaires, les élus des collectivités territoriales et les personnes handicapées.

 

C’était particulièrement sympa de pouvoir croiser Mme Marie-Anne Montchamp, Patrick Toulmet, les grandes associations nationales, Ryad Sallem, des ministres et secrétaires d’état très disponibles et des parlementaires mobilisés.

 

Voir ICI l'intervention du président de la république

 

l'article du Figaro

 

Le point de vue du monde

 

Jean-Marie Barbier pour libé

 

 

Les commentaires sont fermés.