Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 77

  • Francis CHOISEL et le stationnement des handicapés.

    Comme vous, j'ai reçu il y a peu le magazine de Francis CHOISEL, Conseiller général des Hauts-De-Seine. Comme vous le savez, je "débarque" dans la vie politique locale et je ne sais pas s'il est de bon ton de le critiquer ou de l'encenser. Il me semble en tout cas dynamique et impliqué dans la vie quotidienne des Boulonnais. A la page 14 de son magazine, il traite  d'un sujet cher à des nombreux boulonnais automobilistes: Le stationnement à Billancourt (un enfer!). Toutefois, il me semble vouloir faire porter aux places de stationnement pour personnes handicapés une partie du chapeau; je cite : "... nombreux emplacements neutralisés à l'angle des rues, ou suite aux séquelles du plan Vigipirate, les bateaux de largeur excessive ou désaffectés mais toujours interdits, les véhicules ventouses qui ne sont pas enlevés par le service compétent, la suppression du COS qui aboutit à l'édification de petits immeubles sur des terrains exigus qui ne permettent pas la construction de garages etc.. Sans oublier les emplacements réservés à des usages ou usagers particuliers (transports de fonds, handicapés, motos ou autres. Une annexe donne un échantillonnage assez édifiant de toutes ces places récement perdues."

    Alors je n'ai qu'une seule question pour M. CHOISEL: Est-il préjudiciable pour les automobilistes Boulonnais d'être solidaires avec les personnes qui ont une mobilité réduite?

    Je lui ouvre totalement mon blog pour un droit de réponse.

  • Pentecôte à l'Île de Ré.

    Aujourd'hui, j'ai passé mon lundi de pentecôte à l'Île de Ré. Un sondage lu dans le Parisien indique que 6 personnes sur 10 choment cette journée de solidarité avec les personnes âgées et handicapées. Comme certains le savent, je travaille dans un hôpital de Jour gériatrique et il était fermé, ce jour; la direction de mon administration nous prenant d'office, en contre-partie, un jour de RTT. (Assez cocasse non ? ). A vous de juger de l'exemple que donne l'état. Toujours est-il que cela devient ubuesque et bien que ce ne soit pas un sujet majeur pour l'avenir du pays, les prochaines présidentielles pourraient être l'occasion de reparler sérieusement d'une mesure à la fois symbolique et tangible de solidarité de tous les français envers les personnes âgées et les handicapés.

    Pour info, je n'ai pas croisé sur l'Île de Ré Monsieur "jaidécidédemeretirerdelaviepolitique" pour lui demander son avis. Dommage!

  • Rencontre avec 6 photographes de Boulogne-Billancourt

    J'étais hier au "vernissage" de l'exposition des photographies d'art de 6 artistes Boulonnais en présence du sénateur maire M. Fourcade. Cette exposition se déroule salle des Fougères (sous la grand-place) à Boulogne-Billancourt du 2 Juin au 2 juillet (entrée libre). Si vous passez par là, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil. Bon, l'expo se résume à quelques clichés et elle aurait mérité beaucoup plus de place mais c'est mieux que rien. Le travail de Dominique Doueib est particulièrement intéressant. Quant-à Pierre-Arnaud Gillet, c'est à vous de voir...

  • Guy Drut n'était pas là !

    Guy Drut (pourtant prévu) n'était pas à la Convention UMP sur le SPORT et tant mieux. Car aujourd'hui, sous les palmiers de la Palmeraie de l'Aqua-Boulevard, nous avons parlé VALEURS. Une superbe convention qui a abordé avec volontarisme la place du sport dans la France d'après. J'ai été très sensible à la place qui a été faite au sujet du handicap dans toute les tables rondes. Le rôle des collectivités, la lutte contre le dopage, la reconversion des athlètes, le financement de la filière sport, la place à l'école de l'Education physique et sportive etc... Bernard LAPORTE a fait une intervention remarquée (Un futur ministres des Sports? pourquoi pas!). Nicolas Sarkozy a cloturé cette convention par de réelles perspectives en présence de nombreux champions sportifs et de François Fillon, Eric Woerth, Yves Jego, Jean-François Lamour, j'en passe et des meilleurs.

    Le discours de Nicolas Sarkozy ici.

    La vidéo de la convention ici.

     

  • Vidéosurveillance à Boulogne-Billancourt

    Il me semble qu’une caméra de vidéosurveillance vient d’être installée au carrefour des Anciens Combattants à Boulogne-Billancourt aux abords de Roland Garros. A l’occasion d’un grand rassemblement de personnes, je trouve cela normal. La question de la vidéosurveillance, ce sera un thème intéressant notamment lors des prochaines élections municipales. (Je ne sais pas trop où en est notre Mairie sur ce sujet).  « Big Brother » à l’échelon municipal, ce n’est pas « mon truc ». Toutefois, voilà un an et demi que j’ai acheté ma première voiture que je gare à proximité de mon appartement et voici le bilan : un rétroviseur, un portière forcée et une roue de volée. Alors je me permets de penser qu’il y a quelques endroits « stratégiques » à Boulogne-Billancourt  qui ne sont pas trop liberticides au niveau des droits de l’homme et peu intrusifs dans la vie de nos concitoyens où une caméra pourrait dissuader. Le parking à l’angle de la rue Galliéni et le Quai Alphonse le Gallo est un exemple. Qu’en pensent nos élus ? Qu’en pensez-vous ?

  • Plan Solidarité grand âge

    En quelques chiffres, on comprend l'intérêt de ce plan qui va dans le bon sens mais qui n'est biensûr pas suffisant. En 2050, 4 millions de français auront plus de 85 ans contre 1,2 aujourd'hui. Or, à cet âge, on estime que 25 à 30% de la population sont concernés par les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson ect...). Chez les plus de 65 ans, c'est de 2 à 3 % de concernés. A l'horizon 2040, on peut s'attendre à 80 millions de malades d'alzheimer dans le monde (un cas toutes les 7 secondes). (Source : le Parisien du 26/05/06).

    Ce plan de solidarité possède 5 mesures fortes:

    _ Une consultation de dépistage d'Alzheimer gratuite pour tous les plus de 70 ans.

    _ Un statut pour l'aidant principal.

    _ 500 millions d'Euros et de nouvelles places en maisons de retraite.

    _ Un taux d'encadrement renforcé dans les structures gériatriques.

    _ Une véritable filières gériatrique à l'Hôpital.

    En france, il y a 165 000 nouveaux cas par an d'Alzheimer mais l'on dépasse les 300 000 si l'on considère les maladies apparentées. Alors ce plan, c'est une bonne "base" mais les prochaines élections présidentielles, législatives, et municipales, doivent être l'occasion d'aller encore plus loin.