Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 76

  • Roger KAROUTCHI répond à mes questions sur La Politique et le Handicap

    J'ai demandé à ROGER KAROUTCHI son avis sur la Politique et le Handicap. La représentativité des handicapés dans le personnel politique, la place des handicapés dans le projet de l'UMP mais aussi dans le la société etc... Je le remercie vivement de sa réponse que je vous propose :

    La notion de handicap recouvre une réalité complexe. En effet, la perception que chaque individu peut avoir de son medium_karoutchi_roger99004r_1_.jpghandicap est subjective. C'est la raison pour laquelle, j'ai voté l'an passé la loi relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui est venue définir cette notion.
     
    Aujourd'hui, ce sont 5 millions de personnes qui sont handicapées en France, dont 2 millions sont à mobilité réduite. A contrario, leur part au sein du monde politique est relativement faible. En cela, la représentation des personnes handicapées au sein du personnel politique que ce soit au niveau local, national et européen s'avère bien évidemment insuffisante. Les autres pays européens ne sont d'ailleurs guère plus avancés que nous sur la question.

    L'approche souhaitée par l'Union pour un Mouvement Populaire, est avant tout pragmatique car nous avons conscience que ce n'est pas en renvoyant dos à dos personnes handicapées et personnes valides que nous ferons évoluer le regard que notre société porte sur le handicap.

    La stigmatisation n'a en effet jamais permis de faciliter l'intégration à la communauté. C'est la raison pour laquelle, j'ambitionne, à titre personnel, de davantage impliquer les personnes atteintes d'une déficience dans l'édification du corps social. L'implication des handicapés doit être favorisée dans tous les domaines de la vie économique, politique et sociale.
     
    L'engagement en politique du fait du handicap doit être fait pour témoigner, mais pas seulement. Il permet également d'être au coeur de la prise de décisions, parmi les autres.
    Le handicap doit être pris comme une valeur ajoutée : il apporte un plus à la réflexion sur l'évolution de notre société et peut être intégré dans de nombreux domaines tels l'enseignement, la culture (ex=> à l'échelon local : l'aménagement de voirie, l'accessibilité au métro, aux salles de spectacles pour les personnes en fauteuil, aux expositions pour les malvoyants..)
     
    Si actuellement le nombre de personnes handicapées est faible au sein de nos instances politiques et parmi les titulaires de mandats représentatifs, la faute n'en incombe pas uniquement aux partis. Les personnes handicapées elles-mêmes n'ont pas forcément cette culture de l'engagement ou n'osent pas militer ou s'investir au sein d'un parti.
     
    Les mentalités doivent donc évoluer de part et autre. La loi relative à l'égalité des droits et des chances a été une avancée significative relevant du constat qu'il est indispensable que notre regard change, pour que la société avance, forte de ses différences. Mais il nous appartient d'aller encore plus loin. Nous devons faciliter l'accueil des handicapés au sein de notre mouvement politique et leur ouvrir de nouvelles perspectives pour l'avenir. Ce changement là, c'est à nous, au sein de l'UMP, de l'opérer.
     
    Cette ambition pour l'évolution de la participation des handicapés à notre société part d'un postulat simple : « La démocratie est pour tous, elle n'existe réellement que si chacun a la volonté de l'améliorer ».

    Roger KAROUTCHI

  • CONVENTION UMP sur la SANTE

     L'UMP vous propose de participer à sa convention sur la SANTE qui aura lieu le Mardi 27 Juin de 8h30 à 18h, salle Victor Hugo au 101, rue de l'Université à Paris. Interviendront Nicolas SARKOZY, Xavier Bertrand, Paul-Henri Cugnenc, Philippe Juvin, Françoise Forette et bien d'autres. Cette convention aura notamment pour but de répondre à la question : medium_UMP_sante.jpgComment réconcilier notre système de santé avec ses idéaux de justice et d'excellence, accessible à tous, tout en assurant sa pérénité financière. Autant vous dire que je serai présent à cette convention dont le sujet, étant neuropsychologue en gériatrie dans le 93, me tient à coeur.

     Inscrivez vous ici.

    Retrouvez le programme ici.

  • Une Superbe convention UMP Grandes-Ecoles

    medium_MAM.2.JPG

    La convention UMP Grandes-Ecoles a eu lieu et elle fut passionnante. L'ex-vétérinaire Gérard Larcher et l'ex-patron d'entreprise, Thierry Breton furent les plus pédagogiques. (Et oui, ils viennent du terrain!). Comment encourager la création de richesse? Comment favoriser l'accès à l'emploi? Quelle influence dans le monde pour une France qui avance? Tels étaient les trois thèmes des tables rondes de cette convention. Fabien de Sans Nicolas, Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Lellouche et Michèle Alliot-Marie ont également apporté leur contribution au débat. Roger Karoutchi, qui avait la charge de clôturer la journée nous a livré un scoop: il n'y aura pas d'élections présidentielles en 2007. Par contre, il y aura un référendum : pour l'immobilisme ou pour la RUPTURE. Autant il y a de nombreux candidats à l'immobilisme, autant il n'y a qu'un vrai candidat de la rupture: Nicolas SARKOZY. De la quizaine de réunions où je me suis rendu depuis 2 mois, c'était sans aucun doute la plus enrichissante, intellectuellement parlant.

  • Un corbeau s'invite à la Convention UMP Grandes-Ecoles

    medium_corbeau.jpg

    La convention UMP Grandes-Ecoles qui doit se tenir demain est le théâtre d'une sombre histoire. Très intéressé par le programme ( ici ), je dois y assister demain à l'Assemblée Nationale. A 1h04 cette nuit, je reçois confirmation de mon inscription. Hors, ce matin je vois dans la communauté UMP de haut et fort à 10h00 une note (postée il y a 8h donc à 2h00 du matin) stipulant que la convention du 17 juin est annulée. Un peu surpris, je demande confirmation de l'annulation aux organisateurs de la convention. En fait la CONVENTION AURA BIEN LIEU. Cette désinformation envoyée medium_jeunes_pop.2.jpgà des militants et à des blogs jeunes militants de différentes circonscriptions semble un canular.  L'oeuvre d'un corbeau? (Oui, à priori!). Vous aurez la réponse demain soir si je publie une note sur cette convention UMP qui aura effectivement eu lieu. Quoi qu'il en soit, le(s) corbeau(x), s'il y a, doit être recherché, être poursuivi en justice (et exclu s'il est des nôtres). Ca ressemble quand-même, à vu de nez, à une petite atteinte à la démocratie!

    Interviendront : Valérie Pécresse, Fabien de Sans-Nicolas, Thierry Breton, M.A.M, Gérard Larcher, Pierre Lellouche etc...

     

  • Le CSA déclare l'UDF dans l'opposition

    medium_UDF_UMP_ump_fission.4.jpg

    Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de décompter le temps de parole de certains élus UDF dans l'opposition suite au vote contre la motion de censure du 16 Mai 2006. Cette instance a donc "considéré que le vote de la motion de censure créait une situation nouvelle justifiant que l'appartenance de certaines personnalités politiques de l'UDF à la catégorie "majorité parlementaire" de son principe de référence en matière de pluralisme soit reconsidérée". François Hollande crie au scandale, biensûr. Quoi qu'il en soit, pour nous, militant UMP, il convient d'avoir en tête cette décision. A ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière (qui vote aussi!), ils vont devoir composer avec cette situation matérialisée par l'avis du CSA. A bon entendeur...

    Retrouvez ici l'avis du CSA.

  • Devenez Ministre du Budget

    medium_cyber_budget.jpg

    Jean-François Copé vous propose de se mettre "à sa place" à travers un site ludique et original : http://www.cyber-budget.com . Pour avoir testé, je ne vous promets pas "qu'on s'y croirait" mais c'est un site assez intéressant. (En tout cas plus que son livre). C'est en soit une excellente initiative. A quand le même type de jeu sur le financement du "programme" du parti socialiste ? A mon avis, ce sera beaucoup plus dur...