Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan Solidarité grand âge

En quelques chiffres, on comprend l'intérêt de ce plan qui va dans le bon sens mais qui n'est biensûr pas suffisant. En 2050, 4 millions de français auront plus de 85 ans contre 1,2 aujourd'hui. Or, à cet âge, on estime que 25 à 30% de la population sont concernés par les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson ect...). Chez les plus de 65 ans, c'est de 2 à 3 % de concernés. A l'horizon 2040, on peut s'attendre à 80 millions de malades d'alzheimer dans le monde (un cas toutes les 7 secondes). (Source : le Parisien du 26/05/06).

Ce plan de solidarité possède 5 mesures fortes:

_ Une consultation de dépistage d'Alzheimer gratuite pour tous les plus de 70 ans.

_ Un statut pour l'aidant principal.

_ 500 millions d'Euros et de nouvelles places en maisons de retraite.

_ Un taux d'encadrement renforcé dans les structures gériatriques.

_ Une véritable filières gériatrique à l'Hôpital.

En france, il y a 165 000 nouveaux cas par an d'Alzheimer mais l'on dépasse les 300 000 si l'on considère les maladies apparentées. Alors ce plan, c'est une bonne "base" mais les prochaines élections présidentielles, législatives, et municipales, doivent être l'occasion d'aller encore plus loin.

Les commentaires sont fermés.