Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 17

  • Air Sarko One, plus important que le G20 ?

    air sarko one image.jpg

    A moins de verser dans un sadisme d’opposition dépassant le ridicule, je vois difficilement qui aurait pu souhaiter que le Président de la République et sa délégation se rendent au G20 à Séoul en Vélib’…

    Le Président de la République a souhaité un nouveau moyen de déplacement plus simple et plus efficient (pour lui et ses successeurs) et pour la France. La belle affaire ! Voici que l’opposition et les médias, les 11 et 12 novembre, parlent autant du nouvel avion de la Présidence Française que des cérémonies commémoratives de l’armistice et du G20.

    Certes, un A330, ça coûte cher et mes impôts le payent tout comme les vôtres. Mais pour être réaliste, considérant que la France n’est pas un petit pays à peine émergent (désolé du pléonasme), est-il invraisemblable que notre président se dote d’un moyen de transport à la hauteur de la place que nous revendiquons dans le monde ? De manière plus concrète, est-il invraisemblable que nous puissions nous projeter partout dans le monde, dans nos DOM, nos TOM, aux sommets mondiaux, en visite officielle, ou pour récupérer des otages sans escale et de manière flexible et sécurisée ???

    Nos deux précédents aéroplanes présidentiels, dépassés et voyageant à courte distance seront revendus. C’est un début d’amortissement. Les escales de jadis, coûteuses en temps et en argent seront supprimées. Personne n’en parle.

    A l’heure de la mondialisation, les voyages présidentiels ne sont plus annuels mais mensuels voire hebdomadaires. Active en Europe, active dans le Monde, désormais présidente du G20, qui peut s’offusquer que la France s’offre les moyens de déplacements facilités partout et tout le temps.

    Ils ont parlé d’une baignoire, d’un four à pizza… Pourquoi pas un bassin Olympique ? Plus c’est gros, plus ça passe ! Ca donne de la matière aux magazines à matières… Rien de tout cela. Rien de très bling-bling. 60 places pour emmener à l’étranger conseillers, chefs d’entreprises et journalistes. Une salle de réunion. Un bloc opératoire. Une douche (bien modeste). Quelques leurres antimissiles à minima (cela reste modeste considérant les menaces pesant sur la France et fraîchement rappelées par la voix de l’épouvantail officiel d’Al Qaida Ben Laden). J’allais oublier : un espace de communications cryptées et sécurisées… Et oui, Bouygues, SFR ou Orange ne captent pas forcément très bien de manière sécurisée au dessus de la Sibérie ou du pacifique. 

     Voici les détails qui ont tant occupés les médias durant les 2 jours précédents. A croire que cela était plus important que les cérémonies du 11 novembre ou les avancées du G20 et le début de la Présidence Française de cette instance déterminante. Moraliser le capitalisme, faire converger les politiques monétaires des grands pays, rechercher une gouvernance mondiale dans la gestion de la sortie de crise etc… Non, les médias, malheureusement dans leur ensemble, n’ont pas fait œuvre de pédagogie. L’opposition assis le cul entre deux chaises (celle de Hamon et de DSK peut-être, sans parler des tabourets de Mélanchon – Marine Le Pen) ont jugé plus opportun de se vautrer dans la dissertation sur le nouvel avion présidentiel plutôt que d’émettre un avis (constructif ou non)  sur les grands enjeux monétaires, économiques et financiers qui attendent le monde en 2011.

    Mais qui rabaisse la fonction Présidentielle en France ?        

     

     

  • Le Téléthon menacé ?


    1-television-presenter-nagui-and-french-singer-julien-clerc-celebrate-raising-95-200-125-euros-set-during-the-22nd-telethon-in-paris_463.jpg

    Grosse émotion ce matin au réveil en lisant l’article du Figaro « Le Téléthon menacé ». Voilà que cette grand’ messe du PAF de la générosité et de la solidarité serait remise en cause suite aux détestables déclarations d’un Pierre Bergé pourri par une jalousie qui n’a pourtant pas sa place dans le champ du caritatif.

    Les choses se décantent, heureusement, dans la journée. Oui, le président de France Télévision Pfimlin souhaite « réformer » le format du Téléthon mais doit garder sa place sur les chaînes du service public. OUF !

    Oui, le Téléthon jouit d’un espace médiatique important (mais un seul week-end sur 365 jours). Non, il n’y a pas de compétition entre les associations et je constate que les Français, malgré la crise, ont toujours été généreux auprès de toutes les associations.

    Le Téléthon est devenu un rituel à la fois médiatique et sociétal qui dépasse de loin la simple question des myopathies. Une large part des dons irrigue la recherche fondamentale sur les gènes et la thérapie génique. J’écoutais encore ce matin le Pr Peschanski expliquer comment il avait trouvé, au détour d’une recherche, comment fabriquer de la peau grâce aux dons du Téléthon. Voilà une avancée qui ne bénéficie pas aux myopathes mais à la chirurgie reconstructive et aux grands brûlés. Pour faire simple, les nombreuses recherches permises par la générosité des français à l’occasion de cet événement bénéficient à la compréhension de très nombreuses pathologies : myopathies, parkinson, Alzheimer, maladies métaboliques, endocrinales etc… C’est une particularité de la France que de s’être placée en tête de la recherche mondiale sur le décryptage du génome humain grâce à cette générosité.

    J’ajoute que ce week-end de mobilisation possède l’immense qualité de sensibiliser nos concitoyens au handicap de manière bien plus efficace (c’est un constat et pourquoi pas un regret) que toutes les journées nationales ou internationales sur le handicap…

    Alors, réfléchir à une nouvelle formule du Téléthon : Ok. Organiser une autre soirée où serait présenté 20 ou 30 associations et appeler à la générosité des français : OK. Laisser au bord de la route tous les programmes engagés dans les thérapies géniques en privant le Téléthon d’antenne : NON. Mettre en compétition les associations : NON. Renoncer à ce premier week-end de décembre pour mobiliser les français et les sensibiliser, au-delà de la mypothie à la question du handicap au profit de basses considérations de l’audimat sur un service public : NON. C’est mon avis…

     

  • Convention UMP sur l'éducation

    Logo La Tribune.JPGLa majorité présidentielle a consacré mardi son premier "Rendez-vous pour la France" à l'éducation. Son objectif : poursuivre les réformes engagées par le président Sarkozy. Ses priorités : autonomie des établissements et élargissement des missions des enseignants.

     L'éducation sera sans conteste l'un des sujets sur lesquels se bâtira la campagne pour l'élection présidentielle de 2012. Un signe ? Un à un, les partis inaugurent la campagne sur ce thème. Au lendemain de la publication du "nouveau pacte éducatif" (convention égalité réelle) du Parti socialiste, l'UMP a inauguré mardi son cycle de "rendez-vous pour la France" sur ce thème. L'occasion pour la majorité présidentielle de faire le bilan des réformes initiées par Nicolas Sarkozy depuis 2007 tout en présentant son futur programme pour 2012.

     Ouvrant les débats, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a rappelé les objectifs des réformes lancées par son prédécesseur Xavier Darcos et poursuivies par ses soins : "Proposer l'école de l'excellence et non celle du nivellement et de l'égalitarisme", pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy de fin 2006. Cela s'est traduit par nombre de mesures d'autant moins bien acceptées par le corps enseignant (suppression du samedi matin travaillé pour créer deux heures d'accompagnement personnalisé, réforme de la formation des enseignants avec suppression de l'année de stage, réforme du lycée, internats d'excellence, établissement de réinsertion scolaire, etc.) que parallèlement, les suppressions de postes s'accélèrent (65.000 entre 2007 et 2011) et que tous n'ont pas bénéficié de la carotte promise (les 196 millions d'euros économisés par les suppressions de postes ont permis de revaloriser au 1er septembre 190.000 enseignants sur 853.000).

     Pour la majorité présidentielle, il s'agit donc de s'inscrire dans la dynamique du gouvernement tout en se positionnant pour 2012 sur de nouveaux axes de débats, pour la plupart très sensible. "Nous ouvrons le débat et prenons position dès aujourd'hui sur l'éducation", a ainsi déclaré en marge de la convention UMP son secrétaire général Xavier Bertrand

     

    Le site des rendez-vous pour la France ICI

  • Convention UMP sur l'éducation : je serai présent!

    680795036.JPG

    Xavier Bertrand
    Secrétaire général

     

     

     

    Nathalie Kosciusko-Morizet
    Secrétaire générale adjointe
    en charge de l’organisation du débat

    Laurent Wauquiez
    Conseiller politique
    en charge de l’organisation du débat


    vous convient au Rendez-vous pour la France


    “Tout commence par l’éducation”

    Mercredi 3 novembre 2010
    de 8h30 à 17h30

    Inscription obligatoire avant le 29 octobre
    (dans la limite des places disponibles)
    par mail : rp@u-m-p.org
    ou par tél. : 01 40 76 61 11
    ou sur www.lesrendezvouspourlafrance.fr

     

    Centre des congrès de la Villette
    Cité des Sciences et de l’Industrie
    Salle Condorcet
    30, avenue Corentin Cariou 75019 PARIS


    Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.

  • Résultats des élections au Comité de Circonscription de l'UMP à Boulogne-Billancourt

     

    680795036.JPG

    Délégué de circonscription :

     

    • Pierre-Christophe BAGUET

    Membres du comité de circonscription : 

    • Armelle AYALA
    • Christian BARBIERO
    • Mathieu BARBOT
    • Florent BLANQUEFORT
    • Sylvia BONDOUX
    • Daniel BIYONG BONG
    • Rémy CHALLIER
    • Jean-Claude COCHET
    • Thierry DARFEUILLE
    • Géraud de FONTANGES
    • Michel DELEHAYE
    • Christine DELOFFRE
    • Philippe DERMAGNE
    • Fabien DOLBEAU
    • Alain DUMONT
    • Joseph HADJ-SALAH
    • Suzanne KRAWTCHUNSKY
    • Yannick LAUNETTE
    • Christine LAVARDE
    • David LE LAY
    • Jacques LEDIEU
    • Florence LOUETTE
    • Jean-Marie NAVARRE
    • Jean-François SAUGIER
    • Thierry SURIN

    Rappel : Les maires adjoints sont membres de droit du comité de circonscription.

    Membres du comité "nouveaux adhérents" :  

    • Nadjoua DAHOULI
    • Michel HAAS
    • Gérard LEFEBVRE
    • Evelyne RIMBAULT

    Représentants de la circonscription au Conseil national de l'UMP :  

    • Rémy CHALLIER
    • Michel DELEHAYE
    • Christine DELOFFRE

     

  • Stade Français - Stade du Saut-du-Loup: les 7 maires de GPSO répondent aux récents "délires" de Max Guazzini

     

    parisien logo.jpgS'ils s'affrontaient sur un terrain de rugby, Pierre-Christophe Baguet et Max Guazzini se livreraient sans aucun doute à une explication musclée, plaquages hauts et coups bas au détour d'un regroupement.

     

    Interpellé jeudi soir durant le conseil municipal par Marc Fusina, élu d'opposition (PS), au sujet du probable départ de l’ACBB rugby du stade du Saut-du-Loup dans le bois de Boulogne à la fin de la saison, le député-maire (UMP) de Boulogne-Billancourt a fustigé le président du Stade Français qui, selon lui, prône « le sport paillettes et veut installer ses mercenaires au Saut-du-Loup au détriment des 700 enfants licenciés à l'ACBB rugby ».

     

    Boulogne-Billancourt milite depuis presque trois ans contre le projet de reconstruction du stade Jean-Bouin porté par le voisin parisien. Une guérilla qui a fini par lasser Max Guazzini, comme il le confiait dans l'édition du « Parisien » parue lundi dernier, et sans doute la mairie de Paris. Afin de permettre aux membres de l’ACBB de rester au Saut-du-Loup, les maires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) affirment avoir vainement tenté de garder l'effectif du Stade Français sur les pelouses de Marcel-Bec à Meudon « M. Guazzuni ment quand il dit que je l'ai poussé dehors de Marcel-Bec, assure Pierre-Christophe Baguet. Quatre réunions techniques ont eu lieu en 2009 et 2010 avec les représentants du Stade Français. Nous avons donné notre accord à M. Guazzini pour des créneaux horaires supplémentaires. Nous lui avons même promis de payer les 800 000 i de travaux pour les vestiaires et le bâtiment administratif ». Pourtant, Max Guazzini n'a pas pris part à la réunion du 24 juin à l'hôtel de ville de Boulogne qui devait sceller l'accord Une visite « sans objet et trop tardive » pour le président stadiste. Son équipe avait d'ailleurs déjà repris l'entraînement dix jours plus tôt sur les pelouses refaites à neuf de la Cité universitaire, près du stade Charléty, devenu leur antre en attendant la livraison du nouveau Jean-Bouin en 2013. Le choix du futur locataire du Saut-du-Loup revient maintenant à la mairie de Paris.

     

    « Depuis 2004, on essaie d'avoir des accords avec l'ACBB pour partager le Saut-du-Loup mais ils ont toujours refusé »,assure Max Guazzini. Si la concession de l'infrastructure située dans le bois de Boulogne revient l'an prochain au Stade Français, elle ne servira pas qu'aux dieux du Stade mais à l'ensemble du club. « Par manque d'équipements, nous refusons chaque année des centaines de jeunes, regrette Max Guazzini. Beaucoup rejoignent d'ailleurs l’ACBB ».

    Jérôme Bernatas