Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EUROPE

  • Une étape supplémentaire franchie aujourd’hui avec l’AP-HP et les associations Perce-Neige et ALIS

    Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne- Billancourt, Président du Conseil de surveillance du groupe Hospitalier Paris Ile-de-France Ouest se félicite de la signature lundi 13 janvier 2014 de la convention de partenariat et de recherche entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’association du Locked-in Syndrom (ALIS) et l’association Perce-Neige dans le cadre du fonctionnement de la future MAS (maison d’accueil spécialisée) à Boulogne-Billancourt.

     

    Cette convention de partenariat médical, de suivi des patients et de recherche sur cette maladie a été signée par Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Christophe Lasserre-Ventura, Président de l’association Perce- Neige, Hubert Azémard, Président de l’association du Locked-in Syndrom (ALIS) et Véronique Blandin, Déléguée générale de l’ALIS en présence du Maire de Boulogne-Billancourt et du conseiller municipal chargé du handicap, Pierre Deniziot.

     

    Image

     

    La ville de Boulogne-Billancourt apporte depuis 2008 tout son concours à la préparation du projet de ces
    deux associations oeuvrant pour la création d’un établissement de vie qui accueillera des personnes présentant un locked-in Syndrom : « Cette structure d’accueil spécialisée, la première en Europe, sera construite à Boulogne-Billancourt, au coeur du nouveau quartier du Trapèze.» rappelle Pierre-Christophe Baguet.

     

    La signature de cette convention, demandée par l'Agence Régionale de Santé, était une condition préalable importante à l'ouverture du foyer ALIS. Avec cette maison d’accueil, les 22 patients « LIS » bénéficieront d’une chambre individuelle, de salles de kinésithérapie et d’ergothérapie avec les technologies de communication les plus avancées, d’un restaurant adapté et d’un jardin aménagé.

     

    En cinq ans, la municipalité aura lancé quatre nouveaux foyers d’accueil pour personnes handicapées à Boulogne-Billancourt: le foyer d’accueil médicalisé (FAM), le jardin d’enfant adapté (JEA), l’institut médico-éducatif pour autistes (IME) et la maison ALIS.

     

     

    ImageL’ALIS, est une association boulonnaise créée en 1997 par Jean-Dominique Bauby, ancien rédacteur en chef du magazine Elle, qui a été atteint du locked-in syndrome. Il a fait connaître cette pathologie rare grâce à son livre Le scaphandre et le papillon qu’il a dicté par les clignements de sa paupière. En 1997, il fonde l’ALIS à Boulogne-Billancourt, juste avant son décès et la publication de son livre. L’association apporte un soutien psychologique, informatif, technique et financier aux personnes atteintes et à leur famille.

  • Hollande au G8 : la France au second plan avec un président d'arrière plan

    hollande G8.jpg

    L'avantage du G8, c'est que Hollande n'a pas sa cravate de travers... car il est d'usage de ne pas en porter...

    Hors cet aspect trivial, j'ai écouté avec attention le point presse du président Hollande que j'ai trouvé bien mal à l'aise et irrémédiablement en marge des discussions essentielles entre les "grands de ce monde".

    Après avoir nourrit les journalistes avec le biscuit d'un hypothétique projet de réflexion sur le dessein d'une éventuelle coopération internationale sur l'évasion fiscale, le président français n'a pas dit grand chose.

    Le peuple Syrien n'aura eu sur ce G8 aucune ébauche d'espoir. La France avait pourtant une vraie voix à faire entendre diplomatiquement. RIEN. Les questions de protectionnisme n'ont pas eu les égards qu'elles méritent au grand détriment de notre économie et de l'économie européenne. Aucune issue à la guerre des monnaies actuelle, aucun projet de gouvernance progressiste sur l'accompagnement de la mondialisation des échanges. Pas grand chose sur le terrorisme pourtant cancer de nos temps modernes. Etc... Etc...

    Un G8 où la France est restée fantomatique, sans crédibilité, sans initiative, traitée avec politesse mais sans considération. Une France de second plan avec un président d'arrière plan.

    Vous me permettrez d'être nostalgique de ces grands événements internationaux où Nicolas SARKOZY faisait bouger les lignes, lançait des idées, faisait entendre la voix de la France, bousculait ses collègues de manière constructive. Loin de là, nous avons vu un Hollande spectateur assoupi d'un concert mondial qui ne le souhaite même pas pour tourner les pages d'aucune partition. Presque aucune rencontre bi-laterale en off entre la France et ses partenaires pour discuter, coopérer, créer des liens et proposer.

    Je ne sais pas s'il est de bon ton d'évoquer ainsi notre ancien président de la république mais en comparant son action internationale et la piteuse prestation à ce G8 de Hollande, je me dis que la France perd son rang, jour après jour. 

    En Irlande la présence de la France était symbolique voire charitable. Le changement, c'est malheureusement maintenant dans notre pays et sur la scène internationale.

  • Hollande et la petite Europe

    francois-hollande-s-exprime-devant-le-parlement-europeen.jpg

    Tout petit discours de Hollande aujourd'hui devant le parlement européen. Encore une occasion manquée! Pas de souffle, pas d'âme, quelques incohérences et pas de vraie ambition sur notre destin commun européen. Des périphrases molles pour une France molle dans une Europe timide et frileuse, je ne peux m'en satisfaire ni m'y résoudre.

    L'Europe "vivote" et Hollande n'a pas la détermination de la faire vivre véritablement. Il faut vite retrouver l'esprit de ses pères fondateurs et fédérer avec audace les 27 autour d'un projet Européen qui influence l'Europe et le monde. Ce n'est pas un souhait, c'est simplement notre place, notre responsabilité... La critique, d'ailleurs, vaut autant pour Hollande qu'à l'adresse de nos partenaires sur certains aspects.

    La france s'embourbe, l'Europe patine, mais le monde avance. Qu'attendons nous? 

    Ma génération, française, est européenne. Il faut arrêter de nous décevoir et reprendre la marche vers un grand dessein. Le gâchis de nos atouts continentaux devient insupportable! 

  • Nous sommes tous les pigeons de Hollande

    pigeon.jpg

    Recul du gouvernement devant le mouvement des "pigeons" entrepreneurs. C'est une VRAIE victoire et je m'en félicite. La voie est donc tracée!

    Il doit aussi et maintenant reculer devant les pigeons qui travaillent dur, les pigeons investisseurs sur le CAC, le SBF120 ou ailleurs, les pigeons classe moyenne, les pigeons attachés à la famille, les pigeons patriotes et citoyens, les pigeons qui réussissent un peu trop en France, les pigeons artistes pillés, les pigeons qui ambitionnent le Grand Paris, les pigeons qui défendent la Vie, les pigeons victimes qui veulent de vraies sanctions pour les méchants pigeons, les pigeons auto-entrepreneurs, les pigeons handicapés (il y en a), les pigeons de nos forces armées, les infréquentables pigeons cathos, les pigeons qui travaillent dans la santé mais qui ne sont plus du tout prioritaires (...), les pigeons qui attendent de vraies économies sur les dépenses publiques, les misérables pigeons nostalgiques d'une voix forte de la France en Europe et dans le Monde, les pigeons qui trouvent Montebourg singulièrement contre-productif, les pigeons contribuables, les pigeons qui ont voté Le Pen ou Melanchon ou Hollande,  etc... etc... etc...

    Vaste programme!

    Pigeons de toutes espèces, avant de vous faire stériliser par la mollesse actuelle et imposée de ce politiquement correct d'état, portez maintenant et avec force votre message!

  • Je vote Nicolas SARKOZY, par amour de la France

    Mes chers amis,

    Nous voici donc rendu à l'instant de vérité. C'est à la croisée des chemins, à l'aune de ce premier tour des élections présidentielles françaises que je vous écris. C'est le peuple de France qui va décider de l'avenir de notre pays. C'est vous qui allez voter.

    C'est dans la brume, entre quelques sondages bons ou mauvais, contradictoires, se perdant en conjectures, que les français vont se rendre aux urnes avec le destin de notre nation au bout de leur bulletin de vote.

    Nicolas-Sarkozy-Concorde.jpgMe concernant, vous imaginez naturellement mon vote. Je voterai pour Nicolas SARKOZY pour d'innombrables raisons. C'est sans doute discutable pour certains, mais j'ai la conviction qu'il nous a protégé de la crise, qu'il a incarné sur la scène internationale une France Forte, qu'il a dynamisé nos universités, qu'il a augmenté de 25% l'AAH, qu'il a modernisé notre pays, qu'il a tenu la place de la France en Europe, qu'il a "relifté" de manière positive une fonction présidentielle désormais au contact des français et du quotidien, qu'il a eu le souci de moderniser l'organisation des collectivités territoriales, qu'il a posé les bases d'une politique du développement durable, qu'il a pratiqué l'ouverture politique, qu'il a maintenu une haute idée de la nation et de l'identité française, qu'il porte une politique rigoureuse en matière de dépenses et de réduction de la dette, qu'il a mené une politique sécuritaire adaptée, qu'il n'a plié devant aucun corporatisme, etc... etc... 

    C'est une liste à la Prevert, partielle, mais aussi un échantillon d'actions qui conforte mon engagement politique et mes ambitions pour mon beau pays de France.

    J'ai la conviction qu'il y a une France revêche, grognarde, qui est prête à faire mentir les sondages. J'ai la certitude que les indécis ou les abstentionnistes ne sont pas si éloignés que cela de la raison. Je veux croire que le second tour apportera aux français un débat plus clair, plus comparatif et plus concret. Je suis persuadé que le combat ne fait que commencer.

    Ce dimanche, c'est un rendez-vous incontournable de la mobilisation de notre famille politique. Militants, sympathisants, élus, membres de notre famille politique, c'est maintenant qu'il faut monter en première ligne, porter un message d'espoir, de vérité et de responsabilité. Le but, ce n'est pas de faire mentir les commentateurs, de tourner en dérision des médias partisans, de ridiculiser des socialistes se distribuant des postes avant notre vote. Le vrai but, c'est de faire gagner la France et les Français.

    pont d'arcole.jpgC'est une campagne de France dont je suis le plus simple des fantassins. C'est un pont d'Arcole qu'il nous faut traverser dimanche, sous la mitraille bien pensante médiatique et sondagière. La victoire n'est pas suspendue au sacrifice d'un colonel Muiron mais dépend de notre capacité de persuasion, d'entraînement, de mobilisation, de courage politique.

     

    drapeau france.jpg


    Aux urnes, citoyens, l'étendard de nos valeurs haut porté! 

    Bien à vous,

    Pierre 

  • Discours de Nicolas SARKOZY place de la Concorde Dimanche 15 Avril 2012


    Discours de Nicolas Sarkozy à la Concorde par NicolasSarkozy