C’est une situation bien singulière, que d’aborder les élections européennes en position de favori, quand on est élu et militant de la majorité en place. C’est une situation inédite mais pourquoi ? En France, « notre petite vie politico-médiatique » avait pris l’habitude de faire de ce scrutin un enjeu national. (voir le vote sur la proposition de traité sur la constitution Européenne). Et voilà que la dite opposition se fait prendre à son propre jeu. Le PS, le MPF, le Parti de Gauche (PDG), le modem et autres ont voulu mettre en question l’action du président de la république sur le dos d’un scrutin « nouveau-venu » et encore malheureusement non investit par l’esprit de nos concitoyens. Pour une fois, enfin, les réponses sont au rendez-vous ! La présidence française de l’UE, sous la volonté de Nicolas SARKOZY, en a apporté la preuve : une autre Europe est possible, une autre Europe est souhaitable et cette Europe là peut peser dans les destinées du monde…
Je suis heureux d’être dans un parti politique qui parle de l’Europe car tant d’autres, ont souhaité dévoyer ce scrutin pour en faire un référendum anti-Sarkozy, réfractaire à l’élan réformateur dont la France avait tant besoin.
Je me réjouis de l’action de la Présidence Française de l’UE, du travail réalisé autour du traité de Lisbonne, de la mise en place de l’Union pour la Méditerranée, de notre action en Géorgie, de l’élargissement au G20, de notre clarté sur nos frontières sans la Turquie et de la rationalisation de notre élargissement, de la réponse Européenne face à la crise financière et au besoin de moralisation du capitalisme international. Je pense que la majorité présidentielle porte un projet Européen ambitieux, solidaire et novateur dont la mécanique réside dans l’indispensable réintroduction de la politique dans l’action européenne.
Ce que propose Michel BARNIER et tous les membres de nos listes, c’est une Europe qui protège, une Europe solidaire, une Europe innovante, et une Europe en tête. Nos listes proposent finalement de réintroduire une certaine idée de l’Europe politique l’ambition en plus ! C’est pourquoi le scrutin du 7 Juin prochain, c’est un rendez-vous pour nous, pour vous, pour l’Europe, à ne pas manquer ! L’Europe a « organisé » la paix entre nos peuples. Nous devons lui demander de faire plus en étant plus proche de nous, plus politique, plus transparente, plus contributive, plus ambitieuse et plus en capacité de nous faire ressentir notre destin commun !