A l'occasion des fêtes de noël, j'adore recevoir tout un tas de livres politiques que je dévore un à un en quelques heures. J'ai donc profité de ces quelques jours en Creuse, avant de partir quelques jours à Oléron puis à Vichy, pour "dévorer "Un huron à l'Assemblée Nationale" de Laurent Wauquiez. Je ne sais pas si se sont nos racines auvergnates ou notre jeune âge qui me fait tout particulièrement apprécier ce député mais je partage beaucoup de ses points de vue. Son livre, c'est un petit manuel à l'attention de ceux qui veulent secouer la politique : je signe tout de suite... Bref, ce livre, je vous le conseille vivement mais surtout, je vous souhaite un très joyeux noël à tous.
-
-
Forum UMP à Bordeaux
Retrouvez ICI la vidéo du troisième et dernier forum de l'UMP qui vient d'avoir lieu à Bordeaux.
-
Le podcast de Thierry SOLERE avec Jean-Pierre RAFFARIN
Je souhaite vous présenter le podcast de Jean-Pierre Raffarin qu'a fait Thierry Solère, notre patron à l'UMP de Boulogne-Billancourt pour faire le point sur l'organisation des forums. J-P Raffarin est vraiment excellent dans son rôle et je persiste et signe. Il a raison de dire que les médias attendent une "bataille rangée" qui pourrait prendre la forme de la division. Force est de constater que, dans notre parti, le débat est plus serein et qu'il dépasse "les concepts" pour débattre, de manière concrète, telle que l'attende les français, sur les idées. J'apprécie particulièrement aussi le fait que Thierry Solère pointe du doigt l'attitude de Mme Royal qui "choisit" ses contradicteurs lors de débats télévisés tels que "Ripostes". (La liberté d'expression en prend un coup!). Déjà qu'on a un Serge Moati "tout mielleux" devant Royal, les télespectateurs doivent accepter le "pré-casting de la madone" (VOIR ABSOLUMENT ICI). C'est une certaine façon de faire de la politique: ce n'est pas la mienne... Les françaises et les français attendent autre chose, j'en ai la conviction. -
Discours de Nicolas SARKOZY à "la France qui souffre"
Nicolas SARKOZY a prononcé hier, à Charleville-Mezières, un très beau discours, mobilisateur et concret à la Fance qui souffre. Le concept de "capitulation sociale" qu'il développe m'apparaît tout à fait intéressant et fait écho à la réponse qu'il m'a donné lors du premier forum de l'UMP au CNIT de la défense. Je trouve également sa vision du Gaullisme tout à fait parlante pour ma génération. Un gaullisme synonyme de rupture, de rejet du renoncement et de la capitulation, c'est un "gaullisme" qui me plait d'autant qu'il n'est pas figé dans un "cathéchisme hors contexte".
Je sens que Nicolas Sarkozy enrichit de plus en plus sa vision du droit opposable en y incluant le droit au logement, à l'hébergement, à la scolarisation des enfants handicapés, à l'égalité homme-femme. (Au fait, vous avez déjà entendu parler de la scolarisation des enfants handicapés par le parti socialiste?).
Bref, un discours qui incarne encore un peu plus un vrai projet pour la France, pour une France où tout est possible.
-
Conférence sur "La directive européenne sur les Services"
J’étais ce matin à une conférence très enrichissante portant sur « La directive européenne sur les Services : anticiper l’impact pour les PME Françaises ». Cette matinée était organisée par SME Union (Small and medium Entrepreneurs Union of the European People’s Party), par le PPE, la fondation Robert Schuman et la « Kondard Adenauer Siftung » et biensûr l’UMP et les jeunes actifs.
Le sujet était d’autant plus intéressant que cette directive a été adopté le 15 novembre en seconde lecture par les députés européens après deux ans de débats plutôt âpres. Pourtant, nombre d’entrepreneurs de PME françaises l’attendent, car elle vise deux leviers importants de notre économie :
- la suppression des barrières à l’installation des prestataires de services dans un autre état membre. - La suppression des obstacles à la libre circulation des services dans le marché intérieur. Cette directive souhaite notamment répondre aux 91 cas de figures différents recensés en 2002 par la commission, de professionnels qui ne peuvent exercer hors de leurs frontières. Il fut aussi discuté les types de services exclus de cette directive tels que les services d’intérêt général non économiques (ex : éducation publique) ; les services financiers, les soins de santé, les services audiovisuels, les jeux d’argent, les serivces et réseaux de communication électronique, les professions et activités liées à l’exercice de l’autorité publique (notaires, huissiers…) et quelques autres.
Les intervenants étaient de grande qualité notamment Alain LAMASSOURE (Secrétaire national en charge des affaires européennes), Jacques TOUBON (député européen), Nicole FONTAINE (ancienne présidente du Parlment Européen, député européenne), Peter JUNGEN (co-président de SME Union du PPE), j’en passe et des meilleurs. Bref, c’était une matinée très sympa notamment pour lever « un peu le nez du guidon » et se pencher sur l’avis de nos amis polonais, britanniques, italiens et allemands présents. C’était enfin l’occasion de réfléchir aux moyens d’encourager l’audace, et l’ambition de nos entrepreneurs de PME pour "investir" le territoire Europe.
-
Le Grand Chemin
C'est avec un grand plaisir que je vous fais découvrir les oeuvres de l'atelier "le Grand Chemin" qui accueille des personnes trisomiques. Mon ami Jean-Marc Philippe s'intéresse particulièrement à cette forme d'art brut, d'art naïf, mais surtout d'ART: tout simplement!Chacun est invité à visiter leur exposition sur rendez-vous au 41 rue Carnot 92100 Boulogne-Billancourt.
Le mardi, mercredi, jeudi.
Contact: Amaury de Seyssel 06 86 83 16 59