Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence sur "La directive européenne sur les Services"

medium_Alain_Lamassoure.JPGJ’étais ce matin à une conférence très enrichissante portant sur « La directive européenne sur les Services : anticiper l’impact pour les PME Françaises ». Cette matinée était organisée par SME Union (Small and medium Entrepreneurs Union of the European People’s Party), par le PPE, la fondation Robert Schuman et la « Kondard Adenauer Siftung » et biensûr l’UMP et les jeunes actifs. 

 

Le sujet était d’autant plus intéressant que cette directive a été adopté le 15 novembre en seconde lecture par les députés européens après deux ans de débats plutôt âpres. Pourtant, nombre d’entrepreneurs de PME françaises l’attendent, car elle vise deux leviers importants de notre économie :

-          la suppression des barrières à l’installation des prestataires de services dans un autre état membre. -          La suppression des obstacles à la libre circulation des services dans le marché intérieur.medium_logo_PPE.jpg Cette directive souhaite notamment répondre aux 91 cas de figures différents recensés en 2002 par la commission, de professionnels qui ne peuvent exercer hors de leurs frontières. Il fut aussi discuté les types de services exclus de cette directive tels que les services d’intérêt général non économiques (ex : éducation publique) ; les services financiers, les soins de santé, les services audiovisuels, les jeux d’argent, les serivces et réseaux de communication électronique, les professions et activités liées à l’exercice de l’autorité publique (notaires, huissiers…) et quelques autres.

 

medium_Nicole_Fontaine.jpgLes intervenants étaient de grande qualité notamment Alain LAMASSOURE (Secrétaire national en charge des affaires européennes), Jacques TOUBON (député européen), Nicole FONTAINE (ancienne présidente du Parlment Européen, député européenne), Peter JUNGEN (co-président de SME Union du PPE), j’en passe et des meilleurs. Bref, c’était une matinée très sympa notamment pour lever « un peu le nez du guidon » et se pencher sur l’avis de nos amis polonais, britanniques, italiens et allemands présents. C’était enfin l’occasion de réfléchir aux moyens d’encourager l’audace, et l’ambition de nos entrepreneurs de PME pour "investir" le territoire Europe.

Les commentaires sont fermés.