Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre DENIZIOT - Page 32

  • Une délégation Boulonnaise à la MDPH du 92

    229104495.JPGJ’ai été reçu, cette semaine à la MDPH du 92, accompagné d’une « délégation » Boulonnaise composée de Ségolène MISSOFFE (maire-adjoint chargée des affaires sociales et du CCAS) et des agents municipaux travaillant avec la mission handicap de notre ville. La directrice (Mme Régine AVIGNON), son adjointe (Mme Blandine DUBOIS), la responsable des relations avec les usagers (Mme Christine REMONDOT) et d’autres agents nous ont accueillis de manière remarquable.

    La MDPH du 92 a ouvert le 2 janvier 2006. Issue de la loi de février 2005, elle a pour missions l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil aux alto-séquannais handicapés. Sous tutelle administrative et financière du conseil général, elle est organisée en G.I.P. (groupement d’intérêt public) qui fait travailler ensemble des associations, des représentants de l’état et de divers organismes sociaux et les acteurs de terrain dans les collectivités territoriales.  

    Derrière l’aridité incontournable des sigles qui s’amoncèlent dans le champ du handicap (PCH,  MDPH, AAH, CNSA, GIP, CDAPH, etc…), j’ai découvert un personnel sur-motivé, accueillant,  et soucieux d’individualiser au maximum leur démarche en dépassant le simple n° de dossier pour considérer la personne en elle-même.

    J’ai trouvé une MDPH soucieuse de développer les partenariats avec les municipalités et il est évident que Boulogne-Billancourt sera présente, volontaire et « motrice » dans tout ce qui peut améliorer la sensibilisation et l’efficacité de la réponse au souhait légitime des personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté.

    Plus d’infos sur la MDPH

    Patrick DEVEDJIAN : la MDPH à la veille d’une année charnière

    MDPH 92 : les formulaires en ligne

    Mission HANDICAP Boulogne-Billancourt

     

    MDPH du 92:

    standard : 01.41.91.92.50

    mail: mdph@mdph92.fr
  • Exposition : "Les gars d'en bas de chez moi"

    Je vous invite à découvrir l'exposition "les gars d'en bas de chez moi". Du 6 mai au 12 juillet, la galerie Ville d'art et d'histoire présente Les gars d'en bas de chez moi, photographies de Frédérique Le Calvez. Il y a cinq ans, cette jeune photographe, s'installe non loin de la place Jules-Guesde. Elle s'attache au quartier, à ses habitants qui de près ou de loin sont liés à Renault. Café après café, discussion après discussion, ils acceptent d'être photographiés, de dire ce qu'est pour eux la place et leur histoire.

    C'est une superbe expo qui me touche tout particulièrement car j'habite en plein coeur de ce quartier si particulier et nombre de portraits m'évoquent ces gens que je croise, le soir, en cherchant une place pour me garer devant chez moi... De passants, ils passent au statut de modèles artisitiques à travers le regard de Frédérique Le Clavez, vraie artiste photographe contemporaine. Una autre façon de voir BILLANCOURT que je vous conseille...

  • Fête nautique du pont de Sèvres et Handinav

    La fête nautique du Pont-de-Sèvres qui sait allier sport, loisir et solidarité fut une vraie réussite. Au cours du week-end du samedi 17 et du dimanche 18 Mai, régates, défis, opération HANDINAV se sont déroulées dans une franche bonne humeur. A la remise des prix du défi samedi soir, la municipalité de Boulogne-Billancourt était bien représentée avec Pascal LOUAP (Maire-adjoint chargé des sports), Christine LAVARDE (conseillère municipal déléguée à l’animation sportive et l’école des sports), Marie-Laure GODIN (Conseillère Générale, maire-adjoint chargée du quartier n°5), et Anne-Charlotte LORBER qui nous a rejoint par la suite.

     

    C’était aussi l’occasion de rencontrer  Jean-Jacques GUILLET (maire de Chaville) et Jean-Pierre FORTIN 2e Adjoint Chargé de la démocratie locale, des relations avec les association et vie des quartiers)

    Véronique GAUDOUX et Bertrand DAUVILLIER ont fait un travail remarquable sur l’opération HANDINAV que je tiens à saluer. Ils n’imaginent pas tout le plaisir qu’ils donnent…

     

    Merci  à Jean-Marc PHILIPPE pour les photos et puis tant qu’on y est, merci à Jean-Marc pour la nouvelle bannière de mon blog qu’il m’a offert il y a peu.

     

     
  • Ile Seguin, raz de marée sur les projets dans le JDD

    1852192639.jpg
    Le JDD de ce dimanche dans son édition de Paris-Ile-De-France revient sur la renaissance de l'Ile Seguin. "Le nouveau maire de Boulogne remet tout en cause et exige un espace restitué aux habitants".  Oui, l'île Seguin version FOURCADE a du plomb dans l'aile comme le stipule l'article à son début et c'est tant mieux. Une île plus verte, dé-densifiée, et restituée aux boulonnais mérite un peu plus de délai. La confiscation d'une île qui porte une large mémoire de notre ville livrée à la désertion du week-end et l'inhospitalité à nos citoyens, cela semble terminé... Je souhaite une île qui fasse revivre "les dimanches à Boulogne-Billancourt". Pierre-Christophe BAGUET et le conseil municipal sont dans cet état d'esprit et j'en suis satisfait. Une île Seguin, porte d'entrée de la vallée de la culture des Hauts-De-Seine et point de ralliement d'un certain art de vivre pour les Boulonnais, ça a de la gueule, non? ...

  • Fête nautique du pont de Sèvres

    Le samedi 17 et le dimanche 18 Mai aura lieu à la base nautique de l'île Monsieur la fête nautique du pont de Sèvres. Un événement festif qui sait aussi faire de la place aux personnes en situation de handicap avec l'opération HANDINAV. Je vous invite à découvrir ICI le programme. Découverte et initiation au canoë-Kayak, l'aviron sportif, défi francilien sur Pabouk's, baptêmes et promenades sur les bateaux du club, ambiance antillaise ou soirée au son des chants traditionnels marins seront au rendez-vous.

    voir ICI le site de la base nautique de l'île Monsieur. 

  • première interview dans le BBI

    2123568528.jpgLe BBI de mai est disponible. A l'occasion d'un article sur Alexandre, étudiant malentendant à Notre Dame de Boulogne, j'ai répondu à trois questions sur le thème du handicap. Je vous invite à lire ci-dessous mes réponses. (consultez l'intégralité du BBI ici).

    Vous êtes nouveau conseiller municipal en charge des personnes handicapées. Quels sont vos objectifs ?

    Faire de Boulogne-Billancourt une ville exemplaire sur le thème du handicap implique une volonté et une détermination partagées par tous. Cette ambition se décline en de multiples objectifs, tous guidés par le principe d’accès à la citoyenneté plein et entier pour les personnes en situation de handicap. De fait, nous allons mener des actions pour améliorer l’accès à la scolarité et aux activités péri-scolaires, au logement, à l’emploi, aux transports, à la culture, au sport, aux soins, à l’information municipale. Nous allons également nous engager à établir, publier et suivre un « diagnostic d’accessibilité » des espaces urbains et des lieux accueillant du public. Je suis convaincu que le handicap appelle nécessairement cette vision transversale de l’action. Enfin, je compte renforcer le dialogue avec les associations représentatives des personnes handicapées, les différents acteurs concernés et travailler de manière étroite avec la Maison départementale des handicapés du 92.

    Votre priorité est la transversalité : pouvez-vous nous en dire plus ?

    Je pense que la «transversalité» est le principe qui garantie la cohérence de toute politique liée au handicap, aussi bien à l’échelon municipal qu’à l’échelon national ou européen. Par exemple, concentrer ses efforts sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées n’a pas de sens si les intéressés ne peuvent pas se rendre à leur travail faute de transports adaptés ou s’ils n’ont pas bénéficié d’une scolarisation pertinente ou s’ils ne trouvent pas de logement à proximité de leur lieu de travail, etc. Ainsi, chaque domaine d’action me paraît dépendant de tous les autres et c’est pourquoi il nous faut intégrer cette vision transversale pour améliorer de manière significative et harmonieuse le quotidien des Boulonnaises et des Boulonnais qui peuvent rencontrer des situations discriminantes.

    Que souhaiteriez-vous voir évoluer en France et pourquoi ?

    Je pars du principe que la loi de février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est un très bon texte et je souhaite que son application exhaustive soit la plus rapide possible. Cette loi porte en elle des améliorations décisives dans de nombreux domaines, ce qui participera à l’égalité des chances et au changement de regard de la société sur les personnes en situation de handicap.