J’ai été reçu, cette semaine à la MDPH du 92, accompagné d’une « délégation » Boulonnaise composée de Ségolène MISSOFFE (maire-adjoint chargée des affaires sociales et du CCAS) et des agents municipaux travaillant avec la mission handicap de notre ville. La directrice (Mme Régine AVIGNON), son adjointe (Mme Blandine DUBOIS), la responsable des relations avec les usagers (Mme Christine REMONDOT) et d’autres agents nous ont accueillis de manière remarquable.
La MDPH du 92 a ouvert le 2 janvier 2006. Issue de la loi de février 2005, elle a pour missions l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil aux alto-séquannais handicapés. Sous tutelle administrative et financière du conseil général, elle est organisée en G.I.P. (groupement d’intérêt public) qui fait travailler ensemble des associations, des représentants de l’état et de divers organismes sociaux et les acteurs de terrain dans les collectivités territoriales.
Derrière l’aridité incontournable des sigles qui s’amoncèlent dans le champ du handicap (PCH, MDPH, AAH, CNSA, GIP, CDAPH, etc…), j’ai découvert un personnel sur-motivé, accueillant, et soucieux d’individualiser au maximum leur démarche en dépassant le simple n° de dossier pour considérer la personne en elle-même.
J’ai trouvé une MDPH soucieuse de développer les partenariats avec les municipalités et il est évident que Boulogne-Billancourt sera présente, volontaire et « motrice » dans tout ce qui peut améliorer la sensibilisation et l’efficacité de la réponse au souhait légitime des personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur citoyenneté.
Patrick DEVEDJIAN : la MDPH à la veille d’une année charnière
MDPH 92 : les formulaires en ligne
Mission HANDICAP Boulogne-Billancourt
MDPH du 92:
standard : 01.41.91.92.50
mail: mdph@mdph92.fr