Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HANDI POP' à la réunion de Génération france.FR

    Les militants de HANDI POP’ étaient mercredi soir les invités du club de réflexion de Jean-François COPE « Génération France.fr ». Lionel TANGUY (responsable du Pôle PMR et webmaster de HANDI POP’) a veillé particulièrement à l’organisation de cette participation.

    bfebaa7bd69a7bf07c5435fadd40d3de.jpgUn grand coup de chapeau à Jean-François COPE et à son équipe qui nous ont fait confiance en relevant le pari de l’accessibilité. Un accueil individualisé, des places réservées, un cheminement accessible, et des interprètes en Langue des Signes Française. Une quarantaine de militants ont répondu à cette invitation et c’est une grande joie, pour nous, d’avoir reçu leur grande reconnaissance d’avoir pu assister à une belle réunion politique car accessible.  

    Le thème de la soirée était particulièrement intéressant parce qu’il concernait les privilèges déclinés en trois sujets : les régimes spéciaux de retraites, les avantages des parlementaires et élus puis enfin la redistribution des richesses dans les entreprises.

    1c9ac222d20ec655d905e455fc355f72.jpg

    De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Jean-François COPE notamment, Nadine MORANO, Raymond SOUBIE, Anne-Marie IDRAC, Ghislaine OTTENHEIMER, Charles BEIGBEDER, Jérôme CHARTIER, Claude GOASGUEN,  Brice TEINTURIER, Franck RIESTER etc…

     

    Voir ici la notre sur le blog HANDI POP'

     

  • Lancement de la campagne de recrutement des personnes handicapées dans les ministères avec Rachida DATI et André SANTINI

    J’étais invité en début d’après-midi au ministère de la justice pour assister au lancement d’un grand programme de recrutement présenté par Rachida DATI et André SANTINI. Les ministères se doivent désormais de respecter la part de 6% de travailleurs handicapés en leur sein. Le ministère de la justice est donc le premier à lancer cette campagne de recrutement qui vise, sur 2008, à augmenter leurs effectifs de 25%.

    da4cb2a9d50385253037899c8af4872c.jpgChaque ministre devra s’engager personnellement, à présenter un plan pluri-annuel d’objectifs et de communiquer, chaque année, sur ses résultats. De nouveaux moyens ont été annoncés pour faire de la délégation interministérielle aux personnes handicapées, le catalyseur de cette révolution dans les ressources humaines des ministères. Patrick GOHET et sa remarquable chef de cabinet étaient d’ailleurs présents. André Santini (secrétaire d’état de la fonction publique) s’est montré très clair quant à la détermination du président de la république sur ce dossier. Rachida DATI, face aux personnels du ministère de la justice, a vraiment su, je pense, insuffler la motivation pour qu’ils soient un ministère modèle sur ce sujet.

    9db89ab719f56cdc5fbda610ae069e1c.jpg

    La photo ci-dessus fut prise par Dominique CIAVATTI. Voyant le cadrage approximatif, vous allez en déduire qu’elle n’est pas photographe. C’est vrai ! C’est la Directrice Nationale des Services Pénitentiaires. Mais c’est aussi la présidente de « HandiJustice », une association que je vous invite  découvrir ICI.

     

     

    Voir la note sur le site du ministère de la Justice pour plus de détails ICI.

     
  • CEM chargée de la politique sociale à BOULOGNE-BILLANCOURT : "La réussite pour tous les élèves"

    2bfaab604d7fac7f8417652d5a64011d.jpg

    J’étais convoqué, la semaine dernière, à la Commission Extra-Municipale chargée de la politique sociale  qui se réunissait à la mairie de Boulogne-Billancourt. Le thème :  

    «  la réussite de tous les élèves à Boulogne-Billancourt ».

    Dans un premier temps, les intervenants sont revenus sur l’accessibilité des établissements scolaires à Boulogne-Billancourt (voir ma note sur ce sujet ICI).

    Puis nous avons discuté de la rentrée scolaire des élèves handicapés en septembref713f52b70e3e9caee998986f5b5ea59.jpg 2007. Une rentrée placée, au regard des familles, sous le droit opposable à l’éducation en milieu ordinaire. Nous avons constaté l’augmentation des moyens mis à disposition par l’éducation nationale sur ce sujet. Notons d’ailleurs que notre ville dispose désormais de 2 maîtres « référents » chargés du parcours scolaire des élèves handicapés boulonnais de la maternelle au lycée. Désormais, ces élèves bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. A Boulogne, 91 élèves sont concernés (23 en maternelle, 49 en école élémentaire, 14 en collège et 5 en lycée). Parmi ces 91 élèves, 20 bénéficient d’une AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle). Ces chiffres comprennent les enfants en CLISS.

    d26f240e03e1311052817a3432aa2a65.jpgLes maîtres référents rencontrent des difficultés à recruter des AVSI. La constitution d’un dossier est certes, difficile, mais le recrutement des AVSI est encore plus difficile. Pourtant, notre ville a fait quelques efforts puisque 5 élèves boulonnais bénéficient d’un temps d’AVSI « prêté » par la ville. Je pense, à titre personnel, que l’action municipale peut faire beaucoup plus… Parmi ces 91 enfants, le handicap moteur est minoritaire. Les handicaps mentaux et psychiques sont principalement représentés.

    La création d’une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) fut annoncée lors de cette CEM. C’est un acte fort que de développer ces structures dans les collèges. L’action est significative dans les écoles maternelles et élémentaires mais encore trop insignifiante au collège.

    Nous avons également discuté de la mise en place des contrats de réussite issus du plan de cohésion sociale (de Jean-Louis BORLOO) sur Boulogne-Billancourt à destination des élèves évoluant dans un milieu défavorisé. Ce sera l’objet d’une prochaine note.

    La discussion clôturant cette CEM fut particulièrement riche. Je retiens :

    _ L’intervention d’un responsable de la MDPH du 92 expliquant que des crédits mis à disposition pour la mise en accessibilité de structures sportives n’étaient pas utilisés.

    _ Le devoir du conseil général de fournir le même effort que les municipalités à faire le diagnostic de l’accessibilité des EPR (notamment les collèges).

    _ Le manque de formation, les difficultés de recrutement et l’absence de reconnaissance du statut des AVSI.

    _ L’absence (presque totale) de formation des maîtres, en IUFM, sur l’accueil des élèves handicapés.

    _ La grande marge de manœuvre possible de l’action municipale dans tous ces domaines dont Boulogne-Billancourt doit encore plus prendre conscience…

    Comme l'a dit un intervenant : "quand Boulogne-Billancourt fait quelque chose dans le domaine du handicap, les autres villes du 92 la regarde". Je pense que c'est vrai. Je pense que cet état de fait, il faut l'apprécier, le souligner, mais surtout l'amplifier...

  • Pierre-Christophe BAGUET, candidat de l'UMP à Boulogne-Billancourt pour les municipales de 2008

    C'est désormais officiel, Pierre-Christophe BAGUET sera le candidat qui conduira la liste UMP pour les municipales de mars 2008 à Boulogne-Billancourt. (Voir ici le communiqué de presse de l'UMP). Je lui adresse toutes mes félicitations. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à se mettre au travail, pour la victoire, pour nos concitoyens de Boulogne-Billancourt!

    voir sur le blog de l'UMP de Boulogne-Billancourt

     

  • Cérémonie du 11 Novembre sous l'Arc de Triomphe aux côtés de Nicolas SARKOZY

    J'étais invité, ce matin, aux cérémonies du 11 Novembre ayant lieu sous l'Arc de Triomphe aux côtés de Nicolas Sarkozy, François Fillon, Hervé Morin et Alain Marleix. Une cérémonie émouvante (la première pour NS depuis qu'il est président de la république). C’est une première! Le président de la République a célébré le 89ème anniversaire du 11 novembre 1918 en prononçant un discours pour une cérémonie traditionnellement silencieuse, dévolue aux «poilus». Il y a célébré la construction européenne, «un grand rêve de paix». Voir l'article du FIGARO ici.

  • Université d'automne du MEDEF : "Jouer le jeu des différences"

    J’étais mercredi après-midi à l’université d’automne du MEDEF au stade de France portant sur le thème : « jouer le jeu des différences ». Après une introduction de Vincent Moscato, nous avons pu entendre le combat de Dominique Borneto (pilote d’avion, paraplégique) qui s’est battue pendant 7 ans pour ouvrir aux personnes handicapées la licence professionnelle de pilotage. Autant vous dire que d’une part, ça pose le décor et que, d’autre part, ça impose le respect.

     

    689ea345e5bb126938dbcd9ef7d1ca77.jpgDans la première table ronde, Jean-Marie Barbier (président de l’APF) est intervenu en insistant sur le fait que l’accès au travail  pour les personnes handicapées était une priorité loin devant l’assistanat. Puis de nombreux intervenants ont évoqué l’accessibilité des transports pour se rendre au travail (SNCF), l’accès au loisir avec le responsable du tourisme à la Plagne par exemple etc…

    Dans la deuxième table ronde, des innovations furent présentées par des entrepreneurs. LSF On-line par exemple, a présenté son service de centres relais créant une interface dédiée pour les sourds et malentendants, particuliers, et entreprises.  (Quid du prix et qui paye ?). Thalès a présenté également son projet pour les malvoyants « Portanum » à voir ICI. Enfin, un outil de lecture de texte écrit par une machine retranscrivant en braille et en vocal fut présentée par un entrepreneur que j’ai trouvé convainquant.

    868bd5b163e0cbdb282fddb63d0d4f92.jpgLa troisième table ronde, particulièrement intéressante concernait les difficultés d’insertion des travailleurs handicapés (TH). L’assemblée présente s’est « retrouvée » sur le constat que les entreprises méconnaissent particulièrement les capacités des TH. Les problèmes d’insertion semblent également liés aux difficultés du personnel « valide » de s’adapter aux TH. De là fut alors pointé le manque de mixité existant tout au long du cursus scolaire entre enfants valides et enfants rencontrant des situations de handicap. (Vous savez que cet aspect de la mixité me tient particulièrement à cœur).

    Dans la quatrième table ronde, j’ai particulièrement apprécié l’intervention de Gilbert Montagné. Ce dernier est revenu, avec beaucoup d’humour, sur les personnes qui ont critiqué sa nomination à la tête d’une mission portant sur l’insertion des déficients visuels. Figurez-vous que certains ont réussi à dire qu’il n’y connaissait rien… L’intervention de Mme LETARD (secrétaire d’état chargée de la solidarité) fut un peu trop superficielle à mon goût et quoi qu’il en soit, peu concrète. Nous l’avons interpellé en fin de réunion et je ne doute pas que HANDIPOP la rencontrera très bientôt. Je salue cette initiative du MEDEF qui fut une grande réussite. Laurence PARISOT (malheureusement absente car aux0f024c58eafef8b255dfb234eb7c0509.jpg côtés de Nicolas SARKOZY à Washington) nous a délivré cependant un petit « podcast » extrêmement encourageant et volontariste.  Ce MEDEF que l’on critique parfois laisse pourtant entrevoir des entrepreneurs qui apparaissent souvent bien plus modernes que les lois qui régissent le droit du travail. La vitalité des entreprises, particulièrement stimulée par l’action du président de la république et de son gouvernement, s’exprime par une vision extrêmement novatrice des ressources humaines  où les différences sont considérées comme une immense richesse. (à méditer…).

    d891daa9d2e16abac06216517e557691.jpg

    Bilan de la journée : une excellente initiative. A noter que HANDIPOP était bien représenté avec Frédéric BOUSCARLE (Président) & Lionel TANGUY (responsable national du pôle PMR et webmaster). Les militants UMP de Boulogne-Billancourt n’étaient pas en reste avec la présence d’Antoine BARTHELEMY et Véronique GAUDOUX. En fin d’après-midi, j’ai été interviewé par les journalistes de R’public. Je ferai une note sur le sujet dès que la vidéo sera disponible. Merci Antoine ;-).