Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CEM chargée de la politique sociale à BOULOGNE-BILLANCOURT : "La réussite pour tous les élèves"

2bfaab604d7fac7f8417652d5a64011d.jpg

J’étais convoqué, la semaine dernière, à la Commission Extra-Municipale chargée de la politique sociale  qui se réunissait à la mairie de Boulogne-Billancourt. Le thème :  

«  la réussite de tous les élèves à Boulogne-Billancourt ».

Dans un premier temps, les intervenants sont revenus sur l’accessibilité des établissements scolaires à Boulogne-Billancourt (voir ma note sur ce sujet ICI).

Puis nous avons discuté de la rentrée scolaire des élèves handicapés en septembref713f52b70e3e9caee998986f5b5ea59.jpg 2007. Une rentrée placée, au regard des familles, sous le droit opposable à l’éducation en milieu ordinaire. Nous avons constaté l’augmentation des moyens mis à disposition par l’éducation nationale sur ce sujet. Notons d’ailleurs que notre ville dispose désormais de 2 maîtres « référents » chargés du parcours scolaire des élèves handicapés boulonnais de la maternelle au lycée. Désormais, ces élèves bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. A Boulogne, 91 élèves sont concernés (23 en maternelle, 49 en école élémentaire, 14 en collège et 5 en lycée). Parmi ces 91 élèves, 20 bénéficient d’une AVSI (Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle). Ces chiffres comprennent les enfants en CLISS.

d26f240e03e1311052817a3432aa2a65.jpgLes maîtres référents rencontrent des difficultés à recruter des AVSI. La constitution d’un dossier est certes, difficile, mais le recrutement des AVSI est encore plus difficile. Pourtant, notre ville a fait quelques efforts puisque 5 élèves boulonnais bénéficient d’un temps d’AVSI « prêté » par la ville. Je pense, à titre personnel, que l’action municipale peut faire beaucoup plus… Parmi ces 91 enfants, le handicap moteur est minoritaire. Les handicaps mentaux et psychiques sont principalement représentés.

La création d’une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) fut annoncée lors de cette CEM. C’est un acte fort que de développer ces structures dans les collèges. L’action est significative dans les écoles maternelles et élémentaires mais encore trop insignifiante au collège.

Nous avons également discuté de la mise en place des contrats de réussite issus du plan de cohésion sociale (de Jean-Louis BORLOO) sur Boulogne-Billancourt à destination des élèves évoluant dans un milieu défavorisé. Ce sera l’objet d’une prochaine note.

La discussion clôturant cette CEM fut particulièrement riche. Je retiens :

_ L’intervention d’un responsable de la MDPH du 92 expliquant que des crédits mis à disposition pour la mise en accessibilité de structures sportives n’étaient pas utilisés.

_ Le devoir du conseil général de fournir le même effort que les municipalités à faire le diagnostic de l’accessibilité des EPR (notamment les collèges).

_ Le manque de formation, les difficultés de recrutement et l’absence de reconnaissance du statut des AVSI.

_ L’absence (presque totale) de formation des maîtres, en IUFM, sur l’accueil des élèves handicapés.

_ La grande marge de manœuvre possible de l’action municipale dans tous ces domaines dont Boulogne-Billancourt doit encore plus prendre conscience…

Comme l'a dit un intervenant : "quand Boulogne-Billancourt fait quelque chose dans le domaine du handicap, les autres villes du 92 la regarde". Je pense que c'est vrai. Je pense que cet état de fait, il faut l'apprécier, le souligner, mais surtout l'amplifier...

Commentaires

  • Pierre,

    Merci pour ton information toujours riche et détaillée.
    Afin de nous éclairer un peu plus, peux tu nous expliquer comment se fait la coordination entre associations, ville, departement,régions...si elle existe bien entendu

  • Pierre,

    Bravo pour ta note (et le lien vers une plus ancienne) qui explique bien le sujet à qui ne s'y intéresse pas car n'est pas directement concerné.

    Puis-je me permettre de te suggérer d'écrire une note dans le groupe Facebook " Pierre-Christophe Baguet pour Boulogne-Billancourt 2008 ". Il y a une rubrique dans laquelle nous sommes invités à faire des suggestions pour demain. Cela pourrait permettre de sensibiliser un plus grand nombre de personnes aux différents problèmes que peuvent rencontrer les handicapés.

  • Pierre.

    Merci pour ta note trés explicite.
    En tant qu'administrateur de Boulogne Environnement ,je me suis préoccupé de l'accessibilité des personnes handicapés en fauteuil pour pouvoir accéder aux Bureaux de poste de Boulogne.Il reste 3marches pour accéder aux Bureaux de Poste principal ! et également a celui du 11 Boulevard Jeanl Jaurés ! Ce n'est vraiment pas normal .

    Hubert.

  • Pierre,

    Travaillant dans l'insertion des personnes en situation de handicap psychique, je connait les difficultés d'intégration de ce type de handicap en milieu ordinaire. J'ai appris ,grâce à ta note, que le handicap psychique et mental était le plus représenté au niveau de ces enfants scolarisés. Je pense donc, comme toi, qu'il est urgent de former les maitres au niveau des IUFM à cette intégration si spécifique. Notre structure dispensant des formations pour adultes avec ces handicaps, nous savons combien il est important d'avoir des bases pour être capable d'échanger avec ce type d'interlocuteur et construire une relation d'échange durable et positive.

    Merci encore à toi pour toutes ces précisions,

    bonne continuation dans la difficile voix où tu t'es engagé

    cordialement

    Éric ELIAKIM

  • Bravo Pierre,

    Merci pour ne pas oublier le handicap des enfants à Boulogne.

    Amicalement.

  • @ Nicolas.

    La voie d'expression qui doit être privilégiée au sein d'une ville pour les associations doit se faire, je pense, par la Commission Communale d'Accessibilité. C'est une instance qui recouvre d'ailleurs, au delà des associations des personnalités qualifiées et des professionnels. Cette commission doit donc se faire toujours plus force de coordination et de proposition. Il revient aussi à l'équipe municipale de lui accorder toute sa place dans la politique Handicap de la ville dans une dimension la plus tranversale possible.
    A l'échellon départemental, c'est biensûr les MDPH qui sont centrales et doivent pouvoir approfondir leur relations avec les CCA, les CCAS, les municipalités et les associations. Les efforts les plus importants sont à fournir, je pense, dans le travail de liaison avec les MDPH d'une même région mais aussi de toute la France. Ce sont de nouvelles méthodes de travail à concevoir et je pense que la déléguation interministérielle aux personnes handicapées doit encore plus jouer ce rôle. Je ne trouverai pas inutile un grand conseil des MDPH, se réunissant fréquement, et présidé par M. GOHET et M. le premier ministre.

    @ hubert,
    Oui l'accessibilité à la citoyenneté, ça commence par l'accès à la poste, tout simplement. Les choses, en la matière sont difficiles car ces postes ne sont pas des bâtiments municipaux tels que les écoles élémentaires et autres ERP gérés par la mairie. La municipalité se doit, néanmoins de sensibiliser les responsables de ces établissements directement ou en passant par les quelques échellons au dessus (supérieur hierarchique départemental ou régionnal). De nombreux boulonnais ont envoyé des lettres spontanément à ces responsables pour souligner ce manque d'accessibilité. Concernant le bureau de poste central, il a connu d'importants travaux durant l'été et doit donc être plus accessible. Je me renseigne et je t'en reparle. Concernant celui du Bld Jean Jaurès, je crois que l'on a pas encore dépassé le stade de l'apathie. Ce qui énnerve le plus les associations, ce n'est pas forcément les lenteurs de la mise en accessibilité de certains lieux. C'est surtout que, concernant certains responsables, les associations ont l'impression d'avoir à "négocier" l'accessibilité voire de la quémander alors que cela devrait être un souci naturel puisque l'accessibilité est un droit et la mise en accessibilité un devoir.

    @ Christine, benjamin, M. Eliakim

    merci.

Les commentaires sont fermés.