J’étais invité en début d’après-midi au ministère de la justice pour assister au lancement d’un grand programme de recrutement présenté par Rachida DATI et André SANTINI. Les ministères se doivent désormais de respecter la part de 6% de travailleurs handicapés en leur sein. Le ministère de la justice est donc le premier à lancer cette campagne de recrutement qui vise, sur 2008, à augmenter leurs effectifs de 25%.
Chaque ministre devra s’engager personnellement, à présenter un plan pluri-annuel d’objectifs et de communiquer, chaque année, sur ses résultats. De nouveaux moyens ont été annoncés pour faire de la délégation interministérielle aux personnes handicapées, le catalyseur de cette révolution dans les ressources humaines des ministères. Patrick GOHET et sa remarquable chef de cabinet étaient d’ailleurs présents. André Santini (secrétaire d’état de la fonction publique) s’est montré très clair quant à la détermination du président de la république sur ce dossier. Rachida DATI, face aux personnels du ministère de la justice, a vraiment su, je pense, insuffler la motivation pour qu’ils soient un ministère modèle sur ce sujet.
La photo ci-dessus fut prise par Dominique CIAVATTI. Voyant le cadrage approximatif, vous allez en déduire qu’elle n’est pas photographe. C’est vrai ! C’est la Directrice Nationale des Services Pénitentiaires. Mais c’est aussi la présidente de « HandiJustice », une association que je vous invite découvrir ICI.
Voir la note sur le site du ministère de la Justice pour plus de détails ICI.
Commentaires
A quand un handi-europe?
Il est heureux qu'enfin les ministères s'imposent d'augmenter le pourcentage d'handicapés à leur service celui-ci étant aujourd'hui inférieur à celui constaté dans les entreprises privées de plus de 50 salariés.
Je salue cette prise de conscience et cette initiative en leur souhaitant toute la réussite possible dans l'intégration de ce nouveau public dont plus de 90 % des entreprises ayant valider leur insertion se disent très satisfaites de leur choix comme tous les collègues de ceux-ci.
Bonne chance à cette respectable initiative,
Cordialement,
Éric ELIAKIM