Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Université d'automne du MEDEF : "Jouer le jeu des différences"

J’étais mercredi après-midi à l’université d’automne du MEDEF au stade de France portant sur le thème : « jouer le jeu des différences ». Après une introduction de Vincent Moscato, nous avons pu entendre le combat de Dominique Borneto (pilote d’avion, paraplégique) qui s’est battue pendant 7 ans pour ouvrir aux personnes handicapées la licence professionnelle de pilotage. Autant vous dire que d’une part, ça pose le décor et que, d’autre part, ça impose le respect.

 

689ea345e5bb126938dbcd9ef7d1ca77.jpgDans la première table ronde, Jean-Marie Barbier (président de l’APF) est intervenu en insistant sur le fait que l’accès au travail  pour les personnes handicapées était une priorité loin devant l’assistanat. Puis de nombreux intervenants ont évoqué l’accessibilité des transports pour se rendre au travail (SNCF), l’accès au loisir avec le responsable du tourisme à la Plagne par exemple etc…

Dans la deuxième table ronde, des innovations furent présentées par des entrepreneurs. LSF On-line par exemple, a présenté son service de centres relais créant une interface dédiée pour les sourds et malentendants, particuliers, et entreprises.  (Quid du prix et qui paye ?). Thalès a présenté également son projet pour les malvoyants « Portanum » à voir ICI. Enfin, un outil de lecture de texte écrit par une machine retranscrivant en braille et en vocal fut présentée par un entrepreneur que j’ai trouvé convainquant.

868bd5b163e0cbdb282fddb63d0d4f92.jpgLa troisième table ronde, particulièrement intéressante concernait les difficultés d’insertion des travailleurs handicapés (TH). L’assemblée présente s’est « retrouvée » sur le constat que les entreprises méconnaissent particulièrement les capacités des TH. Les problèmes d’insertion semblent également liés aux difficultés du personnel « valide » de s’adapter aux TH. De là fut alors pointé le manque de mixité existant tout au long du cursus scolaire entre enfants valides et enfants rencontrant des situations de handicap. (Vous savez que cet aspect de la mixité me tient particulièrement à cœur).

Dans la quatrième table ronde, j’ai particulièrement apprécié l’intervention de Gilbert Montagné. Ce dernier est revenu, avec beaucoup d’humour, sur les personnes qui ont critiqué sa nomination à la tête d’une mission portant sur l’insertion des déficients visuels. Figurez-vous que certains ont réussi à dire qu’il n’y connaissait rien… L’intervention de Mme LETARD (secrétaire d’état chargée de la solidarité) fut un peu trop superficielle à mon goût et quoi qu’il en soit, peu concrète. Nous l’avons interpellé en fin de réunion et je ne doute pas que HANDIPOP la rencontrera très bientôt. Je salue cette initiative du MEDEF qui fut une grande réussite. Laurence PARISOT (malheureusement absente car aux0f024c58eafef8b255dfb234eb7c0509.jpg côtés de Nicolas SARKOZY à Washington) nous a délivré cependant un petit « podcast » extrêmement encourageant et volontariste.  Ce MEDEF que l’on critique parfois laisse pourtant entrevoir des entrepreneurs qui apparaissent souvent bien plus modernes que les lois qui régissent le droit du travail. La vitalité des entreprises, particulièrement stimulée par l’action du président de la république et de son gouvernement, s’exprime par une vision extrêmement novatrice des ressources humaines  où les différences sont considérées comme une immense richesse. (à méditer…).

d891daa9d2e16abac06216517e557691.jpg

Bilan de la journée : une excellente initiative. A noter que HANDIPOP était bien représenté avec Frédéric BOUSCARLE (Président) & Lionel TANGUY (responsable national du pôle PMR et webmaster). Les militants UMP de Boulogne-Billancourt n’étaient pas en reste avec la présence d’Antoine BARTHELEMY et Véronique GAUDOUX. En fin d’après-midi, j’ai été interviewé par les journalistes de R’public. Je ferai une note sur le sujet dès que la vidéo sera disponible. Merci Antoine ;-).

Commentaires

  • Réussir la mixité à l'école,c'est préparer la mixité dans le monde des adultes:travail,lieux publiques,loisirs,...

Les commentaires sont fermés.