Je viens de terminer le livre de Joseph Messinger « les gestes des politiques » édité chez Flammarion. Ecrivain et psychologue, cet auteur consigne dans son ouvrage son interprétation de la méta communication de nos femmes et hommes politiques. Pour faire simple, la méta communication, c’est tout ce qui s’exprime sans être dit ; c'est-à-dire les gestes, la posture, les manies, les tics etc…
Si vous lisez ce livre, vous risquez donc d’apprendre que Nicolas Sarkozy est un « tribal créatif ». Je cite : « profil mutant, le tribal créatif est redoutable. On le croit perdu, il s’est déjà retrouvé avant que les recherches ne soient entamées. Il renaît comme un phénix des cendres dans lesquelles les médias médisants, par définition, l’ont enfoui ». Vous y apprendrez la signification de l’encrage de son avant bras gauche, de la poignée de main verticale en légère supination, de sa jambe droite reposant en équerre sur la cuisse gauche (ce dont je suis coutumier), son transport des dossiers sous le bras gauche, de son index droit, sa façon d’allumer son briquet du pouce gauche la flamme tournée vers l’intérieur etc… Toutes les grandes figures politiques passent au peigne fin.
On frôle parfois la chiromancie, l’astrologie, l’oniromancie, ou l’haruspice mais cet ouvrage peut-être plaisant sur une plage ensoleillée de l’île D’Yeu ou de tout autre paradis terrestre. Et vous, vous serrez des mains comment ?...