Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Renaud va trop loin avec Sarko

Dans son prochain album "Rouge sang" qui sortira en octobre, Renaud n'a pas trouvé meilleure rime que de faire rimer "elle est facho" à "elle vote Sarko". Alors je me suis posé la question : Faut-il écrire une note là-dessus au risque de faire un peu plus de promo à cette triste chanson? OUI, car je suis indigné par de tels propos. La liberté d'expression ne se medium_renaud.jpgdiscute pas et il est normal que les artistes utilisent leur talent pour faire valoir leurs idées politiques. C'est même une bonne chose. Mais dans le cas de Renaud, je ne vois absolument pas ce qu'il y a de constructif à caricaturer, insulter et surtout faire des amalgames nauséabonds concernant les millions de personnes qui apprécient le président de l'UMP. C'est un peu un appel à la haine, à la division. Une façon de se fermer au débat. Nos adversaires politiques, je les respecte, car au delà des divergeances d'idées, il y a une vision passionnée de la république et de la démocratie. Renaud sabotte un peu plus le rapport que peuvent avoir les français avec la politique et cela me met en colère d'autant plus que j'ai beaucoup aimé certaines de ses chansons écrites dans le passé. Je suis donc, également, profondément déçu.

Commentaires

  • C'est vrai qu'en comparant Sarko aux fachos, Renaud y va un peu fort !

  • Mais dans sa chanson les bobos il avait bien astiquoté le maire de Paris et les verts. Il s'est peut-être rendu compte que ça rapportait moins de critiquer la gauche.
    Fachos c'est une insulte tres à la mode qui est de plus en plus détourné de son sens originel.

  • Je suis d'accord avec vous monsieur Trochet. On assiste depuis quelques années à une vulgarisation du mot "fasciste" et on l'utilise maintenant pour désigner tout et n'importe quoi. On l'emploie à toutes les sauces et il serait bien de rappeler aux gens qui l'utilisent son "sens originel" comme vous dîtes. Par respect envers les gens qui l'ont connu et aussi parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une répétition de l'histoire (les évènements récents au Proche-Orient l'ont encore démontré), j'espère qu'on ne finira pas par oublier ce que fut vraiment le fascisme, ce qui n'a absolument rien à voir avec la droite, fut-elle qualifiée de "droite extrême".

  • Sans oublier que le Bobo n'est pas, dans l'esprit de Renaud, le bon prolo comme tout électeur de gauche devait être. C'est un traître à la cause, en quelques sortes.

    Je ne pense pas que faire rimer Facho et Sarko, et égratigner les bobos soit particulièrement antithétique. Renaud se situe juste à la gauche de la gauche.

  • "Sans oublier que le Bobo n'est pas, dans l'esprit de Renaud, le bon prolo comme tout électeur de gauche devait être. C'est un traître à la cause, en quelques sortes" : oui, c'est la définition du terme bobo.
    "Renaud se situe juste à la gauche de la gauche" : c'est peut-être vrai. Mais avec tout ce qu'il gagne, ne serait-il pas un tout petit peu bobo lui aussi ?

  • C'est assez marrant votre réflexion car à la fin de sa chanson Renaud dit justement qu'il est peut-être un peu bobo.

  • super la chanson de renaud, ne vous deplaise, sarko c'est l'extreme droite light, même devilliers est un enfant ce choeur.

    et je vais vous dire, je suis un vieux con qui a connu mai
    68 j'avais alors 23 ans, j'ai fait grève car je travaillais dèj, je n'étais pas comme ces fils à papa qui tranait leur fond de culotte sur les bancs de l'école, alors quand sarko denigre les 68ards qu'il aille au diable.

    je vous conseille d'ecouter la chanson de jean ferrat,
    "pauvres petits cons" (ç'a ne date pas d'hier mais c'est toujours d'actualité). enfin sarko, est un fils d'aristo hongrois, bien content d'avoir trouvé refuge en france,
    avec la politique actuelle qu'il mène contre l'émmigration, il serait tout de suite reconduit à la frontière. et chantons tout à ça ira ça ira les aristocrates à la lanterne à ça ira ça ira les aristocrates on les pendra!!!! bonne soirée

  • très bonne note sur le Blog de Philippe Pemezec à ce sujet, demande l'heure à Renaud, ....


    http://philippepemezec.blogspirit.com/archive/2006/09/05/les-rebelles-donneurs-de-lecons.html

  • allons allons... ceci n'est qu'une chanson !

    Mais j'préférais celle des Wampas, Chi*** en prison...

  • c'est pas lui qui faissait "rimer "overe avec madame tactcher "
    elegant personnage, plein de poesie
    mesdames laissons tomber
    laisser tomber cela, c'est nul
    NON??
    emile

  • Prost, je suis d'accord avec vous quand vous dîtes que Sarkozy c'est l'esxtrême-droite light. Même s'il ne flirte pas avec l'extrême-droite, il tente de récupérer ses électeurs.
    Vous avez connu mai 68 ; mais avez vous connu le fascisme ? Ce que j'ai dit, c'est qu'on ne peut pas sortir des mots comme ceux là à propos de Sarkozy. Il existe encore une énorme différence, un énorme fossé entre les fachos et les sarkoziens.
    A part ça, je tiens à vous le dire : j'ai vraiment apprécié votre commentaire !

  • Pierre, force est de constater qu'il est toujours tendance pour les artistes d'affirmer qu'ils sont de gauche. C'est d'ailleurs ce qui me révolte. Mais le sujet est hélas bien long à traiter. Il suffit de regarder les talk show en deuxieme partie de soirée pour s'en convaincre.
    Encore une fois, le silence est le meilleur des mépris...

  • Pierre, force est de constater qu'il est toujours tendance pour les artistes d'affirmer qu'ils sont de gauche. C'est d'ailleurs ce qui me révolte. Mais le sujet est hélas bien long à traiter. Il suffit de regarder les talk show en deuxieme partie de soirée pour s'en convaincre.
    Encore une fois, le silence est le meilleur des mépris...

  • Cher Julien, dire que les artistes ont tendance à affirmer qu'ils sont de gauche... c'est mal connaitre le plus grand d'entres tous, notre Jojo national... puis ça se trouve, l'UMP a peut-être promis une dépénalisation du cannabis pour attirer aussi le Docteur...

    Mais bon, les Ferrat ou les Leforstier se font rares de nos jours, les chansons engagées ne pouvant passer sur les ondes, les revendications se font par l'image et non sur les textes... et ce n'est pas Barbelivien qui dira le contraire...

  • Ah oui j'oubliais.....

    Renaud passe mieux quand il chante le Nord en ch'ti mi... non? enfin je dis ça...

    et puis si Nicolas Sarkosy n'est pas élu président de la République, on pourra alors dire que l'électorat du chanteur est considérable !!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.