Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hollande au G8 : la France au second plan avec un président d'arrière plan

hollande G8.jpg

L'avantage du G8, c'est que Hollande n'a pas sa cravate de travers... car il est d'usage de ne pas en porter...

Hors cet aspect trivial, j'ai écouté avec attention le point presse du président Hollande que j'ai trouvé bien mal à l'aise et irrémédiablement en marge des discussions essentielles entre les "grands de ce monde".

Après avoir nourrit les journalistes avec le biscuit d'un hypothétique projet de réflexion sur le dessein d'une éventuelle coopération internationale sur l'évasion fiscale, le président français n'a pas dit grand chose.

Le peuple Syrien n'aura eu sur ce G8 aucune ébauche d'espoir. La France avait pourtant une vraie voix à faire entendre diplomatiquement. RIEN. Les questions de protectionnisme n'ont pas eu les égards qu'elles méritent au grand détriment de notre économie et de l'économie européenne. Aucune issue à la guerre des monnaies actuelle, aucun projet de gouvernance progressiste sur l'accompagnement de la mondialisation des échanges. Pas grand chose sur le terrorisme pourtant cancer de nos temps modernes. Etc... Etc...

Un G8 où la France est restée fantomatique, sans crédibilité, sans initiative, traitée avec politesse mais sans considération. Une France de second plan avec un président d'arrière plan.

Vous me permettrez d'être nostalgique de ces grands événements internationaux où Nicolas SARKOZY faisait bouger les lignes, lançait des idées, faisait entendre la voix de la France, bousculait ses collègues de manière constructive. Loin de là, nous avons vu un Hollande spectateur assoupi d'un concert mondial qui ne le souhaite même pas pour tourner les pages d'aucune partition. Presque aucune rencontre bi-laterale en off entre la France et ses partenaires pour discuter, coopérer, créer des liens et proposer.

Je ne sais pas s'il est de bon ton d'évoquer ainsi notre ancien président de la république mais en comparant son action internationale et la piteuse prestation à ce G8 de Hollande, je me dis que la France perd son rang, jour après jour. 

En Irlande la présence de la France était symbolique voire charitable. Le changement, c'est malheureusement maintenant dans notre pays et sur la scène internationale.

Les commentaires sont fermés.