Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview télévisée du Président de la République Nicolas SARKOZY le 16 Novembre 2010

itw nicolas sarkozy.jpg

L'intervention du Président de la République Nicolas Sarkozy a eu le mérite d'apporter une grande clarté sur les principaux sujets d'actualités et d'avenir. Le Président ne peut se permettre de reprendre, au jour le jour, les égarements, les manipulations oratoires, les polémiques fabriquées, les exagérations. Une intervention comme celle-ci permet de remettre les pendules à l'heure et de rappeler, un constat de réalité plus ou moins partagé mais en tous cas non fantasmé. De plus, ce type d’intervention nourrit ce lien si direct entre le Président de la République et les Français.

Reconnaître les déviances involontaires du débat sur l'identité nationale, rappeler le bon sens minimal qui doit prévaloir dans la gestion des flux migratoires, réaffirmer la sécurité comme l'un des premiers droits, l'incontournable façon de réformer notre système de retraite, l'engagement déterminé et réaffirmé en matière d'emploi, la simplification du droit de l'urbanisme, le rapprochement des décisions de justice et de la population, le co-développement, le refus d'une alliance avec le FN  etc... Vaste tour d'horizon qui donne le tournis mais aussi la mesure des responsabilités présidentielles et de ce qui fait et fera notre quotidien. Autant de thèmes qui méritaient un effort de pédagogie assuré avec conviction et de manière pausée par Nicolas Sarkozy. 

Sujet que j'attendais tout particulièrement : la Dépendance. Le Président a annoncé sa volonté de créer une branche du 5eme risque. Suite à des états généraux qui réuniront tous les financeurs et notamment les Conseil Généraux, l'APA sera refondée à l'horizon 2012. Option assurantielle, augmentation de la CSG, prise sur les successions, toutes les pistes semblent ouvertes. Seul bémol selon moi, c'est l'absence inquiétante du thème du handicap dans ce qui fut évoqué par le Président de la République. Cet immense travail ne doit faire l'impasse sur une grande cause de dépendance à savoir le handicap, tout autant que le grand age...

Hormis cette nuance (qui j'espère, peut évoluer et je m'y engagerai avec Handi Pop'), cette intervention était très positive, pédagogique et fixant un cap réformiste qui fera garder à la France son mouvement indispensable.
 

Les commentaires sont fermés.