Aujourd'hui, prévoyant une forte journée de canicule sur l'Île-De-France, des limitations de vitesse était imposées (60km/h sur le périphérique et 70 sur l'autoroute A1. En me rendant à mon travail, j'ai pu constater que personne ne respectait ces limitations. Sans vouloir généraliser, il m'a semblé tout de même que globalement, aucun taxi n'a respecté ces limitations, peu de voiture immatriculée à l'étranger, et quasiment aucun scooters ou motos. Mais force est de constater qu'au final, presque personne ne suivait les recommandations. Je suis le premier à être déçu de ce manque de responsabilité et de citoyenneté. La route en Île-de-France, voilà une vraie zone de non-droit. Les gens n'ont-ils pas intégré que la polution potentialise les effets de la canicule? Alors que faire?
_ Il me semble important d'adapter les radars automatiques pour qu'ils puissent ajuster leur seuil de déclenchement aux limitations occasionnellement abaissées.
_ Les forces de la Police et de la Gendarmerie devraient être plus présentes aux bords de nos routes ces journées là.
_ Que les médias fassent à ces mesures un écho plus pédagogique et plus soutenu envers les télespectateurs.
_ Que Nelly Olin et Dominique Perben soit beaucoup plus audibles et communicatifs sur ce sujet.
_ Que soit discutée la gratuité du transport en commun, lors des journées de canicule dans les grandes agglomérations, durant les heures de pointe.
_ Une plus grande sévérité pour les contrevenants.
Il y a dans le comportement de beaucoup de conducteurs de l'irresponsabilité doublée d'un grand sentiment d'impunité. Ce que nous n'acceptons pas dans certains quartiers à La Courneuve ou à St Denis, nous ne devons pas l'accepter sur la route!