Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Congrès UMP du 14 Janvier

    medium_bracelet_congres_14_janvier.JPG

    Voilà, j'ai le précieux sésame pour le congrès du 14 Janvier. Un congrès qui sera un grand rassemblement de notre famille politique pour soutenir celui qui sera le plus à même de défendre et faire gagner nos idées. Déjà 130 000 militants ont déjà voté et il reste encore quelques jours pour voter (ICI). C'est le moment de se mobiliser, c'est le moment de se rassembler. C'est d'autant plus le moment que le plan com' de la candidate socialiste vascille quelque peu et que les médias (oh miracle!) libèrent un peu plus leurs paroles quant à l'amateurisme de Mme Royal. Bref, ce congrès, c'est aussi et surtout le départ en campagne pour nous. On peut être militant pour tout un tas de raisons, on l'est notamment pour vivre ces moments exceptionnels de campagne. On va parler aux français et on va leur dire que tout est possible, ça, c'est un programme, d'autant qu'on a des idées concrètes... Au plaisir, donc, de vous croiser, le 14 janvier, dans les travées du parc des expos Porte de Versailles.

  • Les Français se dirigent vers le vote utile ?

    medium_pretendants_2007.jpg

    Le premier sondage 2007 CSA pour Le Parisien le montre clairement, les français se dirigent vers le vote utile. Certes, ce n’est qu’un sondage et je ne commenterai pas les centaines de sondages qui nous attendent mais puisque c’est le premier de l’année, je me permets de vous en donner ma lecture.

     

    Dominique VOYNET (1%) : Si ce n’est pas la mort politique d’un parti, c’est au moins l’illustration que l’écologie a définitivement investit le champs du débat et que cette thématique ne peut être l’apanage d’un parti mais une préoccupation qui dépasse de très loin les vieux clivages, la vieille cartographie politique de notre vie démocratique.

     

    Philippe de VILLIERS (2%) : C’est simplement un score qui témoigne de l’étroitesse de son spectre idéologique. De vieilles idées pour une vieille France, c’est un combat perdu d’avance tant les Français aspirent à autre chose.

     

    Arlette LAGUILLER (3%), Olivier BESANCENOT (2%) : les très pittoresques représentants de l’extrême à l’extrême de la gauche sont à leur niveau attendu.  Ils ne baisseront sans doute pas mais ils n’amélioreront pas nonmedium_Elysee.jpg plus leurs scores. Confinés au folklore, ils jouent leurs rôles et après tout, pourquoi pas ! Une élection présidentielle sans ces joyeux drilles, ce serait comme un plateau de fromage sans bleu d’Auvergne, un noël sans sapin…

     

    Marie-George BUFFET (5%) : je l’imaginais un peu plus haut. Son score peu encore bouger notamment vers le haut. Sa façon de faire de la politique est honnête même si ses idées sont aussi navrantes que dangereuses pour la France. 5%, ce n’est pas volé, c’est réaliste et c’est à suivre.

     

    François BAYROU (6%) : le centriste du centre s’asphyxie lentement dans son mythe du troisième homme (ou de la troisième voie). Je crois que cette fois-ci, il ne suffira pas de « coller » une claque à un gamin pour décoller dans les sondages. C’est sympa de jouer les rebelles devant Claire CHAZAL en expliquant que les médias veulent nous imposer un deuxième tour  ROYAL vs SARKOZY mais il n’intègre pas le fait que, peut-être, les Français eux-mêmes attendent cette confrontation, pour leur pays. Dernière remarque pour notre ami centriste du centre, le troisième homme, depuis déjà quelques années, c’est LE PEN et ne pas le prendre en compte, c’est une faute grave.

     

    Jean-Marie LE PEN (15%) :   On peut l’imaginer un peu plus haut dans les sondages mais pas tellement. Avant, on opérait sur ses scores des correctifs très importants qui ne sont plus d’actualité. LE PEN au second au tour en 2002, cela a libéré un peu la parole de ses électeurs et ils ont un peu moins honte d’exprimer leur intention de vote. Je pense qu’on peut l’imaginer un peu plus haut mais dans les limites du raisonnable. C’est l’archétype de la candidature attrape-tout où se retrouvent déçus, inconscients et désespérés.  On peut diaboliser Le Pen autant qu’on veut, on ne doit pas diaboliser ce type d’électeurs. Leur parler, ce n’est pas honteux, c’est courageux, politiquement parlant…

     

    Ségolène ROYAL (34%) et Nicolas SARKOZY (32%) : pas de grande différence statistique significative donc. Ils medium_Sarkozy_president.jpgreprésentent 66% des intentions de vote au premier tour. C’est là où l’on pressent le souhait des français pour un vote utile. Si l’on ajoute Le Pen, ils représentent 81% au premier tour. Pour les autres, les miettes. COHN-BENDIT n’exclu pas l’effondrement d’un de ces candidats d’ici le premier tour. Je suis d’accord avec lui. Mais il pense que ce sera Nicolas SARKOZY. Là, je pense le contraire. Je pense que Nicolas SARKOZY est apprécié (ou non) en connaissance de causes. Les Français le connaissent, connaissent ses idées, son énergie et sa façon de faire. Quid de Mme ROYAL? Son score est flatteur mais sur quels fondements repose t-ils ? Les Français ne connaissent pas ses idées ou sa façon de faire.  Après la vague communicante de Mme ROYAL, les français attendent d’en savoir plus et… ils en sont pour leurs frais (voir le concept de bravitude).

     

    Je pense que les estimations sont plus étayées pour Nicolas SARKOZY et qu’il ne court pas les mêmes risques d’effondrement que Mme ROYAL. Vous comprendrez donc la peur de parler de la candidate du PS, la phobie du concret et son allergie aux journalistes… 

     

  • Bonne année 2007

    Je commencerai cette nouvelle année en remerciant tous ceux qui m’ont encouragé, depuis mai 2006, dans le début de mon engagement politique. Ce n’est pas si facile de s’installer dans ce monde si particulier dont vous nemedium_bonne_annee_2007.jpg connaissez ni les codes, ni les péripéties passées, ni personne d’ailleurs. Merci donc à mes amis militants de l’UMP de Boulogne-Billancourt pour leur bienveillance et merci à mes amis bloggeurs, élus, jeunes populaires, jeunes actifs, d’avoir enrichi et nourri mon engagement.

     

     

    2007 était une années très attendue notamment chez les militants de tous bords. Nous y sommes ! (Enfin). L’UMP se doit d’être au rendez-vous que les élections ont fixé avec le changement. Changer d’état d’esprit, retrouver l’ambition et l’espoir, redevenir confiant et fier de notre pays, ce sont quelques uns des enjeux qui nous sont proposés. Mais en plus d’avoir rendez-vous avez les français, la France a aussi rendez-vous avec l’Europe et la scène internationale où l’on attend qu’elle reprenne son élan. 2007 sera donc une année aussi passionnante que déterminante.

     

     

    A titre personnel, j’entends bien redoubler d’efforts pour servir les valeurs et les idées de ma famille politique. Je m’attacherai aussi particulièrement à m’impliquer toujours plus à Boulogne-Billancourt, car c’est par mon profond attachement à ma ville que je me suis engagé en politique.

    Je vous présente mes meilleurs vœux  de santé, de bonheur et de réussite pour 2007.  Vous pouvez compter sur moi pour être, à vos côtés, plein d’énergie et de détermination dans les aventures qui nous attendent.
    medium_avec_roger_karoutchi_1.JPG

    RETROSPECTIVE 2006 ICI