Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi sur la Bioéthique : des débats indispensables!

bioéthique.JPG

La révision de la loi Bioéthique est prévue en 2010. Aussi, le Président de la République a souhaité l’organisation d’Etats généraux de la bioéthique afin que les élus, responsables associatifs, communauté scientifique et soignante, particuliers concernés ; puissent faire entendre leurs avis et débattre. C’est une initiative inédite que je salue tout particulièrement.

 

 

Cette loi, c’est l’occasion, pour notre pays, de s’interroger sur les moyens de concilier progrès scientifiques, nécessité impérieuse de la recherche, et respect de la dignité humaine, du projet parental et de la notion d’éthique cherchant compromis avec la religion, les traditions, les possibilités médicales et les demandes des familles.

 

embryon.jpgLes sujets de réflexion sont infiniment complexes et concernent, très concrètement : la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ; l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme (et la gestation pour autrui) ; le désir d’enfants chez les couples homosexuels, les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ; le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.

 

Que doit-on autoriser, que doit-on interdire, et pourquoi ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire telle ou telle demande particulière ? Sur quels grands principes devons-nous collectivement nous mettre  d’accord ? Dans quelle mesure une loi est-elle nécessaire pour assurer la protection de la dignité humaine et mettre le progrès au service de l’humain ?

 

L’assemblée nationale a organisé et diffusé, dans le cadre d’une commission parlementaire, des débats d’une très grande qualité dont je retiens, à titre personnel, la pertinence des propos de M. FONDARD (président de l’UNAF). Néanmoins, ma réflexion « reste en mouvement », ouverte, et attentive sur ce sujet.

 

Le respect de la Vie par-dessus tout, l’importance du projet parental, la conscience aigue des risques d’eugénisme, la non-marchandisation du corps, le principe de précaution appliqué au développement de l’enfant (etc…) sont des sujets qui ne me font pas peur, qui ne doivent pas nous faire peur ! Il est essentiel qu’ils soient débattus.  Je me réjouis de l’implication de ma famille politique sur ce sujet et vous invite, tous, à participer au débat.

 

Participer ICI sur le site étatsgénérauxdelabioethique.fr

Voir ICI la note de l'UNAF en vue de son audition par la commission parlementaire

Commentaires

  • Bravo pour votre combat !

    http://www.majorite-92.com/Handi-Pop-sensibilise-les?var_mode=calcul

Les commentaires sont fermés.