Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La diversité des candidats dans les législatives 2007

Il y a quelques jours, les médias, dans leur grande majorité, ont évoqué la représentativité des candidats aux législatives par rapport à la population française. Les lignes bougent, mollement, mais significativement.

4f3a350c80606a57ab2b22046c83236e.jpg

La parité hommes/femmes

_ le nombre de candidats aux élections législatives s'élève à 7639 dont 3177 femmes (soit 41,6 %).

_ Ce sont les petits partis (qui n’ont aucune chance d’avoir un élu) qui respectent le mieux la parité.

_ Le PS et le PCF restent loin des objectifs mais paieront moins de pénalités que la droite.

 _ l’UDF-UMP est à 28% de candidates.

 _ Le Modem ayant recruté « désespérément » « les amies des amies des cousins » parvient à 37% de candidates.

 Un petit clin d’oeil personnel à « Agora Elles ».

Les minorités visibles

_ L’UMP s’est engagé à présenter des candidats UMP issu des minorités visibles. 15 de nos candidats sont dans ce casae7530ef41cd2f2a8dbc984f2174ced7.jpg et à peine une vingtaine pour le PS. Nos candidats semblent toutefois plus sur des circonscriptions que l’on peut remporter.

 _ La représentation des minorités visibles sera sans doute, quoiqu’il arrive bien meilleure qu’en 2002.

_ Un petit clin d’oeil personnel à Linda ASMANI.

_ Un même constat dans tous les partis politique : Quand on monte à la tribune pour réclamer une meilleure représentation des minorités, tout le monde est d'accord. Dès qu'on passe aux travaux pratiques, il y a toujours des gens pour trouver de bonnes excuses

L’âge des candidats

_ L'âge moyen des candidats est de 50,2 ans. Les moins âgés ont 23 ans, âge légal pour être candidat, et le plus âgé 86 ans.

_ Age moyen de 50,2 ans (c’est plus de deux fois mon âge) : no comment…

_ A Boulogne-Billancourt, nous avons la chance d’opérer une réelle « révolution » générationnelle (j’ose le mot révolution sans gêne !). Et ce n’est pas fini.

Sur la représentativité des personnes handicapées 310d528dbad2d6cda335eb5f0e2dddf9.jpgJe ne suis pas de ceux qui souhaitent militer pour l’instauration de « quotas » de personnes connaissant des situations de handicap dans les élections qui suscitent le suffrage des électeurs. Je me permets simplement de penser qu’il y aura peu (globalement pas du tout !) de personnes handicapées à l’assemblée nationale malgré les 10 à 15% de personnes concernées directement dans la population française (…)... Un clin d’œil donc, à la candidature de la « France en action » dans la 9ème circo du 92 qui vient de je ne sais quelle planète et que je vous encourage à éviter pour plutôt voter clairement le soutient à Nicolas Sarkozy avec Baguet / Solère. Juste un clin d’œil donc, tout de même, pour ces martiens qui osent la photo d’une personne handicapée dans leur tract mais aussi  le souci de s’engager dans la solidarité avec les personnes handicapées. L’UMP est sur ce chemin et je prendrai toute ma part dans ce type de préoccupations lors des municipales de 2008.

En ce qui concerne le projet législatif de l’UMP sur le handicap, je vous invite à découvrir ICI le 8ème engagement :

8. Créer plus de richesses au service de la fraternité et de la solidarité Extrait : Si nous voulons plus de croissance, créer plus de richesses, c’est pour pouvoir entreprendre de grandes01c195f7803ff4f792a53ad6cec41a42.gif politiques de solidarité. À l’égard des personnes handicapées, d’abord. Nous n’acceptons plus que celles-ci soient condamnées à vivre en marge de la société parce qu’elles n’ont pas accès aux transports publics, aux bâtiments publics, au logement, à l’école, à l’enseignement supérieur, à l’emploi, à la culture, aux loisirs. Nous ferons de la mixité entre personnes handicapées et personnes valides, grâce à la création de droits opposables, notamment, et de la formation et de l’emploi des personnes handicapées un axemajeur de nos politiques sociales etc…

 

 1d991f2a4ff98fb50221e1f8aeae2e7b.jpgLa représentativité de nos élus est désormais posée au milieu du débat. Il y aura sans doute des déceptions mais les choses avancent notamment à l’UMP. Pour l’heure, la représentativité qui m’importe le plus, c’est la concrétisation de la représentation du soutient à Nicolas SARKOZY à l’assemblée nationale, et, à Boulogne-Billancourt, c’est le vote Baguet / Solère. Pour les autres points concernant la représentativité, vous pouvez compter sur moi...

Les commentaires sont fermés.