Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La france, championne des blogs

 Avoir un blog, c'est un exercice passionnant dans le sens où nous participons à une révolution de l'information et de la communication. medium_Nouveau_Image_bitmap.JPGNous sommes 3,2 millions d'internautes à avoir notre blog. Dans une enquête, on apprend qu'en mai, 60 % des internautes français ont visité un blog contre 40 % en Grande-Bretagne et 33 % aux Etats-Unis. (source : Le Figaro) L'intérêt des français pour ce medium est tel que certaines catégories d'âges y trouvent leur principale source d'informations.

Au niveau politique,  Strauss Kahn ou Alain Juppé furent les premiers à comprendre l'intérêt de cet outil de communication car il permet d'être réactif, informatif, et en contact direct avec les lecteurs. A Boulogne-Billancourt, le patron de l'UMP Local, Thierry Solère, est responsable de la stratégie internet de notre mouvement. Pour voir la vitalité de notre parti sur ce sujet, il suffit de se rendre sur la plateforme des blogs de la France d'après.

Commentaires

  • Pour ma part, j'ai d'abord été réticent à ouvrir un blog. J'avais trop le cliché des skyblogs un peu débiles de certains jeunes...

    J'ai ensuite, petit à petit, découvert des blogs de jeunes UMP ou d'élus (Juppé, Raffarin entre autre) et j'ai été vraiment séduit. Pour les gens que je ne connaissais pas du tout, cela me permettait de découvrir des idées, des opinions qui ne sont pas les mêmes que moi, et m'a permis de débattre "à distance". Pour les personnalités politiques connues, cela me permettait de découvrir une autre facette des personnages, souvent plus humaine et plus personnelle.

    J'ai longtemps réfléchi avant de créer mon blog. J'avais peur d'être ridicule (eh oui..., enfin c'est ptetre le cas !! lol) et surtout de ne pas trop savoir quoi écrire. Mais en réalité, une fois que l'on trouve son rythme, c'est un outil dont on peut mal se passer. Pour ma partc, pour le moment, je publie 2 à 3 articles par semaine et j'y trouve mon compte. J'y vais au feeling, quand je veux écrire j'écris, quand je ne veux pas je n'écris pas.
    Néanmoins, un blog c'est du boulot. Il faut le mettre à jour, répondre aux commentaires, savoir accepter la critique, se relire 3-4 fois pour corriger les fautes de syntaxe ou d'orthographe.

    Je finirai en disant, et c'est un point de vue que je partage avec de nombreuses personnes, qu'aujourd'hui le blog est un moyen de communication politique majeur. Pour les prochaines années, quand l'internet sera enfin installé dans tous les foyers comme une télévision, il sera cruciale, je pense. Pour une fois, je suis ravis de voir que la France à une longueur d'avance en terme de "technologies".
    L'UMP a, semble t-il, compris l'enjeu que représente l'internet et la blogosphère. J'en suis ravi !

    NB : par contre, je suis exaspéré contre certaines personnes qui utilisent le blog comme moyen d'auto-promotion ou également contre ceux ne refusant pas le critique et la censurant. Dans le premier cas, un site personnel serait plus approprié ; dans le second, je dirai qu'un blog est un espace d'échange (donc où le lecteur peut commenter). Si l'échange et la critique sont impossibles, le site reste l'outil adapté.

Les commentaires sont fermés.