Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retrouvez mon intervention à l'inauguration du salon E-Tonomy au Mureaux le 12 octobre 2018

Monsieur le délégué interministériel Jean-Marc Mormeck,

Monsieur le Président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bedier,

Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise Philippe Tautou,

Monsieur le Maire des Mureaux et président d’E-tonomy M. François Garay,

Cher Mickael Jeremiasz, parrrain de ce salon,

Mesdames, Messieurs,

 

Je suis très heureux de représenter Valérie Pécresse à l’occasion de l’inauguration de ce rendez-vous Yvelinois de l’innovation pour l’autonomie : le salon E-tonomy. En janvier 2018, en commission permanente, le conseil régional a largement approuvé la contribution financière de notre collectivité à cet événement qui a des objectifs que nous souhaitions particulièrement soutenir.

Favoriser la rencontre réfléchie et construite entre les filières du numérique, de la domotique, de la robotique et les filières de services d’aide à la personne, du médico-social et de la santé.

Encourager la recherche, l’innovation et promouvoir des passerelles métiers des filières très variées.

Développer la compétitivité économique du territoire et pouvoir essaimer le modèle au niveau régional et pourquoi pas tisser des liens à l’international.

 

Au delà de ces objectifs que vous affichez, l’événement fait preuve à nos yeux de grands intérêts régionaux :

- Développer le poids économique des acteurs de social tech en Île de France ;

- L’implication dans l'innovation du care ;

- Contribuer au développement des partenariats Recherche & Développement en région ;

- Investir la thématique de la social tech.

Ces axes que je viens de détailler sont, il est vrai, de formidables gisement d’emplois et de développement économique. Un potentiel dont notre région Ile-de-France, a parfaitement conscience. Mais au-delà de ces intérêts, n’oublions pas que l’innovation sociale, numérique, digitale, l’innovation dans les services à la personne sont aussi et surtout vecteurs de progrès humains. Le maintien à domicile, alléger la dépendance, diminuer ou supprimer les situations de handicap, donner plus d’indépendance à ceux qui ont des besoins spécifiques sont les défis qu’ont décidé de relever les exposants qui sont ici présents. Ils démontrent un savoir faire français qui met l’innovation au service d’ l’humain.

 

Le frenchBashing est malheureusement un mal bien Français. On se vocalise encore un peu trop sur certaines lenteurs, certaines complexités de notre pays et pourtant. Notre pays est reconnu dans le monde entier en matière d’innovation et de recherche. Notre pays est une star au CES de Las Vegas. La France est une référence en matière d’E-santé. Nous avons un éco-système d’E innovation et de FrenchTech dynamique et inventif. Tous les exposants ici sont là pour le montrer.

Pour ces raisons, vous pouvez compter sur Valérie Pecresse et sur le conseil régional d’Ile-De-France pour vous accompagner. Notre gamme Up, (innov’up, pm’up, tp’up) est là pour faire éclore et accompagner le développement économique de cet éco-système prometteur. Notre stratégie « Leader » pour favoriser l’entrepreneuriat est à la disposition de ceux qui veulent inventer les nouveaux services, nouvelles solutions et nouveaux emplois dans le champs de l’autonomie.  La présidente de région présentera lors de la prochaine séance du conseil régional notre plan « Smart Région » qui fera bien évidement toute sa place à l’innovation sociale. Dans le cadre de nos prérogatives, notre collectivité assumera avec zèle la volonté d’être facilitateurs de votre développement.

Pour finir, je veux remercier tous les protagonistes de ce bel événement. Merci de votre invitation, merci de proposer ce salon placé sous les augures de l’optimisme et de l’enthousiasme et qui entrelace judicieusement le développement économique, la recherche, l’innovation et le progrès humain.

Je vous remercie.

IMG_20181011_124541.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel