Les gens se pressent dans le hall du nouveau collège Jacqueline Auriol. On s’impatiente, on murmure, on salut. Le « tout-boulogne » est là. Le « tout-hauts-de-seine » aussi… Puis arrive Luc CHATEL, Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Nous n’étions pas sûrs qu’il serait là puis finalement, il est venu. La visite commence, au pas de charge. Le collège est immense… Visite de l’ ULIS, visite d’une salle de classe équipée d’un tableau net-interactif, l’internat, les chambres, le salon, la salle d’étude, le réfectoire, la cour, le gymnase.
Les élus de Boulogne-Billancourt, les Conseillers Généraux, les Sénateurs, les Députés sont nombreux. Pierre-Christophe BAGUET accompagne Patrick DEVEDJIAN, Isabelle BALKANY, Jean-Jacques GUILLET, Jacques GAUTIER, Isabelle DEBRE, Jean SARKOZY, Thierry SOLERE, Marie-Laure GODIN, Guy-René BAROLI.
Les journalistes sont en nombre. Le Parisien, BFM, I-télé, RMC, Fance-Info. Ils attendent du sang sur les murs eu égard aux « frottements » dans la vie politique du 92... C’est raté ! Malgré les tumultes de la vie politique de notre famille politique UMP dans le 92, tous les élus sont là, rassemblés autour du ministre, pour célébrer un travail collectif remarquable et au bénéfice des collégiens de Boulogne-Billancourt.
Quand Luc CHATEL évoque l’inauguration d’un collège du 21ème Siècle, on retiendra le souci particulier, dans sa construction, de normes HQE novatrices et ambitieuses. On notera un internat qui offre des conditions d’accueil remarquables pour des collégiens défavorisés. On notera aussi (et surtout me concernant) la présence d’une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour des collégiens en situation de handicap.
Luc CHATEL a inauguré ce collège avec une certaine émotion. En effet, le ministre, Boulonnais en son temps, fut élève en maternelle et en élémentaire à quelques mètres du Collège Jacqueline Auriol dans le groupe scolaire Thiers. C’est un établissement où je représente la municipalité au Conseil d’Ecole depuis peu.
Les nombreux directeurs d’écoles, les parents, les élèves, avec qui j’ai échangé, furent très honorés de la présence du ministre. Voici un magnifique collège, à Boulogne-Billancourt !