Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Téléthon menacé ?


1-television-presenter-nagui-and-french-singer-julien-clerc-celebrate-raising-95-200-125-euros-set-during-the-22nd-telethon-in-paris_463.jpg

Grosse émotion ce matin au réveil en lisant l’article du Figaro « Le Téléthon menacé ». Voilà que cette grand’ messe du PAF de la générosité et de la solidarité serait remise en cause suite aux détestables déclarations d’un Pierre Bergé pourri par une jalousie qui n’a pourtant pas sa place dans le champ du caritatif.

Les choses se décantent, heureusement, dans la journée. Oui, le président de France Télévision Pfimlin souhaite « réformer » le format du Téléthon mais doit garder sa place sur les chaînes du service public. OUF !

Oui, le Téléthon jouit d’un espace médiatique important (mais un seul week-end sur 365 jours). Non, il n’y a pas de compétition entre les associations et je constate que les Français, malgré la crise, ont toujours été généreux auprès de toutes les associations.

Le Téléthon est devenu un rituel à la fois médiatique et sociétal qui dépasse de loin la simple question des myopathies. Une large part des dons irrigue la recherche fondamentale sur les gènes et la thérapie génique. J’écoutais encore ce matin le Pr Peschanski expliquer comment il avait trouvé, au détour d’une recherche, comment fabriquer de la peau grâce aux dons du Téléthon. Voilà une avancée qui ne bénéficie pas aux myopathes mais à la chirurgie reconstructive et aux grands brûlés. Pour faire simple, les nombreuses recherches permises par la générosité des français à l’occasion de cet événement bénéficient à la compréhension de très nombreuses pathologies : myopathies, parkinson, Alzheimer, maladies métaboliques, endocrinales etc… C’est une particularité de la France que de s’être placée en tête de la recherche mondiale sur le décryptage du génome humain grâce à cette générosité.

J’ajoute que ce week-end de mobilisation possède l’immense qualité de sensibiliser nos concitoyens au handicap de manière bien plus efficace (c’est un constat et pourquoi pas un regret) que toutes les journées nationales ou internationales sur le handicap…

Alors, réfléchir à une nouvelle formule du Téléthon : Ok. Organiser une autre soirée où serait présenté 20 ou 30 associations et appeler à la générosité des français : OK. Laisser au bord de la route tous les programmes engagés dans les thérapies géniques en privant le Téléthon d’antenne : NON. Mettre en compétition les associations : NON. Renoncer à ce premier week-end de décembre pour mobiliser les français et les sensibiliser, au-delà de la mypothie à la question du handicap au profit de basses considérations de l’audimat sur un service public : NON. C’est mon avis…

 

Commentaires

  • Mon Cher Pierre, je te donne à 1000% raison et ton combat est le bon. Chapeau !

Les commentaires sont fermés.