J’étais hier à Maisons-Alfort pour le lancement de la campagne électorale des européennes en Ile-De-France autour de Michel BARNIER et Rachida DATI. Au cours du séminaire réunissant les cadres de notre parti politique, j’ai pu observer l’émergence de thèmes nouveaux qui n’avaient jamais été mis en avant dans ce type de campagne. J’observe également la volonté de Michel BARNIER de ré-introduire en Europe la politique à l’image de ce qu’a pu faire notre président de la république durant la PFUE. Mais, de la politique pour faire quoi au juste ? Et bien une Europe politique qui protège, qui agit et qui s’affirme, tout simplement.
Le 7 juin, un seul tour départagera les différentes listes. Traditionnellement peu favorables aux partis en place, les listes de la majorité obtiennent bien souvent de piètres scores à l’issu d’un scrutin détourné de son sens et « nationalisé » par les oppositions. Cette fois-ci, on peut penser que l’UMP arrive dans cette campagne avec une vraie volonté de parler d’Europe. Pour nous, ce n’est pas un crève-cœur que d’aborder cette échéance électorale. Notre parti à de nombreux projets à proposer et non pas différentes visions contradictoires comme le PS. J’ai l’impression que cette fois-ci, les Français ne seront pas dupes de la ritournelle anxiogène des europhobiques de droite comme de gauche.
C’est le bon moment pour réconcilier les français et l’Europe, c’est le bon moment, enfin, de faire une vraie campagne pour parler d’Europe. N’ayant pas de vision commune sur l’Europe, les socialistes feront tout pour prendre en otage cette campagne électorale pour enfermer les débats dans une vision hexagonale. Ne comptons pas sur leur esprit de responsabilité
Voir ici le site de la campagne de l’UMP pour les Européennes en Ile-De-France