Après le temps de la campagne puis de l’expression des suffrages vient le temps du bilan. L’ouverture à la diversité s’est-elle étendue aux personnes en situation de handicap ? Partiellement, apparemment! Parce que je considère qu’un motif de la crise de représentativité du personnel politique réside aussi dans le manque de représentativité des personnes handicapées, je me suis intéressé à la question…
Première remarque : un effort fut fait dans le souci de l’ouverture à la diversité. Ces élections municipales furent habitées par un souci (sincère même si pas toujours productif) d’ouverture à la diversité, aux minorités visibles, à la parité, à la société civile. Les grands partis politiques se sont approchés de cette notion et c’est tant mieux.
Deuxième remarque : le handicap en politique. J’observe que par l’action de Handi Pop’, l’UMP a explicité dans sa charte des municipales le souhait d’équipes municipales ouvertes aux personnes handicapées. Quoi qu’on en dise, c’est un progrès et il est à notre crédit !
Troisième remarque, dans les faits : Patrick TOULMET est élu dans l’opposition à Sarcelles après une très belle campagne, Gabriel LARONDELLE est élu à St Malo, Marc MERGER à Strasbourg, à Blancfort, Pascal MARGERIN est élu.
Quatrième remarque : Un coup de gueule ! Frédéric Bouscarle, président de HANDI POP’ n’a pas été retenu sur la liste de Claude Goasguen dans le 16ème. Personnellement, je trouve cela lamentable. Je pense que Claude GOASGUEN « a raté le coche ! ». Voilà une tête de liste UMP, dans le 16ème arrondissement, qui se permet de mettre de côté la candidature du président d’un mouvement associé, de personnes handicapées et sympathisants de l’UMP. Pour moi, c’est une faute assez grave, d’autant que Goasguen semble s’affranchir de l’engagement n°1 de la charte des municipales de l’UMP : « Une équipe municipale ouverte ». Plus qu’un oubli, c’est une faute politique et une occasion manquée qui a déjà plongé beaucoup dans l’incompréhension et dans la colère. Je salue Fred Bouscarle qui a eu le courage (que je n’aurai sans doute pas eu) de refuser les propositions des listes d’oppositions ou dissidentes pour rester fidèle à une famille politique, à notre famille politique. Goasguen si prompt a donner des leçons ça et là devra rendre compte, un jour, je l’espère, de cet « oubli » si préjudiciable à notre famille politique et à la vie politique en général. Je sais que Françoise de Panafieu, menant une campagne difficile, a elle, au moins, eu la dignité, de témoigner personnellement à Frédéric son incompréhension. On a la « classe » ou on ne l’a pas, on ne peut pas forcer certains à être intelligent ou visionnaire...
Cinquième remarque : me concernant, maintenant élu conseiller municipal, je remercie tous ceux qui mon soutenu dans cette optique, dans ce combat, notamment Pierre-Christophe BAGUET, Thierry SOLERE, Roger KAROUTCHI, Jean-Claude GAUDIN, Philippe JUVIN, Monique PELLETIER, Patrick DEVEDJIAN, Jérôme PEYRAT et Frédéric BOUSCARLE. Aujourd’hui, je suis élu, pas exclusivement, mais notamment grâce à ces soutiens ; et c’est donc une grande responsabilité. Le soutien qui reste, néanmoins, le plus décisif, c’est celui de mes amis militants et c’est eux que je remercie par-dessus tout.
Voir le bilan des élections municipales par YANOUS ICI.
A HANDI POP’, nous essayons de réaliser le bilan de ces municipales. N’hésitez donc pas à m’envoyer sur mon mail vos témoignages et les candidats en situation de handicap élus :
Commentaires
moi ,ami je suis certain que tes qualités personnelles ne sont pas pas suffisamment prises en comptes pour l'instant, j'attends que le député maire( et son équipe ) fasse preuve de "courage "politique et d'audace en te donnant de grandes charges de travail et en utilisant ton extraordinaire enthousiasme .
Vivement ! vendredi soir 19 heures
amicalement Michel
je trouve scandaleux la façon dont vous parlez de claude goasgen (le seul maire UMP d'un arrondissement de paris élu au 1er tour !).
monsieur Bourscale est certainement très compétent mais être handicapé n'est pas une qualité pour entrer sur un eliste. sinon, où irait on ? c'est l'implication dans la vie de l'arrondissement qui compte ! et personne ne connait se monsieur dans le 16ème !!!
à ui de se faire connaitre, d'être présent sur le terrain et alors il sera naturel qu'il soit membre d'une liste aux municipales.
quant à handipop, je ne le retrouve pas sur le site de l'UMP... vous n'êtes pas encore un mouvement associé !!
Kmille,
merci d'être passé(e) par mon blog et d'avoir pris le temps d'y laisser un commentaire.
Tout d'abord, permettez-moi de rétablir la vérité concernant votre dernière remarque. HANDI POP' est bien un mouvement associé, partenaire, dans la mouvance de l'UMP, reconnu etc... (appellez ça comme vous voudrez). Nous sommes sur le site de l'UMP, la preuve:
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/liens/sites_de_l_ump
Pour nous trouver, c'est très simple: une fois sur le site de l'UMP, vous cliquez sur "liens" et vous nous trouverez au milieu des jeunes actifs, des jeunes populaires, de la fédération numérique etc... ... Que vous dire de mieux... (!!) ...
Concernant M. GOASGUEN, détendez vous et ne trouvez pas si scandaleux mon coup de gueule. Permettez moi de penser que c'est une faute que de déroger à l'engagement n°1 de la charte UMP pour les municipales quand on a la chance d'avoir comme candidature le président d'un mouvement tel qu'HANDI POP'.
Effectivement, M. Bouscarle est très compétent, et, effectivement, il n'a pas bénéficié d'un fort ancrage local; c'est un fait. Cela étant, Fred n'était pas un parachuté car c'est un habitant du XVI qui aime son arrondissement et se préoccupe beaucoup des difficultés de ses concitoyens handicapés. Il est en prise directe avec les ministères, notre parti et de grandes associations nationales.
En revanche, je vous rejoints sur le fait qu'un handicap ne confère pas une place sur aucune liste. Il en va de même concernant les femmes ou les "minorités visibles". Il faut de réelles compétences, une vie militante active, une bonne implantation dans le parti et de nombreuses idées pour améliorer la vie quotidienne de ses concitoyens: c'était le cas de Fred. Ce que je repproche donc, à M. GOASGUEN, je le réitère, c'est d'avoir manqué l'occasion immanquable de faire progresser l'ouverture à la diversité et d'améliorer la représentatitivité des personnes handicapées dans le personnel politique. Je vous redis deux chiffres: 10% de personnes handicapées dans la population française, 0,4% de personnes handicapées dans les conseils municipaux en Ile-de-France... ... Ca vous satisfait? Pas moi!
Nous avons refusé de fournir des listes de nos militants handicapés sélectionnés pour le seul fait de leur handicap car effectivement, c'est le mérite qui doit primer par dessus tout. Fred méritait sa place sur la liste, il ne l'a pas eu, c'est une faute.
Vous dîtes que personne ne le connait dans le XVIème. Vous exagerez. Il est connu mais, c'est certain, pas suffisament. Il travaille beaucoup mais n'est pas assez grande-gueule. Et, être grande gueule, c'est très important en politique, ce n'est pas à un supporter de Claude GOASGUEN que je vais apprendre cela...