Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-14: Pierre-Christophe BAGUET et le Handicap

5b0cfc3863295ad05b54e9ad6c1d46b3.jpgA l’occasion de ces élections municipales, le thème du handicap me semble mériter un traitement tout particulier. Sujet consensuel, incontournable et primordial, il mérite de s’élever au dessus des petites phrases, de la politique politicienne (voire politicarde), de la polémique, des luttes de personnes et de l’utilisation « électoralisante ». Sur mon blog, et parce que je figure sur la liste que Pierre-Christophe BAGUET soumet aux suffrages des boulonnaises et des boulonnais, je souhaitais apporter ma modeste contribution.

Tout d’abord, étant vice-président et chargé des relations avec les élus de HANDI POP’ (mouvement fédérant les personnes concernées par le handicap à l’UMP), je constate que Pierre-Christophe BAGUET fut le premier à nous recevoir officiellement et à nous apporter tout son soutien et ses encouragements.

Deuxièmement, j’observe que Pierre-Christophe BAGUET a démontré un souci constant du thème du handicap au cours de l’élaboration du projet municipal réalisé avec près de 250 boulonnais venus de tous horizons. Au cours de nos réunions (internes ou publiques), Pierre-Christophe a, de manière récurrente, exprimé sa volonté d’avoir une vision globale et transversale du handicap dans la gestion de Boulogne-Billancourt quel que soit le domaine évoqué. Il a toujours été particulièrement attentif à mes remarques et aux sollicitations des boulonnais en situation de handicap.

 Troisièmement, j’ai pu observer que Pierre-Christophe connaît particulièrement bien, de par son travail parlementaire26839e5c859ce2556c6db65152b305a9.jpg et comme conseiller général du 92 l’esprit, les difficultés et le potentiel de la loi de février 2005. Par ailleurs, ce n’est pas un scoop que de dire que Pierre-Christophe possède, dans les valeurs cardinales de son engagement politique une place particulière pour la Famille. Il sait qu’aucune famille n’est à l’abri d’avoir, du jour au lendemain, l’un de ses membres en situation de handicap. Il sait aussi qu’une famille dont un proche est handicapé, c’est une famille qui vit de manière permanente dans l’attente de diverses demandes, dans un combat quotidien, dans un désir de vivre normalement, avec de grandes attentes vis-à-vis de l’action municipale.

Aussi, je suis fier de constater que les projets que nous proposons à vos suffrages fassent une large place au thème du handicap. Non pas une vision « paternalisante », de bonne conscience ou compassionnelle. Nous vous proposons surtout une vision citoyenne, volontariste, pragmatique et habitée par la culture du résultat.

Propositions n°34 : Reconquérir les espaces publics pour rendre nos trottoirs plus accessibles et plus conviviaux.

Propositions n° 41 : harmonsier le mobilier urbain, renforcer l’éclairage public, remettre des bancs, rénover les abris-bus.

Propositions n°62 : Devenir une ville d’accueil exemplaire pour les personnes à mobilité réduite et handicapées.

Propositions n°65 : Mieux aménager et rendre plus accessible les minibus gratuits (SUBB) pour les personnes à mobilité réduite, les mettre en double sens pour une meilleures desserte du centre-ville, du sud et du nord.

Proposition n° 67 : Développer et soutenir les services municipaux de maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.

Proposition n° 68 : Mettre en place un service de livraison à domicile de biens culturels (livres, dvd…) pour les personnes à mobilité réduite.

Proposition n°74 : Créer un pôle d’assistantes maternelles formées à l’accueil des enfants handicapés : élaborer une charte d’accueil dans les écoles et dans les activités périscolaires municipales (parents, enseignants, animateurs et services municipaux).

Propositions n°75 : désigner un médiateur municipal, relais unique avec la MDPH du 92.

Proposition n°76 : Etablir, publier et suivre le diagnostic accessibilité des espaces urbains et des lieux accueillant du public.

Proposition n°77 : Créer une maison intercommunale pour l’accueil des malades psychiques.

Propositions n°78 : Développer le Handisport.

Propositions n°88 : Renforcer la sécurité piétonnière et routière : organiser et mieux contrôler l’utilisation de la voirie et des trottoirs. Assurer la priorité absolue à l’accessibilité aux troittoirs notament par la libération des espaces nécessaires à la bonne traversée des rues.

Proposition n°97 : Développer une véritable e-administration afin d’optimiser les services rendus à la population (demande, suivi et délai de réponse).

Vous me connaissez ! Je traîne les blogs de campagne ça et là. Je vois le programme des uns et des autres, dans ma famille politique et dans l’opposition. Avec tout le manque d’objectivité qui m’est légitimement dû (étant sur la liste que Pierre-Christophe Baguet présente à vos suffrages), je me permets de penser que nos projets sont de ceux qui, à Boulogne-Billancourt, dans le département et, n’ayons pas peur des mots, dans le pays ; font la pus large part à ce thème. Comparez!

72ba176a6cb54ae6cd23f8566f90787d.jpg

Pierre DENIZIOT

Vice-président de HANDI POP', chargé des relations avec les élus.

Membre de la Commission Communale d'Accessibilité et membre de la commission extra municipale chargée de la politique Sociale à Boulogne-Billancourt.

Sur la liste que nous proposons à vos suffages.

Commentaires

  • Ce matin je suis passée devant les panneaux électoraux et ai vu les colistiers de Monsieur Fourcade. Je dois dire que j'ai été particulièrement choquée que les mères au foyer soient rebaptisées "home manager". Outre le fait que ces anglicismes sont lassants,je trouve ça déplorable que sous prétexte que ça fasse plus "in", on utilise cette formule. De plus ça donne l'impression que pour Monsieur FOURCADE, être femme au foyer est une honte et qu'il fallait trouver une formule plus sexy.
    Eh bien moi je n'ai pas honte d'avoir élevé mes 4 enfants, d'avoir été présente pour eux tout au long de leur apprentissage de la vie et je l'affirme : "JE SUIS FIERE D'ETRE FEMME AU FOYER"
    Isabelle F

  • Chère Isabelle,
    c'est la loi du genre pour ce type de candidat dans ce contexte, il faut faire "djeun's" quand on a 78 ans. Je vous invite à lire l'article publié par le jounal Le Monde qui décrypte de telles initiatives:
    http://archives.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/02/23/six-bonnes-raisons-pour-ne-pas-lacher-son-fauteuil_1014924_987706.html

    Je vous invite aussi à relire la lettre de démission du "patriarche" de Boulogne envoyée en MARS 2007:
    http://pierredeniziot.hautetfort.com/files/2077834892.jpg
    Je cite: "Aujourd'hui, à une année de la fin de mon mandat, je crois nécessaire de quitter la fonction de maire en proposant au conseil municpal de la confier à l'un de mes adjoints, NETTEMENT PLUS JEUNE ET CAPABLE de poursuivre etc..."
    Voir ci-dessous,
    http://pierredeniziot.hautetfort.com/files/2077834892.jpg

    Mais au fait, où est M. FOURCADE que je ne voit plus sur les marchés ou arpenter "en meute" le boulevard Jean-Jaurès depuis quelques jours?

Les commentaires sont fermés.