Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commission Communale d'Accessibilité ce soir à la Mairie de Boulogne-Billancourt

J’étais ce soir à la Commission Communale d’Accessibilité à la mairie de Boulogne-Billancourt. Les ordres du jour étaient passionnants à commencer par l’Audit des commerces par le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCEJ). Ces enfants sont donc allés, dans un périmètre donné, à la rencontre des commerçants pour « expertiser » 164362bb86f7ef73ab9f6c2338d7acc7.jpgl’accessibilité de leur commerce. Ils ont pris quelques photos des entrées, posé de nombreuses questions et sensibilisé d’une manière aussi fraîche que convaincante sur la problématique de l’accessibilité. Les commerçants avaient été prévenus de cette visite d’experts particuliers par un courrier du maire. La mairie propose d’ailleurs une pente inclinée amovible aux commerçant qui ont un pas de porte pouvant générer une situation de handicap. Les enfants du CCEJ proposaient également un logo d’accessibilité qu’ils ont réalisés. Vous savez combien il y a de commerces à Boulogne-Billancourt : presque 1800 ! Autant vous dire le travail qu'il reste à faire...

Deuxième ordre du jour, l’accessibilité des Bâtiments Municipaux au nombre de 277 sur notre ville. C’est un travailad30c38084bb26f2d97ffd9529d34163.jpg colossal, impulsé par la loi sur le Handicap de 2005, qui demande, dans ses décrets d'applications, qu’un « diagnostic » soit réalisé avant 2011 (recensement, évaluation des point faibles et points forts de l’accessibilité, proposition de travaux prévisionnelle etc…). La discussion était particulièrement intéressante avec les architectes de notre ville. Les priorités des travaux à réaliser seront dégagées en concertation avec notre commission communale d’accessibilité et les associations qui y sont représentées.

Troisième ordre du jour, l’accueil de la population en mairie des personnes handicapés. Plusieurs employés nous ont fait remonter le souhait d’une réelle formation des agents accueillant du public présentant notamment un handicap psychique.

58d79ef0153ad1f0e7b57b1a08d56f30.jpgLes questions divers étaient particulièrement riches : les prochaines journées « conversion du regard » (du mardi 25 au Dimanche 30 septembre) à Boulogne-Billancourt. Les boîtiers qui permettent aux déficients visuels de connaître la couleur des feux rouges, les travaux d’accessibilité de la poste (en face de la mairie) cet été, les travaux à mener dans le cadre intercommunal sur le sujet du handicap,  etc…  

 

Les commentaires sont fermés.