J’étais samedi après-midi au salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. Toute la semaine, bien qu’ouvert uniquement aux professionnels, cet événement avait réussi à me rajouter 1h de temps de trajet en voiture pour aller au travail (aller puis retour). (Presque autant que Roland Garros !). Biensûr, je ne fut pas déçu de découvrir « in situ » la cause de mes tracas. La prestation en vol de l’A 380 fut tout simplement majestueuse. On éprouve une grande fierté de voir dessiner de si belles arabesques dans le ciel par le fruit du savoir-faire Français et Européen. Autour de moi, les visiteurs n’en reviennent pas du silence de cet avion qui innove en plus dans la modération de consommation en carburant (3 litres / 100km par passager).
Plusieurs choses m’ont frappé dans ce salon notamment la poussée en force des offres commerciales concernant « les drones » aussi bien pour des applications militaires que sanitaires ou écologistes. Le dynamisme des sous-traitants était aussi frappant et leur capacité d’innovation était parfaitement mise en relief. Quant au Rafale, sa démonstration était tout simplement époustouflante par l’impression de maniabilité et de puissance dégagée. Par ailleurs, Astrium, filliale d'EADS, laisse entrevoir à ma génération l'espoir de connaître le tourisme spatial. C'est un défi à la hauteur de l'industrie Européenne et Française.
Nicolas SARKOZY est intervenu dans l’après-midi au Bourget pour prononcer un discours très volontariste. Rationalisation des programmes d’armements, accès aux marchés et réciprocité et recherche publique furent les grands thèmes qu’il a développé. Il a également annoncé la tenue du prochain sommet franco-allemand chez Airbus le 16 Juillet. Cette intervention de notre président faisait suite à une longue nuit de négociations à Bruxelles où il contribua de manière remarquable à remettre l’Europe sur les rails. Les 27 se sont mis d'accord sur un mandat très précis pour la conférence intergouvernementale (CIG) qui sera chargée de rédiger le traité avant la fin de l'année 2007. « Sarko l’européen » à gagner ses galons.