Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Douste-Blazy à Boulogne-Billancourt

medium_Douste-blazy.JPGPhilippe Douste-blazy était hier soir à Boulogne-Billancourt pour parler des solidarités internationales. De nombreux Boulonnais sont venus assister à la probable dernière intervention publique du ministre des affaires étrangères. La réussite de cette soirée organisée par Pierre-Christophe Baguet et Thierry Solère (délégué UMP de circonscription et ancien collaborateur du ministre), c'est qu'elle n'était pas partisane. En effet, de nombreux responsables ou membres d'associations boulonnaises étaient présents.

 

Des thèmes comme l'immigration, le co-développement, les grandes pandémies, les enjeuxmedium_baguet_et_douste-blazy.JPG démographiques, les déséquilibres mondiaux étalés par les médias, les relations diplomatiques (etc...) furent abordés. Le drame du Darfour fut également abordé par l'intermédiaire du questionnement d'un participant sans doute assez directement impliqué. Ce fut alors l'occasion, pour le ministre, d'évoquer les difficultés pour instaurer un corridor humanitaire dans cette région avec la logistique militaire que cela implique, la spécificité d'un Soudan aux 8 pays voisins, à sa dimension de "pays charnière" entre une culture musulmane et non-musulmane, à l'attitude plus que trop ambigüe de la Chine dans ce génocide.

 

medium_unitaid.jpgBiensûr, le ministre est revenu sur la génèse d'UNITAID et sur les projets que porte cette fondation. Initiative que l'on peut saluer d'autant que c'est la première forme de solidarité internationale citoyenne. Cette fondation, qui n'en est qu'à ses balbutiements possède un fort potentiel de développement puisque seulement 36 pays ont rejoint cette initiative. Je ne doute pas que Nicolas Sarkozy usera de toutes ses prérogatives pour soutenir UNITAID et y faire adhérer d'autres pays (Chine, Etats-Unis, Inde, Allemagne et beaucoup d'autres)...  

 

Mise à jour : ils en parlent aussi: Philippe Dermagne, Jean-Marc Philippe, Pierre-Christophe Baguet.

Les commentaires sont fermés.