Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Sarkozy sur Europe 1

medium_europe_1_logo.2.JPG

NICOLAS SARKOZY sera l'invité du Grand Rendez-vous animé par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 (104.7), à 18h. Interviendront également Philippe Dessaint et Dominique de MONTVALON. Ecoutez en direct ICI.

Commentaires

  • merci de votre commentaire sur mon blog où je vous ai répondu.

    Commentaires
    Personnellement, je trouve "stratosphérique", pour la candidate PS, de faire "débouler" dans son programme l'idée d'une VIème république à environ 30 jours du premier tour. La Vème mérite mieux qu'une "réaction de préstence" face à des sondages qui déclinent pour Mme Royal. Je trouve que notre constitution est bonne, jusqu'à présent, même si elle peut être évolutive, adaptable et perfectible. Plus que les institutions, c'est la façon de faire de la politique qui doit changer et je pense que Nicolas Sarkozy porte ce projet.

    Ecrit par : Pierre Deniziot | 24.03.2007

    Juste une quetion si vous avez l 'honneteté d'y répondre.
    Le général De GAULLE a conçu le projet de la 5° République pour faire face à la république des partis de la 4° et ses conmbinaisons..

    Cependant le fondement de cette eépublique reposait sur un principe intangible.
    La majorité permamnente du peuple qui suppose la démission dès le premier revers électoral.
    le Général s'est appliqué à lui même ce principe.Les présidents suivants ont triché avec les résultats que nous connaissons.
    La 5° oui, mais dans l'esprit et la lettre des fondateurs. Un amendement serait sans doute impératif pour préciser ce qui allait de soi lors de sa rédaction. la majorité permanente ou la démission. Le peuple est alors souverain.
    Trouvez vous normal qu'avec moins de 13%de l'électorat réel (y compris les blancs et les abstentionnistes) un parti (UMP) puisse représenter le peuple et parler en son nom?
    Votre réponse est évidente, attention lorsqu'un pouvoir politique ne représente que lui même alors les conditions de la révolte sont réunies, comme en Ex YOUGOSLAVIE il y un peu plus de 10 ans.

    Ecrit par : gilles | 25.03.2007

  • comment peut-on imaginer un instant que le peuple français confierait la malette de commande du TIR NUCLEAIRE à un Président caractériel ?

  • @ cher gilles,
    heureux de voir que tu apprécies le débat serein et tes questions sont pertinentes. Alors pour répondre plus précisément:
    Mme Royal veut une VIème république reposant sur 4 piliers si j'ai bien tout compris: une démocratie parlementaire revivifiée, une démocratie sociale, une démocratie participative (avec pour base les élus biensûr), et une démocratie territoriale (nouvelle étape de la décentralisation). Je ne pense pas qu'il faille changer de constitution. Je pense que c'est une instrumentalisation de grand concept pour ne pas avoir à parler d'éléments concrets du quotidien des français. Je pense que cette VIème non retenue lors de la synthèse du Mans (ce qui avait froissé) montebourg est un épouvantail. Là encore, c'est une façon de pratiquer les institutions et un changement dans la façon de faire de la politique qu'il faut. La Vème est robuste car elle a traversé tant de crises qu'elle a fait ses preuves. En ce qui concerne le sujet de la démission du président et de sa majorité: c'est dans l'esprit des rédacteurs une possibilité et non pas un devoir même après un revers électoral. A chaque situation particulière une réaction particulière. Il y a besoin d'une relative stabilité et ce d'autant plus que l'on est dans le système du quiquennat. La majorité du peuple souverain est une conception beaucoup plus vaste qu'un revers électoral sur UN référendum ou UNE élection précise. Quand à la représentativité du peuple dans l'action d'un président, il ne faut pas la réduire à des scors corrigés de 1er tour ni même à des cotes de sympathie. Le problème que tu soulèves avec pertinence est intéressant mais que propose Mme Royal de CONCRET (Cf. petit larousse illustré si le sens du mot a été perdu en cours de route au PS)...

Les commentaires sont fermés.