Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Téléthon menacé ?


    1-television-presenter-nagui-and-french-singer-julien-clerc-celebrate-raising-95-200-125-euros-set-during-the-22nd-telethon-in-paris_463.jpg

    Grosse émotion ce matin au réveil en lisant l’article du Figaro « Le Téléthon menacé ». Voilà que cette grand’ messe du PAF de la générosité et de la solidarité serait remise en cause suite aux détestables déclarations d’un Pierre Bergé pourri par une jalousie qui n’a pourtant pas sa place dans le champ du caritatif.

    Les choses se décantent, heureusement, dans la journée. Oui, le président de France Télévision Pfimlin souhaite « réformer » le format du Téléthon mais doit garder sa place sur les chaînes du service public. OUF !

    Oui, le Téléthon jouit d’un espace médiatique important (mais un seul week-end sur 365 jours). Non, il n’y a pas de compétition entre les associations et je constate que les Français, malgré la crise, ont toujours été généreux auprès de toutes les associations.

    Le Téléthon est devenu un rituel à la fois médiatique et sociétal qui dépasse de loin la simple question des myopathies. Une large part des dons irrigue la recherche fondamentale sur les gènes et la thérapie génique. J’écoutais encore ce matin le Pr Peschanski expliquer comment il avait trouvé, au détour d’une recherche, comment fabriquer de la peau grâce aux dons du Téléthon. Voilà une avancée qui ne bénéficie pas aux myopathes mais à la chirurgie reconstructive et aux grands brûlés. Pour faire simple, les nombreuses recherches permises par la générosité des français à l’occasion de cet événement bénéficient à la compréhension de très nombreuses pathologies : myopathies, parkinson, Alzheimer, maladies métaboliques, endocrinales etc… C’est une particularité de la France que de s’être placée en tête de la recherche mondiale sur le décryptage du génome humain grâce à cette générosité.

    J’ajoute que ce week-end de mobilisation possède l’immense qualité de sensibiliser nos concitoyens au handicap de manière bien plus efficace (c’est un constat et pourquoi pas un regret) que toutes les journées nationales ou internationales sur le handicap…

    Alors, réfléchir à une nouvelle formule du Téléthon : Ok. Organiser une autre soirée où serait présenté 20 ou 30 associations et appeler à la générosité des français : OK. Laisser au bord de la route tous les programmes engagés dans les thérapies géniques en privant le Téléthon d’antenne : NON. Mettre en compétition les associations : NON. Renoncer à ce premier week-end de décembre pour mobiliser les français et les sensibiliser, au-delà de la mypothie à la question du handicap au profit de basses considérations de l’audimat sur un service public : NON. C’est mon avis…

     

  • Convention UMP sur l'éducation

    Logo La Tribune.JPGLa majorité présidentielle a consacré mardi son premier "Rendez-vous pour la France" à l'éducation. Son objectif : poursuivre les réformes engagées par le président Sarkozy. Ses priorités : autonomie des établissements et élargissement des missions des enseignants.

     L'éducation sera sans conteste l'un des sujets sur lesquels se bâtira la campagne pour l'élection présidentielle de 2012. Un signe ? Un à un, les partis inaugurent la campagne sur ce thème. Au lendemain de la publication du "nouveau pacte éducatif" (convention égalité réelle) du Parti socialiste, l'UMP a inauguré mardi son cycle de "rendez-vous pour la France" sur ce thème. L'occasion pour la majorité présidentielle de faire le bilan des réformes initiées par Nicolas Sarkozy depuis 2007 tout en présentant son futur programme pour 2012.

     Ouvrant les débats, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a rappelé les objectifs des réformes lancées par son prédécesseur Xavier Darcos et poursuivies par ses soins : "Proposer l'école de l'excellence et non celle du nivellement et de l'égalitarisme", pour reprendre les propos de Nicolas Sarkozy de fin 2006. Cela s'est traduit par nombre de mesures d'autant moins bien acceptées par le corps enseignant (suppression du samedi matin travaillé pour créer deux heures d'accompagnement personnalisé, réforme de la formation des enseignants avec suppression de l'année de stage, réforme du lycée, internats d'excellence, établissement de réinsertion scolaire, etc.) que parallèlement, les suppressions de postes s'accélèrent (65.000 entre 2007 et 2011) et que tous n'ont pas bénéficié de la carotte promise (les 196 millions d'euros économisés par les suppressions de postes ont permis de revaloriser au 1er septembre 190.000 enseignants sur 853.000).

     Pour la majorité présidentielle, il s'agit donc de s'inscrire dans la dynamique du gouvernement tout en se positionnant pour 2012 sur de nouveaux axes de débats, pour la plupart très sensible. "Nous ouvrons le débat et prenons position dès aujourd'hui sur l'éducation", a ainsi déclaré en marge de la convention UMP son secrétaire général Xavier Bertrand

     

    Le site des rendez-vous pour la France ICI