Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean NOUVEL pour aménager l'Ile Seguin

ile-seguin-409102.jpg

Le projet de l'Agence Jean Nouvel a été retenu hier pour coordonner l'aménagement de l'Ile Seguin, à l'emplacement des anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt (hauts-de-Seine), selon la mairie de Boulogne.
Six agences d'architectes avaient été pré-sélectionnées au mois de mai. La Saem Val de Seine Aménagement a retenu à l'unanimité le projet de Jean Nouvel, dont "les orientations urbaines (...) ont été jugées les plus pertinentes, en parfaite adéquation avec le site et le contexte historique de l'Ile Seguin, apportant au projet une approche développement durable importante", précise le communiqué.
Le projet, associant investisseurs privés et publics, comporte un pôle musical porté par le Conseil Général des Hauts-de-Seine et un pôle d'art contemporain porté par le ministère de la Culture.

Des galeries d'art, financées par des investisseurs privés, ainsi qu'une guinguette, un pôle de cinéma et un "jardin extraordinaire" d'environ quatre hectares, devraient également y être construits.
Les travaux d'un hôtel et d'une résidence pour artistes devraient démarrer en juin 2010 et être inaugurés à l'automne 2012.
"L'objectif est que l'ensemble soit terminé en 2014 ou 2015. Mais, dès le printemps 2010, les Boulonnais pourront aller se promener sur l'Ile Seguin", a ajouté à l'AFP Pierre-Christophe Baguet.
Le député-maire souhaite que l'île Seguin, bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine, devienne un pôle d'attraction touristique, accessible par bateau.
François Pinault voulait y installer sa fondation d'art contemporain avant de renoncer avec fracas en 2005. Les usines Renault ont fermé en 1992 et l'île, débarrassée de ses bâtiments industriels, est en cours de dépollution.

Les commentaires sont fermés.