Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration d'un mur végétal à Boulogne-Billancourt

le-parisien-logo.jpgUNE INAUGURATION pas comme les autres ! Hier midi, le maire de Bou1ogne a célébré l'existence d'un mur végétal installé il y a quelques mois dans une résidence sociale de la ville.

 

mur_vegetal.jpgA l'origine décor du défilé de la collection Stella McCartney au pa­lais de Chaillot en octobre dernier, ce mur conçu pour une quinzaine de minutes a pris racine à la résidence Adoma située me du Dôme. La réa­lisation de Patrick Blanc, faite de 2 000 plantes, à l'image du mur qui orne le musée parisien des Arts pre­miers, a été démontée puis remontée dans la cour de l'immeuble par les écocantonniers de l'association Es­paces, spécialisée dans l'insertion par l'écologie urbaine. « Quand nos salariés indiqueront sur le CV qu'ils ont démonté un mur végétal et l'ont réinstallé un peu plus loin, ça sera autre chose que de dire qu'ils ont uti­lisé une tondeuse », assure Yann Fradin, directeur de l'association Es­paces. D'autant qu'ils ont su aussi se montrer inventifs en mettant en place un système d'arrosage qui n'était pas prévu à l'origine, l'œuvre étant éphémère.

 

Le grand écart entre le luxe - la griffe Stella McCartney appartenant au groupe PPR (Printemps Pinau1t Redoute) - et l'insertion ne s'est pas faite par hasard SolidarCité, associa­tion du groupe PPR a vou1u lancer un message fort en donnant ce mur végétal à une résidence dans la­quelle la plupart des occupants sont d'anciens travailleurs issus de l'im­migration et des usines Renault.

 

Présent à l'inauguration, le dé­puté-maire UMP de Boulogne-Bil­lancourt n'a pas pu s'empêcher de faire allusion, non sans humour, à l'arrivée ratée de la fondation Pinault sur l'île Seguin: « Les liens sont désormais retissés avec François Pi­nault », a-t-il remarqué.

ROBERTO CRISTOFOLI

Les commentaires sont fermés.