Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT

Hier soir, j'étais à une réunion organisée par le cercle Chérioux dans le 15ème sur le thème :"Faire de la politique Autrement" avec François Fillon. Il est d'abord revenu sur trois signaux forts  d'un besoin de changements:

1) Le 21 Avril 2002.

2) Les régionales de 2004 (ou un 21 avril à l'envers).

3) LE "NON" au référedum sur de traité de constitution Européenne (qui aurait été le même, avec un président de gauche).

Tout cela signifie la défiance des français envers la politique. Changer les têtes, ou modifier nos institutions et notre constitution? Il faut surtout changer notre façon de faire de la politique. Par exemple, veiller à la stabilité des gouvernements. Juste quelques chiffres : Dans les dernières années, 26 gouvernements en France, 24 en Italie, 7 en Espagne, 6 au Royaume-Uni dans le même laps de temps. Comment les Français peuvent voir l'impact d'une politique sur leur vie quotidienne avec un tel turn-over de personnes et d'idées. Dans le même esprit, comment un ministre peut-il avoir crédibilité et autorité auprès de son administration qui est consciente qu'il ne restera pas?

François Fillon est revenu également sur le rôle d'un Président de la République impliqué au quotidien dans l'action de son gouvernement et pouvant s'exprimer devant le parlement. Ce dernier pourrait avoir des moyens de contrôle augmentés vis-à vis de la politique du gouvernement. C'est aussi un président qui s'implique personnellement dans les grandes réformes du pays.

D'autres idées furent aborder telles que la restauration de l'autorité d'un état qui ne rennonce pas devant des syndicats non-représentatifs, une meilleure représentatitivité des syndicats justement, une droite décomplexée qui assume ses idées, une "désacralisation" de l'énarchie (et autres) qui régnent dans de nombreux cabinets ministériels pour laisser la place à une vraie génération venant du terrain etc...

Biensûr j'en passe et des meilleures! Bref, faire de la politique autrement, c'est à nous de le concrétiser dès maintenant quel que soit notre niveau d'engagement!

Les commentaires sont fermés.