Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Air Sarko One, plus important que le G20 ?

air sarko one image.jpg

A moins de verser dans un sadisme d’opposition dépassant le ridicule, je vois difficilement qui aurait pu souhaiter que le Président de la République et sa délégation se rendent au G20 à Séoul en Vélib’…

Le Président de la République a souhaité un nouveau moyen de déplacement plus simple et plus efficient (pour lui et ses successeurs) et pour la France. La belle affaire ! Voici que l’opposition et les médias, les 11 et 12 novembre, parlent autant du nouvel avion de la Présidence Française que des cérémonies commémoratives de l’armistice et du G20.

Certes, un A330, ça coûte cher et mes impôts le payent tout comme les vôtres. Mais pour être réaliste, considérant que la France n’est pas un petit pays à peine émergent (désolé du pléonasme), est-il invraisemblable que notre président se dote d’un moyen de transport à la hauteur de la place que nous revendiquons dans le monde ? De manière plus concrète, est-il invraisemblable que nous puissions nous projeter partout dans le monde, dans nos DOM, nos TOM, aux sommets mondiaux, en visite officielle, ou pour récupérer des otages sans escale et de manière flexible et sécurisée ???

Nos deux précédents aéroplanes présidentiels, dépassés et voyageant à courte distance seront revendus. C’est un début d’amortissement. Les escales de jadis, coûteuses en temps et en argent seront supprimées. Personne n’en parle.

A l’heure de la mondialisation, les voyages présidentiels ne sont plus annuels mais mensuels voire hebdomadaires. Active en Europe, active dans le Monde, désormais présidente du G20, qui peut s’offusquer que la France s’offre les moyens de déplacements facilités partout et tout le temps.

Ils ont parlé d’une baignoire, d’un four à pizza… Pourquoi pas un bassin Olympique ? Plus c’est gros, plus ça passe ! Ca donne de la matière aux magazines à matières… Rien de tout cela. Rien de très bling-bling. 60 places pour emmener à l’étranger conseillers, chefs d’entreprises et journalistes. Une salle de réunion. Un bloc opératoire. Une douche (bien modeste). Quelques leurres antimissiles à minima (cela reste modeste considérant les menaces pesant sur la France et fraîchement rappelées par la voix de l’épouvantail officiel d’Al Qaida Ben Laden). J’allais oublier : un espace de communications cryptées et sécurisées… Et oui, Bouygues, SFR ou Orange ne captent pas forcément très bien de manière sécurisée au dessus de la Sibérie ou du pacifique. 

 Voici les détails qui ont tant occupés les médias durant les 2 jours précédents. A croire que cela était plus important que les cérémonies du 11 novembre ou les avancées du G20 et le début de la Présidence Française de cette instance déterminante. Moraliser le capitalisme, faire converger les politiques monétaires des grands pays, rechercher une gouvernance mondiale dans la gestion de la sortie de crise etc… Non, les médias, malheureusement dans leur ensemble, n’ont pas fait œuvre de pédagogie. L’opposition assis le cul entre deux chaises (celle de Hamon et de DSK peut-être, sans parler des tabourets de Mélanchon – Marine Le Pen) ont jugé plus opportun de se vautrer dans la dissertation sur le nouvel avion présidentiel plutôt que d’émettre un avis (constructif ou non)  sur les grands enjeux monétaires, économiques et financiers qui attendent le monde en 2011.

Mais qui rabaisse la fonction Présidentielle en France ?        

 

 

Commentaires

  • Lorsque Mitterrand se déplaçait en Concorde, les journalistes à la botte ne trouvaient rien à redire ... Bravo Pierre, tu as raison.

  • D'autant que le premier des 2 "vieux" A 319 a déjà été vendu pour 32 millions d'Euros au Sénégal. Lorsqu'on connait les coûts de maintenance sur ces vieux avions, la France réalise une bonne affaire et réhausse un peu son prestige.
    A en croire certains, nous devrions également inviter certains chefs d'états en visite en France dîner chez Mac Donald !...
    Les mêmes s'étonneront ensuite que les donneurs d'ordre s'orientent vers d'autres pays !...

Les commentaires sont fermés.