Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La polémique de Benoit XVI sur le préservatif avant son arrivée en Afrique

Oui, je suis « catho», et plutôt pratiquant. Oui, je suis attentif à rendre « étanches » ma foi religieuse, mon travail de neuropsychologue, et mon engagement municipal. Mais là, après les déclarations de Benoît XVI dans l’avion le conduisant en Afrique sur l’usage du préservatif, tout se mélange un peu. Médicalement parlant, humainement parlant, en toute responsabilité ; j’ai l’impression que Benoît XVI persiste dans une voie préjudiciable.

 

L’intemporalité de la Création et de l’œuvre de Dieu peut se concevoir pour les croyants. Toutefois, l’Eglise peut difficilement faire abstraction du temps dans lequel elle est inscrite, dans le contexte sociétal dans lequel elle évolue. Parce que les prêtres de « proximité » et les évêques sont confrontés au principe de réalité issu du terrain, des problématiques personnelles, des progrès scientifiques, la voix de l’Eglise doit trouver l’équilibre entre ses dogmes et son temps. C’est peut être cet équilibre qui a manqué au Pape au cours de ces dernières prises de positions médiatisées.

 

Concernant l’usage du préservatif, peut-être aurait-il eu plus d’inspiration que de dire que l’abstinence et l’humanisation de la sexualité tout comme la fidélité dans le mariage étaient les meilleures solutions. Ca, ça peut passer! Mais dire que le préservatif aggrave le problème, c’est peut être foncièrement irresponsable quand on aborde une visite en Afrique... ou ailleurs...

Commentaires

  • Je pense que les propos du pape n'ont pas étés compris, en fait il propose une autre alternative à notre société de consommation à outrance et d'hédonisme irréfréné. Benoit XVI est le principal ennemi du monde marchand c'est pourquoi il cristalise autant de haine chez les médias. Pour le comprendre, je conseille la lecture de cet excellent article:
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=927&Itemid=60

  • En même temps, le pape ne peut pas dire :"Sautez sur tout ce qui bouge et restez couverts ! Cool quoi !!!!" Il est garant de la morale catholique.

    mais bon... le pape qui parle de capotes... c'est aussi absurde qu'un poisson sans son vélo... est-ce que je parle de ce que je ne connais pas moi???

    Chech

Les commentaires sont fermés.